Bonjour MRS
J'ai eu des conseils pour refaire mon tableau secondaire suite à l'achat d'une maison dont l'électricité est à refaire en partie.
Le tableau principal avait un interrupteur différentiel de type A 40 A 30 MA ,je l'ai passé sur le tableau secondaire et j'ai mis sur le tableau principal un 63A type A 30 ma (j'ai eu confirmation que tout était ok à ce niveau là). confirmation ici sur ce site.
Sur le porte fusible c'est un peu l'anarchie ,il y a des neutres communs et peut-être des phases également.
J'ai branché le tableau secondaire en faisant plusieurs essais ,un coup le bouton test ne déclenchait pas,puis la fois d'après il se déclenchait, j'ai refait un test aujourd'hui ,le bouton test ne se déclenche pas,et certains disjoncteurs sautent.
Suite à des informations demandées que je n'avais su fournir,( à savoir que les fils que j'avais mis sous l'interrupteur différentiel étaient des fils qui correspondaient à un matériel que j'ai passé sur un disjoncteur pour lequel je n'ai pas de soucis)., ,j'étais resté en carafe devant mon compteur,je peux dire maintenant que Mon nouveau branchement secondaire est le suivant :
Sur le haut de l'interrupteur différentiel je n'ai pas mis de peignes.,sur le disjoncteur d'à côté sur les peignes j'ai fait un pont de la phase/neutre vers le différentiel PH/N sous l'interrupteur différentiel . (suite à des conseils sur ce site j'ai câblé comme il fallait)
Pour autant le bouton test ne déclenche pas ,et certains disjoncteurs sautent.
Auriez vous la solution s'il vous plaît ,que j'essaierai immédiatement en arrivant ?.
Merci à vous.
Claude
salut
OUHHH le beau méchant loup********
Si le bouton test ne fais pas ouvrir son inter diff et que cela fasse des cours-circuits faut revoir et le matériel et le câblage car il est impossible que le bouton test fasse sauter des disjoncteurs
Bonjour et merci pour votre réponse,je vais refaire le point demain,je vous dirai ça, j'avais mon bouton test qui se déclenchait ,pendant des précédents essais et depuis que j'ai cablé,le disjoncteur différentiel de la bonne manière,l'essai test ne se déclenche plus et certains disjoncteurs sautent,le problème est je pense sur les neutres et phases communes sur l'ancien tableau à fusibles ,mais où? :0(
re
Les disjoncteurs sautent suite à des cours circuits
le bouton test fonctionne quand il y a le neutre ET la phase de raccordés en amont à condition que l'appareil ne soit pas HS
Re
Il est câblé comme le (B à câbler),il devrait donc sauter lors du test,c'est bizarre.
Oui pour les disjoncteurs je vais m'y remettre demain matin
Re
Il est câblé comme le (B à câbler),il devrait donc sauter lors du test,c'est bizarre.
Non il est en état de fonctionnement,il n'est pas HS c'est certains.
Oui pour les disjoncteurs je vais m'y remettre demain matin
Photo jointe c'est mieux
salut
ce que tu mets en fichier n'est pas la réalité, ce n'est qu'un schémas, IL peut être câblé avec les 2 fils et ne pas être sous tension, il faut mesurer qu'il y ai bien du 230 volts entre les 2 bornes hautes de l'inter diff.
pour le contrôle de la présence du 230 volts ne pas faire ça avec un tournevis testeur, et comme il faut se méfier de certain contrôleur numérique, le mieux c'est de brancher une lampe dessus
Bonjour
j'y suis allez ce matin avec un électricien de métier le disjoncteur différentiel est ok et mes disjoncteurs également .
Je suis resté 3 heures avec lui ,car le disjoncteur différentiel saute ,lui même ne comprends rien sur cette vieille installation.
Je me dis que le problème vient surement de mes prises avec interrupteurs ,qui sont reliées sur le fusible numéro 2 en partant du bas.
Je me dis que si je sépare le 1,5mm2 et le 2,5mm2 sur les phases ça règlera peut-être le problème,qu'en penses tu?
Claude
salut
Bon donc finalement le diff fonctionne et tombe tout de suite et impossible de l'enclencher! ? C'est simple mais très difficile à solutionner: Il y a un fil soit une phase soit un neutre qui n'est pas alimenté en aval (il est en amont) de ce différentiel ce qui provoque un défaut d'isolement
les fils de la prise et de l'inter n'ont rien a voir avec ça sauf de pouvoir provoquer un court circuit ( pas sur le diff) car un fil rouge est abimé
test à faire: enlever un à un les fusibles jusqu'à trouver celui qui fait sauter le diff et débrancher les fils de brancher en dessous.
re
C'est ça oui le différentiel tombe,parfois non , je pensais comme je te disais sur le (fusible 2,relié au disjoncteur que je nome 2 également pour me repérer). tout comme fusible 3 = disjoncteur 3 fusible 4 = disjoncteur 4 et le dernier fusible 5 = disjoncteur 5,le reste ce sont des circuits dédiés que j'ai rajouté moi même vers le tableau principal et secondaire et là tout va bien.
Mais finalement ça peut-être aléatoire (ce qui est très pénible)sur les autres également le différentiel tombe.
