Bricoleur du Dimanche

Certains chauffages ne chauffent pas - page 2

Par zavier92

avatar - zavier92
Apprenti bricoleur
Message(s) : 15
30/11/2022 à 23h09
30/11/2022 à 23h09

Bonjour,

j'habite depuis 2 ans une maison des années 90 avec un chauffage central à gaz.

Je vous ai fait un petit dessin sur paint, du grand art...

 

Historique :

J'ai acheté cette maison en 2020. Avant de m'installer j'ai fait intervenir un artisan pour repeindre tous les murs et le plafond en blanc car la déco était "spéciale". Pour cela, les artisans ont déposé la plupart des radiateurs qui se sont alors retrouvé à sec quelques semaines.

Dès la première chauffe (hiver 2020-2021), j'ai constaté que le chauffage fonctionnait très mal, certains chauffage restaient froids, d'autres ne chauffaient que partiellement. A l'évidence un désembouage était nécessaire.

J'ai fait intervenir un chauffagiste au début de l'hiver 2021-2022 pour :

-Desembouage complet du circuit

-Installation d'un pot à boues

-Installation d'un thermostat

-Changement de toutes les vannes de radiateur

Après plusieurs passages et des heures de travail à desembouer un à un les radiateurs, le chauffage a très bien fonctionné sauf le sèche serviette de l'étage, aucune pression n'arrive sur ce dernier. Le thermostat installé n'était pas compatible avec ma chaudière (Viesmann Vitodens quelques chose...), les technicien ont tenté un branchement improvisé mais ca ne fonctionnait pas et j'ai du les rappeler pour qu'ils le reprenne et me le rembourse. Concernant le seche serviette, le chauffagiste me proposait une prestation supplémentaire car il fallait ouvrir le mur derrière la salle de bain et créer un trappe de visite pour intervenir sur la tuyauterie en cuivre. Cette intervention supplémentaire a été un echec, mon seche serviette reste glacial mais le chauffagiste en question a quand meme essayé de me facturer 250€ de main d'oeuvre pour le temps passé à réaliser des trous dans mon mur pour aucun résultat. J'ai du leur rappeler leur obligation de résultat. Ca plus le thermostat non compatible, je trouve que cette société manque de sérieux et je ne souhaite plus faire appel à leurs services.

A la fin de l'hiver 2021-2022, j'ai trouvé un chauffagiste spécialiste de la marque de ma chaudière, il m'a installé un thermostat de la meme marque qui fonctionne très bien.

Nous sommes maintenant sur la période 2022-2023 et depuis que j'ai remis le chauffage je constate qu'un des radiateurs de mon séjour ne chauffe presque pas. Avec tout ce que j'ai fait l'hiver dernier, j'ai du mal à comprendre.

L'arrivée d'eau chaude est chaude, le haut du radiateur un peu mais c'est tout. J'ai suivi les conseils qu'on trouve partout, j'ai retiré la tete de la vanne thermostatique et vérifié que le piston bouge bien. A l'opposé, le té sur le coude de sortie d'eau était bien ouvert.

J'ai effectué quelques tests pour m'assurer que la vanne fonctionne sur ce radiateur :

1) Fermeture de la vanne et fermeture du té de sortie

2) Desserrage de l'écrou entre le radiateur et la vanne thermostatique.

3) Après avoir essuyé les quelques goute, rien ne sort

4) Ouverture de la vanne : de l'eau arrive, mais je suis bien incapable de dire si la pression est suffisante.

5) Fermeture de la vanne

6) Meme test avec le té de sortie, quand je l'ouvre de l'eau arrive.

 

J'ai parcouru les sujet et je vois qu'il est souvent demandé des photos des installation alors j'en ai fait quelques-unes.

 

Mes radiateurs en aluminium ressemblent tous à cela, avec des vannes récentes.

Le pot à boues

 

Nourrice de chauffage avec un raccordement "élégant" sur le coté pour alimenter un radiateur supplémentaire au sous-sol.

 

Le radiateur du sous-sol. Le chat installé dessus vous indique qu'il chauffe bien.

 

 

Voilà, dans l'immédiat quel test simple puis-je effectuer pour le radiateur de mon séjour ?

Autre question concernant le radiateur de mon sous-sol qui est visiblement un modèle en acier (marque "Elba" = Leroy Merlin) d'après mes recherches. J'ai lu que le mélange Alu et Acier c'était pas bon.

Idem pour mon seche serviette, je n'ai pas de marque ou ref indiquée dessus, mais à l'aide d'un aimant puissant, je constate que mon chauffage sur sous-sol et mon sèche serviette attire fortement l'aimant, alors que mes autres radiateurs non. J'en déduis que j'ai 2 radiateurs acier qui cohabitent avec 9 radiateurs alu.

