Bricoleur du Dimanche

VMC- Sortie Salle d’eau

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
23/08/2010 à 10h22
23/08/2010 à 10h22
Bonjour,

Je vais poser un faux-plafond en lambris PVC dans une salle d'eau (douche+WC).

Au plafond existe une bouche d'aération (VMC) de diamètre 75mm.

Dois-je créer un raccord entre cette sortie et le trou que je ferai dans le lambri au même endroit ou puis-je le laisser tel quel (sans raccord)?

Certains me disent de créer un raccord pour éviter que l'humidité ne stagne dans le faux-plafond...
Pourquoi cette fumifité ne serait-elle pas aspirée par la VMC ?

Avec mes remerciements
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
23/08/2010 à 10h41
23/08/2010 à 10h41
ce serai plus simple et plus sur de fixer la sortie de la vmc directement sur le lambris, tu fait des cale de fixation (genre cadre en bois) pour pouvoir vissé la bouche d'évacuation sur le lambris et tu raccords le tuyaux jusqu'a la bouche
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
23/08/2010 à 11h27
23/08/2010 à 11h27
bonjour : est-ce dans une maison particulière ou bien dans une copropriété ???

Cette bouche est-elle une aération naturelle ???

En copropriété, on ne doit rien mettre sur les aérations naturelles, sinon ça peut refouler chez les autres, et aussi c'est dangereux en cas d'incendie (je cite le syndic)

ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
23/08/2010 à 12h39
23/08/2010 à 12h39
karkace a écrit :

ce serai plus simple et plus sur de fixer la sortie de la vmc directement sur le lambris, tu fait des cale de fixation (genre cadre en bois) pour pouvoir vissé la bouche d'évacuation sur le lambris et tu raccords le tuyaux jusqu'a la bouche



Bonjour,
Merci pour votre réponse.

Mon problème est aussi que je ne trouve pas de manchon de 75mm qui permettrait de relier la bouche de VMC au trou fait dans le lambri.
75 mm n'est pas une dimension standard (celle ci est de 80 mm). S'il existait un reducteur de 80 vers 75mm il n'y aurait plus de problème.

Si quelqu'un a une solution...

Merci
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
23/08/2010 à 12h45
23/08/2010 à 12h45
bricodi a écrit :

bonjour : est-ce dans une maison particulière ou bien dans une copropriété ???

Cette bouche est-elle une aération naturelle ???

En copropriété, on ne doit rien mettre sur les aérations naturelles, sinon ça peut refouler chez les autres, et aussi c'est dangereux en cas d'incendie (je cite le syndic)



Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Il s'agit d'une maison particulière et la bouche est reliée à une VMC.

La question est :
- puis-je laisser les choses en l'état en perçant un trou dans le lambri en face de la bouche VMC ?
- Y-a-t-il un risque que l'humidité s'installe dans le faux-plafond dans ce cas ? (pouquoi l'air humide dans le faux-plafond ne serait-il pas aspiré par la VMC ?)

Merci
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
23/08/2010 à 12h53
23/08/2010 à 12h53
Bonjour,

Le plafond d'origine est-il en dur ou placo ?

Si plafond en dur, scellement d'un manchon en diamêtre 80 puis prolongement en gaine souple de 80 pour la raccorder sur une bouble diamêtre 80 - normalisée pour les salles de bains
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
24/08/2010 à 05h08
24/08/2010 à 05h08
bonjour : Si c'est à la verticale et que la VMC fonctionne en permanence, il ne devrait pas y avoir de problème de condensation, mais il vaudrait mieux s'adapter aux manchons standards.

Et attention qu'il y ait un bon passage pour l'air sous la porte de la salle d'eau. Si on extrait de l'air, il faut que le volume équivalent puisse entrer dans la pièce, sinon ça nuit gravement au fonctionnement de la VMC.....
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : fibel50 , Gros fredo , le+bo

Visiteurs non identifiés : 83