Quand tu dis c'est simple mais difficile à solutionner ,c'est clair que pour moi c'est difficile,mais l'électricien qui est venu,n'a pas trouvé la solution,il doit être à peu près à mon niveau :o(
Tu dis : il y a un fil soit une phase soit un neutre qui n'est pas alimenté en aval (il est en amont) de ce différentiel ce qui provoque un défaut d'isolement (je vais bien me concentrer la dessus à tête reposée,car je viens d'y retourner ,j'ai panaché quelques phases au hasard (sait-on jamais) sur le porte fusible sans succès.
Pour le test des fusibles,je l'ai fait ,(je précise que sur le tableau porte fusible,il n'y a plus de fusible,il me sert juste de relais vers les disjoncteurs.) ça saute sur 1 ou 2 disjoncteur ,parfois non,j'ai tellement la tête pleine qu'il faut que j'y retourne à tête reposée,pour essayer de refaire et surtout bien faire pour trouver le défaut d'isolement tranquillement comme tu me l'as dit (je vais essayer ça lundi fin d'après midi ou mardi matin.) Merci.
Claude.
re
Comme je n'ai que la photo du tableau avec les fusibles et le câblage d'origine, je ne peux pas deviner le câblage que tu as fais entre ce tableau et le tableau avec différentiel et disjoncteur .
Questions: un seul inter diff? l'alimentation de l'inter diff? les phases et les neutres comment ont ils étaient câblés sur les disjoncteurs, des photos peut être!!
si tu ne peut pas appairer le neutres et les phases, il faut laisser les neutres sur une seule barrette de couplage alimentée sous l'inter diff et de ne passer par les disjoncteurs que la phase
Bonjour
Je prends note de tes conseils qui vont me servir pour lundi ou mardi.
J'ai deux interrupteurs différentiels le tableau principal Type A 63 A 30ma vers le( porte fusible,sans les fusibles) vers le deuxième tableau avec un interrupteur différentiel type A 40 A 30ma.
Les deux interrupteurs différentiels câblés comme le schéma B que je t'avais mis en photo.
Quand tu dis :
si tu ne peut pas appairer le neutres et les phases, il faut laisser les neutres sur une seule barrette de couplage alimentée sous l'inter diff et de ne passer par les disjoncteurs que la phase.
Je comprends bien si je dis:
Je câble un fil sous le neutre du différentiel que j'envoie uniquement sur une barrette à part pour mes neutres .
Et mes phases reliés normalement sous mes disjoncteurs,je n'aurais donc qu'un fil de phase sous mes disjoncteurs.
Et en haut des mon différentiel je laisse mes barrettes de phases et de neutres.
Je ne suis pas sur place,je te fais suivre une photo que vient de prendre ma femme,les câbles qui arrivent sont pour mes nouveaux branchements. MERCI
salut
Bon maintenant je vois qu'il y a 2 différentiels et bien il y a un mélange des fils entre ces 2 différentiels, il est même possible que ce soit impossible de mettre 2 différentiels, ceci m'est arrivé sur une installation ou il a été impossible de mettre les lignes lumières sous 2 inters diff, les neutres pour les boutons poussoir (sur un câblage trois fils) étaient repris sur le neutre le plus proche des boutons poussoirs
Re
Mélange des fils entre les deux différentiels? c'est à dire ? les deux différentiels ont étés vérifiés et le câblage est bon .
ça n'est plus une solution si
Je câble un fil sous le neutre du différentiel que j'envoie uniquement sur une barrette à part pour mes neutres .
Et mes phases reliés normalement sous mes disjoncteurs,je n'aurais donc qu'un fil de phase sous mes disjoncteurs.
Et en haut des mon différentiel je laisse mes barrettes de phases et de neutres.
j'étais parti sur cette idée pour demain ou mardi.
Bonjour
J'ai comme l'impression que tu ne sais pas ce que tu fais en essayant, branchant des tableaux, des fils des ID, des DISJ ...... sur une ancienne installation
Tu as réouvert un nouveau fil, mais ce n'est pas cela qui résoudra ton problème ......
Commences donc par faire un schéma électrique clair de ce tableau .... et
- d'où viennent et vont ces fils ...
- est-ce des nouveaux circuits, ou alimentent-ils d'anciens circuits ....
Cordialement
Bonjour
Pour la provenance des fils..... j'ai passé des câbles dans les combles pour de nouveaux circuits dédiés 2 Chauffe-eaux 40L 2 disjoncteurs,1 Lave linge,lave vaisselle,four 1 disjoncteur adapté par matériel etc....certains sur le 1er ID d'autres sur le nouveau,que je n'ai pas encore relié au tableau,car je veux résoudre d'abord mon problème.
Deux disjoncteurs différentiels Du coup ça n'est pas réalisable,à part appairer ? car pour relier les neutres communs du porte fusible,ça n'est possible qu'avec un seul ID,il y a une autre solution à part refaire tout à neuf ??
J'ai 5 vieilles prises avec interrupteurs incorporés,je me dit que si je ne garde que les interrupteurs en condamnent ces prises ça pourrait peut-être résoudre une partie du problème ? Merci.
Claude
Membres en ligne
Membre(s) : JCL53
Visiteurs non identifiés : 37623