J'ai l'impression d'avoir été mal conseillé et que chacun est venu réaliser sa prestation et encaisser son chèque, d'où mes questions ici. Je recherche un avis sincère sur ce qu'il faudrait faire avant de démarcher un pro.

Merci

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par zavier92

avatar - zavier92
Apprenti bricoleur
Message(s) : 15
09/08/2023 à 16h59
09/08/2023 à 16h59

Bonjour Titi,

auriez vous des conseils sur la manière de faire pour "rincer" le circuit?

J'imagine que cela implique de vider à nouveau le circuit de chauffage.

Je vois comment envoyer de l'eau claire par les entrée/sorties des chauffage mais pour "récupérer" cette eau au niveau des nourrices je ne sais pas du tout où me brancher.

Merci

ou créer un compte pour participer

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6638
10/08/2023 à 06h50
10/08/2023 à 06h50

re , 

eteindre chaudiere , fermez gaz 

1) fermer retour chauffage 

2) mettre un embout robinet jardin sur le pot filtre vidange et ajouter tuyau jardin , le mieux est de mettre l autre extremité dans la rue ou un regard de façon a controler la couleur de l eau lors de l ecoulement 

3) fermer tous les radiateurs , le robinet arrivée chauffage suffira  sauf 1 (si possible le + éloigné ) 

4) ouvrir vanne remplissage chaudiere et controler la couleur de l eau a l ecoulement juqua ce que ce soit propre 

5) fermer le radiateur ouvert et en ouvrir 1 autre  et on recommence l operation ainsi de suite (pensez bien a refermer ceux deja rincé sinon on va y remettre la merde des  autres radiateurs)

6) une fois tout rincé et tout propre ; tout remettre en place et pensé a rouvrir coté retour chauffage 

a+

ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4491
11/08/2023 à 03h22
11/08/2023 à 03h22

bonjour,     On dit aussi qu'il faut éviter d'installer des radiateurs en tôle  s'il y a déjà des radiateurs alu,     Sinon on peut mettre un additif dans l'eau  pour corriger le problème.

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Strappal

avatar - Strappal
Apprenti bricoleur
Message(s) : 18
11/08/2023 à 10h21
11/08/2023 à 10h21

Bonjour à tous.

Pourquoi ne pas mélanger les différents alliages de radiateur ?

Cela pourrait entrainer un phénomène de couple galvanique. Pour résumer, on pourrait générer un phénomène d'électrolyse, c'est encore plus vrai avec le couple cuivre / aluminium.

Pour éviter ça, les professionnels ajoutent en général un inhibiteur dans le circuit.

Si le circuit a été vidangé et que de l'eau clair à été injectée dans le circuit, ça peut expliquer les dépôts dans le récupérateur de boue.

Pourquoi le chauffage ne chauffe pas ?

De ce que je vois de l'installation, tu es sur une installation à étage.

Attention, il faut être sur de ce qu'on fait et de comment on le fait au risque de dérégler le système de chauffage et je n'en serai pas responsable.

1ère chose que je ferais : Calcul de la puissance chaudière : (Installation sous dimensionnée ?)

https://www.saunierduval.fr/particulier/nous-vous-accompagnons/je-m-informe/sur-la-chaudiere/comment-calculer-la-puissance-ideale-pour-votre-chaudiere/

Calcul de la puissance du circulateur : Je te renvois vers ce lien https://blog.warmango.fr/guide-de-choix-circulateur-de-chauffage/

Vérification de la pression du circuit (je pense que tu l'as fait puisque plusieurs vidange du circuit mais ça peut servir à quelqu'un d'autre.)

Si tous les calculs sont bons et que le matériels convient :

1ère étape : Vérifier l'installation en elle-même. 2 radiateurs ne serait-il pas connectés ensemble ? Si l'installation a été réalisée par un bricoleur, c'est possible (Même par un pro car je l'ai vu sur un chantier)

2ème étape : Réaliser un plan d'ordre des radiateurs. On suit les conduits de chauffage et on détermine ou est le 1er, jusqu'au dernier... (On a des surprises des fois...). A ce moment, on s'assure qu'un vieux coude orienté vers le haut ne ferait pas un siphon pour une bulle d'air (Ce qui pourrait aussi expliquer le problème), on vérifie l'état de l'installation, etc... (Il y a eu des interventions de pro, j'espère que ça a été fait...)

Si certains tuyaux ne sont pas accessibles, ils font des caméras endoscopique à des tarifs abordables ce qui évite d'avoir à faire des gros trous partout...

Ensuite si tout est Ok...

Couper tous les radiateurs (té réglage + vanne thermostatique jusqu'au radiateur le plus haut, lui je l'ouvre à fond et je prends la température qui normalement devrait être proche de la température de consigne.

