Bricoleur du Dimanche

VMC maison ancienne

Par francis40

avatar - francis40
Petit nouveau
Message(s) : 3
12/08/2010 à 11h51
12/08/2010 à 11h51
Bonjour a tous, j'ai un souci d'humidité dans ma maison et je voudrai donc mettre en place une VMC.Les pieces les plus humides sont la salle de bain,la cuisine mais par dessus tout ma chambre,la deuxieme chambre également.Le principe étant de faire' rentrer de l'air neuf et propre par les chambres,puis de l'aspirer par la cuisine salle d'eau,toilettes et de le rejeter par le toit via la VMC.Mes pieces les plus humides étant les chambres,j'ai peur en procédant de la sorte que cela ne soit pas sufisant et j'aimerai du coup mettre une bouche dans chaque chambre pour directement aspirer l'air polué de celles ci.J'aurai donc une bouche dans chaque chambre,une dans la salle de bain ,une cuisine et une séjour.Pensez vous que je puisse procéder comme cela ou s'il faut vraiment s'en tenir au plan traditionnel? Merci d'avance pour vos réponses
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
14/08/2010 à 08h26
14/08/2010 à 08h26
Bonjour,

Je ne suis pas expert dans ce domaine mais la logique me fait dire que plus une maison respire mieux elle se porte et donc si vous avez la solution technique pour mettre des bouches de partout, pourquoi pas!!!
ou créer un compte pour participer

Par francis40

avatar - francis40
Petit nouveau
Message(s) : 3
14/08/2010 à 11h04
14/08/2010 à 11h04
j'aime la logique Oui Merci pour ta réponse A+
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
14/08/2010 à 12h07
14/08/2010 à 12h07
C'est ce qui me sauve la logique.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par lacohorte

avatar - lacohorte
Apprenti bricoleur
Message(s) : 28
14/08/2010 à 23h48
14/08/2010 à 23h48
Bonjour!

Au risque de me mettre à dos freddyelec (que je salue au passage Sourire), je vous dirai que je ne suis pas d'accord avec votre logique: "j'ai un problème d'humidité donc VMC".

Ayant moi-même ce genre de problème, je me suis pas mal renseigné.

Conclusion: si votre problème se traduit par de la condensation, alors oui, la VMC est la solution.

Mais face à des remontées capillaires (ligne d'humidté ne dépassant pas 1m de hauteur) ou a une imprégnation d'humidité par l'extérieur (via fissures /microfissures; cheneaux bouchés, ...) , il n'y a aucun intérêt!

Enfin, j'ajoute que dans les maisons anciennes, deux phénomènes participent à la circulation de l'air: les bas de portes souvent rabotées et les vieilles fenêtres qui laissent passer de l'air.Et que quelques minutes (5 au minimum) de fenêtres grandes ouvertes vont faire leur office.

Conclusion: la pose de VMC ne résoudra pas tous vos soucis si vous n'avez pas pu identifier clairement les causes.

Cordialement

Edit: Je peux vous fournir en MP quelques documents intéressants si vous le souhaitez.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
15/08/2010 à 09h34
15/08/2010 à 09h34
Salut Lacohorte, Clin d\'oeil

Quand je parle de VMC je parle dans le cas d'une maison saine et qui doit être aéré mais bien sur dans aucun cas une vmc va résoudre le souci d'humidité du à une mauvaise isolation au niveau mur et sol si la dite maison a été mal construite ou si elle a subit des dommages.
On reste dans le cas général pour une VMC mais en aucun cas dans le cas d'infiltration d'eau. Oui
Donc on est bien d'accord car ici sur ce sujet on en parle pas. Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer

Par Bricolo27

avatar - Bricolo27
Chef de chantier
Message(s) : 598
15/08/2010 à 10h51
15/08/2010 à 10h51
Bonjour
Pour Francis40, si votre probleme d'humidité n'est pas un probleme de remontée d'eau via les murs ou des infiltrations de l'extérieur ou de l'interieur via un mur de douche mal étanche, la solution la plus adaptée à votre cas est une VMC double flux qui amenera dans vos chambres de l'air réchauffé et qui extraira de l'air " vicié" de vos cuisine , SDB, et WC. Le coût est plus élévé env.700-800 euros mais le résultat est incomparable par rapport à un simple flux.
Si vous posez une simple flux il faut veiller à ce que vos fenêtres de chambres laissent passer 25 à 30 m3/ h. vos extractions WC SDB et cuisine vont tirer 80 à 100 m3/h. Si vous utilisez une double flux vous recupérerez une partie des calories extraites.
Bon courage.

I'm just a bricolo and everywhere I go...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par francis40

avatar - francis40
Petit nouveau
Message(s) : 3
17/08/2010 à 09h39
17/08/2010 à 09h39
Bonjour, effectivement je n'avais pas précisé d'ou venait le problème d'humidité mais 'est bien de la condensation,cette maison pourtant ancienne étant trop étanche (bonne isolation double vitrage etc) elle ne respire pas...En tout cas merci a tous pour vos réponses,j'avais effectivement pensé a la double flux surtout par rapport a l'hiver et l'éventuelle perte de chaleur j'ai finalement opté pour la simple,je vis dans le sud et je chauffe au bois je mettrai donc quelques buches en plus... @+
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 17