Bricoleur du Dimanche

Renovation plafond abimé

Par titoine

avatar - titoine
Petit nouveau
Message(s) : 5
09/11/2009 à 17h54
09/11/2009 à 17h54
Bonjour à tous, Je souhaite rénover un plafond plein de trous ( diamètres 10mm)et de trace épaisses de colle. --> Je pense donc (au lieu de tout poncer et enduire) placer du BA13 phonique. Seulement, je ne peux pas y mettre des suspentes car le plafond serait trop bas et je ne pourrait ouvrir la fenêtre. J'ai pensé à fixer sur mon plafond, deja en plâtre, des rails pour y visser le placo. En PJ une image pour expliquer mes propos Cette solution existe elle? Merci pour vos avis

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
09/11/2009 à 18h49
09/11/2009 à 18h49
bonjour : Ne vous compliquez pas pour la fenêtre, faites simplement un petit décrochement pour qu'elle puisse s'ouvrir.
ou créer un compte pour participer

Par titoine

avatar - titoine
Petit nouveau
Message(s) : 5
09/11/2009 à 19h06
09/11/2009 à 19h06
Merci pour le conseil. je comprends, mais du coup l'isolation phonique sera mauvaise
ou créer un compte pour participer
avatar - Ventre-Saint-Gris
Chef de chantier
Message(s) : 636
09/11/2009 à 19h37
09/11/2009 à 19h37
Bonjour,

Des rails vissés directement dans le plâtre ? Eh non ! Ce serait sacrément dangereux !

Pour régler le problème de hauteur, il faut descendre le plafond existant.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par titoine

avatar - titoine
Petit nouveau
Message(s) : 5
09/11/2009 à 20h15
09/11/2009 à 20h15
Même à l'aide de chevilles? molly ou autres?
ou créer un compte pour participer
avatar - Ventre-Saint-Gris
Chef de chantier
Message(s) : 636
10/11/2009 à 00h40
10/11/2009 à 00h40
Que nenni !

Surtout que ton plafond est déjà malade ! Tu risques fort, de toute façon, d'être arrêté très vite en faisant descendre ton plafond avec la première plaque. Plus de 30 kg, une plaque de BA13...

Ca paraît toujours un peu effrayant de casser, parce que ton plafond, tout malade qu'il est, c'est une paroi de ta maison, que tu peux regarder... Mais à deux, c'est vite fait. Des masques, des grands sacs ou des bacs, quelques voyages à la déchetterie et c'est réglé.
Pense à la force que peut exercer une plaque de 30 kg qui tombe d'un plafond... Aïe ! J'ai vu un plafond tomber accidentellement, une fois, et c'était que de la gaufrette de plaques dans le genre polystyrène... Avec les armatures métalliques, ça a déjà fait un peu mal à quelques minots qui étaient en dessous...
J'étais en 6ème, assis au fond de la classe Grand sourire.
ou créer un compte pour participer

Par titoine

avatar - titoine
Petit nouveau
Message(s) : 5
10/11/2009 à 19h37
10/11/2009 à 19h37
Merci pour tous ces conseils! Cependant je me permet d'ajouter quelques précisions qui permettrons peut être de changer la donne: La pièce que je veux équiper est petite: 9m²environs (2.5m X 3.5m ) Pour fixer mes plaques, je compte visser sur les 4 murs verticaux un profilé en U de sorte à former un cadre (en gris sur l'image). Ensuite je visse 2 profilés en U (en rouge) dos à dos pour former une sorte d'IPN pour les fixer dans le cadre. Une fois ce treillis formé, j'y visse mes plaque de BA13. Qu'en pensez-vous?

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - Ventre-Saint-Gris
Chef de chantier
Message(s) : 636
10/11/2009 à 21h37
10/11/2009 à 21h37
Bonsoir titoine,

Si tu veux partir sur un plafond autoportant, c'est possible.
Ossature sur rails et montants de 48 (R48 dans le haut des murs et montants fichés dans les rails, R48 doublés dos à dos, tous les 60 cm, dans le sens de la petite longueur (les 2,5m)

Un super lien où tu trouveras tout ou presque :
Guide Placo

Dans ton cas, p. 132 et suiv.

Par contre, je trouve dommage que tu n'oses pas casser ton plafond. Tu pourrais dans la foulée isoler et probablement supprimer un pont thermique à la liaison mur / plafond (à moins que tu aies une isolation par l'extérieur).
ou créer un compte pour participer

Par titoine

avatar - titoine
Petit nouveau
Message(s) : 5
10/11/2009 à 21h52
10/11/2009 à 21h52
Merci beaucoup! C'est en feuilletant ce guide placo que j'ai vu que cette solution était possible (comme quoi, les grands esprits se rencontrent...) En effet, je n'ose pas casser mon plafond par peur de tomber sur une catastrophe que je ne saurais rattraper, sauf par l'intermédiaire d'un artisan, et j'ai a cœur de le faire moi même (peut être par fierté) Pour l'isolation du plafond, elle sera uniquement phonique (placo dB) et les mur seront aussi doublés par ce placo-qui-va-bien. Je compte commencer par le plafond car je préfère fixer mon cadre sur le mur existant plutôt que sur le placo mural (ais-je raison?) Encore merci en tout cas.
ou créer un compte pour participer
avatar - Ventre-Saint-Gris
Chef de chantier
Message(s) : 636
10/11/2009 à 22h31
10/11/2009 à 22h31
Oui, fixer d'abord le plafond sur les murs. Enfin... en quoi sont-ils, les murs ? Pas de la cloison légère ?

Tu as un plafond en plâtre. Au-dessus, des solives et un plancher bois ou une dalle béton ?

J'en remets une couche, parce que j'ai eu exactement les mêmes réticences que toi, et je me suis rendu compte qu'elles étaient uniquement fondées sur des représentations. Casser, quand on n'a jamais fait, ça fait peur, et c'est normal. Mais à bien y réfléchir, tu n'en fais rien de ton vieux plafond. Tu veux le cacher... Alors l'enlever ou le cacher...

Je te joins une photo. Du bacula. Plâtre entre / sous des lattes de bois, attachées entre elles avec du fil de fer. Un petit pied de biche, une pince coupante...
J'ai enlevé le plafond dans un couloir sous une chambre.

Tu veux du phonique, j'oubliais. Avec un placo phonique, l'amélioration sera très relative. Ces plafonds sont sonores parce qu'ils font une caisse de résonance. Pour isoler correctement, il faut remplir ce vide entre solives.

Bon ça y est, j'arrête.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas

Visiteurs non identifiés : 378