Si c'est bon... le problème est lié à un réglage des tés... si ça ne fonctionne pas, il va falloir investiguer :

- point haut (normalement éliminé aux vérifications de base de  l'installation)

- corrosion (apparemment il y en a mais à quel point ?)

- bouchon sur un té ou une vanne (soit tu as un appareil de test soit il faut fabriquer un système de nettoyage à l'eau courante)

A partir de la, ton chauffage doit chauffer.

Ça oblige à reprendre tout de zéro mais comme c'est de l'ancien, tu n'as pas le choix.

ou créer un compte pour participer

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6638
11/08/2023 à 18h08
11/08/2023 à 18h08

@Strappal

bonjour , 

pour moi c est un probleme d equilibrage ; les peintres ont demontés sans s occuper des reglages sur les tés , on voit aussi un rajout en per sur le circuit donc certainement une modif en plus , reste a savoir si on est pas en limite du circulateur car ça fait 3 etages + 10 radiateurs , apres le filtre retour chauffage propre ? circulateur usé ? mise a parte pose d une bouteille et d un circulateur plus puissant afin d alimenté tout correctement ; ça va etre difficile de solutionné le truc sans etre devant 

a+ 

ou créer un compte pour participer

Par Strappal

avatar - Strappal
Apprenti bricoleur
Message(s) : 18
11/08/2023 à 20h40
11/08/2023 à 20h40
titi116 a écrit :

pour moi c est un probleme d equilibrage

 Je penche également pour un problème d'équilibrage mais sans avoir tout vérifier, c'est difficile à dire mise à part que nul part n'a été mentionné un équilibrage.

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6638
11/08/2023 à 21h21
11/08/2023 à 21h21

re

"......

Historique :

J'ai acheté cette maison en 2020. Avant de m'installer j'ai fait intervenir un artisan pour repeindre tous les murs et le plafond en blanc car la déco était "spéciale". Pour cela, les artisans ont déposé la plupart des radiateurs qui se sont alors retrouvé à sec quelques semaines..........."

ou créer un compte pour participer
avatar - legosanstrique
Promoteur
Message(s) : 2535
15/08/2023 à 10h41
15/08/2023 à 10h41
titi116 a écrit :

bonjour ,

de plus un test de turpitude est obligatoire depuis le 01 01 2022  sur toute installation (vérification avec pipette de la qualité eau de chauffage )

a+

 Bonjour titi,

Turpitude ou turbidité ?

@+


Avec un arbre on fabrique 1 million d’allumettes, il suffit d’une allumette pour brûler un million d’arbres.
ou créer un compte pour participer

Par zavier92

avatar - zavier92
Apprenti bricoleur
Message(s) : 15
30/09/2023 à 10h56
30/09/2023 à 10h56

Bonjour,

l'hiver approchant, j'ai pris le temps de rincer mon circuit de chauffage radiateur par radiateur.
Vu la couleur de l'eau ce n'était pas un luxe :

J'ai une eau très chargée, avec des paillettes couleur rouille.
L'eau circule globalement bien dans mes radiateur sauf :
Le sèche serviette situé à l'etage.
Les 2 grand radiateurs de mon séjour.
Pour ces 3 radiateurs, je n'ai qu'un très léger filet d'eau qui passe. Sur un des radiateur de mon séjour, j'ai raccordé mon tuyau de jardin au té de sortie et de ce coté là, l'eau circule bien de ce coté. Je pense donc que les blocages se font dans les 3 cas entre la nourrice de départ et la vanne des radiateur.

Entre temps, mon chauffagiste avait vu juste, ma chaudière se met en défaut de plus en plus souvent avec des codes d'erreur "boitier controleur brul EB" ou "boitier controleur brul F2" après qu'on ai tiré de l'eau chaude sanitaire.
Mais je suis embêté car avant de changer l'echangeur il me conseiller de nettoyer totalement le circuit de chauffage.

J'ai avec moi un bidon de produit désembouant et un autre bidon inibiteur.
Est ce que je peux espérer déboucher au moins mes radiateurs du séjour avec le produit désembouant sur 4 à 6 semaines? Ou est ce que je dois encore passer par la case désembouage hydropneumatique qui va me couter bonbon?

Merci

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6638
30/09/2023 à 16h19
30/09/2023 à 16h19

re , 

le rinçage n a pas suffit , il faut passer a la desemboueuse pro ; eau + air+ produit , 

 c est quoi cette espece de gelatine dans le circuit ?

a+

ou créer un compte pour participer

Par zavier92

avatar - zavier92
Apprenti bricoleur
Message(s) : 15
01/10/2023 à 21h51
01/10/2023 à 21h51

Bonjour,

aie c'est ce que je craignais 😣

Il n'y a pas de gélatine dans mon circuit, ce que vous voyez est juste l'eau en mouvement qui déborde du verre. Mon eau est chargée, mais quand meme elle est fluide LOL

ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 21