Bricoleur du Dimanche

souder de la fonte ?

Par roro442

avatar - roro442
Contremaître
Message(s) : 225
09/02/2010 à 16h28
09/02/2010 à 16h28
Bonjour,
Mon père possède un "jeu de la grenouille"...
il s'agit d'un jeu de plateau en bois et le but étant de viser la gueule de la grenouille ce qui rapporte le plus de points....
Bref, le problème est que cette grenouille issue d'un jeu ancien est en fonte (épaisseur d'environ 3à 4 mm) et que sur un lancé, elle s'est fendue nette en deux parties....
A votre avis, comment peut on ressouder ou recoller celle-ci?

En bricolage, On en apprend tous les jours Sourire
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - Brico-Modo
Chef de chantier
Message(s) : 774
09/02/2010 à 16h54
09/02/2010 à 16h54
Salut ! Sourire

Je pensais trouver un sujet sur la soudure d'un radiateur en fonte, mais finalement, je suis tombé sur ce sujet sur les postes à souder.
Ca y cause un peu de souder la fonte... apparemment, c'est pas gagné. Mouais...

Mais quelqu'un d'autre connaît peut-être un moyen plus simple pour réparer que la soudure, surtout si ça ne doit pas forcément être étanche, en ce qui te concerne. Tire la langue

I'll be back !
ou créer un compte pour participer
avatar - subjectile
Promoteur
Message(s) : 3231
09/02/2010 à 20h04
09/02/2010 à 20h04
bonsoir,
mois je ferez un collage chimique
cdt
ou créer un compte pour participer

Par roro442

avatar - roro442
Contremaître
Message(s) : 225
09/02/2010 à 22h16
09/02/2010 à 22h16
Puis je savoir en quoi ça consiste le collage chimique subjectile?
Merci pour le lien "bri comodo?" Tire la langue! Effectivement ça n'a pas l'air facile!

En bricolage, On en apprend tous les jours Sourire
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
10/02/2010 à 17h34
10/02/2010 à 17h34
Première question, est ce de la fonte d'acier ou de la fonte d'aluminium ?

Pour le reste je vous répond comme si c'était de la fonte d'acier. C'est possible de souder de la fonte, mais il faut des baguettes spéciales.

C'est aussi possible de braser la fonte mais il faut un chalumeau

Comme l'objet est relativement petit, aucune des 2 méthodes ne peut convenir.

Il ne vous reste que la proposition de collage chimique.

En fait il s'agit d'utiliser une colle à deux composants (généralement du polyester et un durcisseur) le tout est d'en mettre très peu pour éviter un surépaisseur. Choisir le formule liquide car la pâte (comme pour réparer les carrosserie donnera trop d'épaisseur)

Ce qui donne le moins d'épaisseur ce sont les colles à base de cyanonitrile ou quelque chose dans le genre. On met les pièces en contact et après quelques secondes cela tient.

maintenant, la fonte est un matériaux poreux, je ne suis pas certain que cela convienne dans ce cas,

en outre si la grenouille est destinée à être jetée pour jouer, je crains fort que le collage ne résiste pas longtemps.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par roro442

avatar - roro442
Contremaître
Message(s) : 225
10/02/2010 à 19h43
10/02/2010 à 19h43
Merci pour toutes ces précieuses informations qui ne font que confirmer ce que je pensais....
En fait, la grenouille est une pièce en fonte d'environ 10 à 15 cm de long et je pense également que ça risque d'être non seulement délicat à souder mais aussi cela demande trop de précision...
Donc, j'ai trouvé des colles PATTEX pro100 et pro300 qui n'ont pas l'air mal et qui feront peut être l'affaire... (environ 7 euros dans les grandes surfaces de bricolage)!
Encore merci et pour info, ce n'est pas la grenouille qu'on lance à ce jeu mais des petits palets de fonte et le but étant de viser la bouche de la grenouille pour marquer le plus de point! Clin d\'oeil

En bricolage, On en apprend tous les jours Sourire
ou créer un compte pour participer
avatar - subjectile
Promoteur
Message(s) : 3231
10/02/2010 à 20h23
10/02/2010 à 20h23
je vous déconseille la P100 qui est une colle acrylique la 300 aussi
seul un collage chimique conviendra
cdr
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Bricolo27

avatar - Bricolo27
Chef de chantier
Message(s) : 598
10/02/2010 à 22h06
10/02/2010 à 22h06
Si le coeur vous en dit vous pouvez consulter le lien suivant
ce sont des pros.

I'm just a bricolo and everywhere I go...
ou créer un compte pour participer

Par raymond

avatar - raymond
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
17/02/2010 à 21h06
17/02/2010 à 21h06
bonjour je decouvre ce sujet tardivement mais ma reponse peut etre utile a d autres souder de la fonte d acier est tres facile utiliser de la baguette pour fonte regler le poste a arc pas trop chaud et realiser le cordon assez rapidement pour eviter la surchauffe de la piece je fais cela couremment
ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
18/02/2010 à 14h00
18/02/2010 à 14h00
aucun problème pour soudé de la fonte avec les abguette adapté, au pire on peut prendre de la baguette acier d'ailleur qui est très proche de la fonte a un pourcentage près de carbone.

et par pitié arrétez de parler de fonte d'alluminim !!!
ça n'exsiste pas, ça n'a jamais exsisté et ça n'exsistera jamais, c'est un therme commerciale pour désigné une pièce en alu moulé (ou coulé si vous préférez), ça ne veux rien dire!!
Quand on parle de matière, sois c'est de l'alu, sois c'est de la fonte mais pas les deux en même temps.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
18/02/2010 à 22h46
18/02/2010 à 22h46
en effet pas de problème pour souder la fonte, encore faut il avoir le matériel adéquat. On parle ici d'un petit objet, il faut être fin soudeur pour le faire.

Moi j'ai soudé des canalisations avec des baguettes basiques si ma mémoire est bonne, j'ai aussi fait cela avec des baguettes inox, mais dans ce cas pas de contraintes.

Je peux vous recommander les baguettes inox pour souder du galvanisé (ca fume de toute les couleurs), mais cela tient.

maintenant comme dans tout chacun son expérience.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 16