Bricoleur du Dimanche

Vos réactions sur l’article de la semaine : l’art de la récup’

Par Marteau41

avatar - Marteau41
Administratrice
Message(s) : 861
05/10/2007 à 11h00
05/10/2007 à 11h00
***************************



Vous avez des commentaires, des avis ou une expérience à raconter sur L'art de la récupération ? Alors partagez-les avec autres Bricoleurs du Dimanche Oui


***************************

Plus tu manges, plus tu manges
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - Curieux 38
Chef de chantier
Message(s) : 559
05/10/2007 à 18h38
05/10/2007 à 18h38
Bonjour,

Il est vrai que les meubles sont recherchés dans le domaine de la récupération. Mais il y a bien d'autres choses utiles -selon les besoins du quidam-, à récupérer.

La décharge publique
Voici des exemples d'objets que j'ai récupérés sans chercher, simplement lorsque je venais déposer des matériaux ou des branchages à la "décharge" :
- enrouleur de tuyau d'arrosage (repeint)... bien pratique pour l'hiver Oui
- chargeur de batterie (une soudure refaite), Tire la langue
- barres de rideaux (revernies), Yeux au ciel
- 40m de grillage (redressé)... je dois refaire une clôture! Sans voix
- 2 tréteaux... pour allonger la table des invités Clin d\'oeil
- fer plat... selon le besoin du moment Hum-hum ! .

En fait c'est l'occasion qui m'a fait bon larron Grand sourire .
Nous sommes dans un monde de consommation à outrance Yeux au ciel et beaucoup de ménages n'ont pas la place de conserver tous leurs matériels, notamment quand ils déménagent Triste .

Les fins de chantiers et les démolitions
Très souvent quand on est bricoleur on a besoin d'un bout de tuyau ou de planche. Pas besoin de chaparder Yeux au ciel , il suffit de demander à un chef de chantier s'il n'a pas une chute qui correspond à votre besoin : 9 fois sur 10 vous trouverez satisfaction Grand sourire ... pensez à remercier Clin d\'oeil .

Les changements de magasin
Dans les rues vous pouvez souvent voir des bennes dans lesquelles des ouvriers placent des matériels déposés. J'ai ainsi pu récupérer un coffret électrique complet après avoir demandé au responsable du nouvel aménagement! Idem, ... pensez à remercier Clin d\'oeil .

Et je suis sûr que les bricoleurs Roi ne manquent pas une occasion de récupérer... voici qlq pistes... à vous de suivre.

Tout fier Curieux

Satisfait ou non des réponses obtenues... soyez sympa : faites connaitre votre conclusion.
ou créer un compte pour participer

Par GB33

avatar - GB33
Ouvrier
Message(s) : 153
06/10/2007 à 10h20
06/10/2007 à 10h20
Bonjour ,

Tres juste Curieux !

Pour complèter ton poste, je citerai le cas d'un gars de mon club de rollers qui est éboueur, ayant l'occasion de lui rendre visite à son domicile, il m'a montré tout ce qu'il avait récupéré sur les trottoirs lors de ses tournées.

Meubles,bibelots, matériel Hi-Fi.... comme c'est un garçon qui a du gout il se prend que ce qui est en bon état et beau ;

Résultal ? Appartement meublé à peu de frais !

Oui nous vivons dans une société de consommation qui fait le bonheur de ceux qui ont peu de moyens ou qui aiment récupérer en se disant " ca peut servir !" :-))



ou créer un compte pour participer
avatar - Curieux 38
Chef de chantier
Message(s) : 559
06/10/2007 à 10h58
06/10/2007 à 10h58
Salut GB33,

Je rebondis :
"ça peut toujours servir!" a des limites à ne pas dépasser Oui !
Pour le bricoleur, cette philosophie est applicable lorsqu'il a un programme de travaux, ou lorsqu'il a un besoin prévisible : un exemple, lorsque j'ai récupéré un coffret électrique lors d'un changement de magasin, j'avais déjà prévu d'équiper mon atelier!
Sinon il faudra gérer un "grenier" Tire la langue puis faire concurrence à Emaus Grand sourire !

A +
Tout fier Curieux

Satisfait ou non des réponses obtenues... soyez sympa : faites connaitre votre conclusion.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
08/10/2007 à 21h15
08/10/2007 à 21h15
Bonsoir,

Cela me fait toujours mal au coeur de jeter certaines choses.
Matériaux de construction, sans souci, en général ce sont des déchets.
Par contre, jeter ou bruler des chutes de bois parfois centenaire, des morceaux de meubles ou de plancher anciens, cela je ne le peux. Même des morceaux de 20 cm peuvent encore servir ne fut-ce que pour faire des chevilles. Il m'arrive de récupérer un vieu meuble en bois, le démonter, remplacer ce qui est abimé, et le remettre en service, et si ce n'est pas possible, je récupère ce qui est encore bon.
Je ne fais pas pour autant le tour des décharges et des trottoirs, car il est vrai que pour cela faudrait que j'agrandisse tant les gens se débarrasse facilement de ce qui ne leur plait plus.
Faut savoir se limiter !

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
avatar - sophinette
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 20
05/02/2011 à 10h08
05/02/2011 à 10h08
moi quand j'ai fait les travaux de renovation de mon appartement j'en avais tellement marre que j'ai quasiment tout jeté ou donné les restes de chantier et maintenant je regrette parce que je dois tout racheter au magasin faut dire qu'a l'epoque j'avais vraiment pas de place.
Alors maintenant je garde tout meme un vieux clou rouillé ou une cheville vrillée
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Brico30

Visiteurs non identifiés : 75