Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 01/04/2019 à 10h14

Chaudière hydromotrix evolution 25 kw frisquet monte en pression doucement

Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau sur ce forum et c'est la première fois que je poste un message pour un problème de chaudière qui monte en pression, même à l'arrêt.

C'est une Frisquet hydromotrix evolution 25kw mixte. Elle est très récente, environ 2 ans d'après l'ancien propriétaire de la maison dans laquelle nous avons emménagé à l'automne dernier.

Depuis vendredi dernier, la pression au mano monte progressivement : environ 1 bar en 24h.
J'ai donc vidé un peu la chaudière samedi pour faire baisser la pression au alentour de 1.3b.
Mais dimanche c'est de nouveau remonté à 2.2b. Rebelotte, Je purge mes radiateurs pour faire revenir la pression vers 1.5b.

Je pense que la vanne 3/4 d'arrivée d'eau au niveau de l'entrée eau de la chaudière doit être fuyarde mais je n y ai pas touché depuis la remise en route en novembre dernier car j'avais remis un peu d'eau dans le circuit après avoir purgé les radiateurs avant la période de chauffe.
Avant d'aller me coucher, j'ai fermé une autre vanne 3/4 en amont de celle que je suspecte fuyarde arrivant à la chaudière. Ce matin, la pression n'a pas bougé. Chouette vous me direz, la cause est identifiée. Ya plus qu'à changer cette vanne 3/4.

MAIS,

J'ai constaté un autre phénomène qui m'inquiète davantage. Lorsque j'ouvre la vanne 3/4 de remplissage, la pression au mano (qui indique la pression dans le circuit de chauffage) augmente immédiatement et très rapidement. Normal vous me direz puisque je remets de l'eau dans le circuit.
Eh bien je ne crois pas, car la première fois que j'avais fait cette manipulation (remettre de l'eau dans le circuit de chauffage), après l'ouverture de la vanne 3/4, il ne se passait rien. Il fallait que j'ouvre en plus les 2 vannes (une petite grise et une autre noir) du disconnecteur (je crois que c'est son nom) avant que la pression ne monte au manomètre.

J'ai l'impression qu'entre novembre et vendredi dernier (fin mars), un clapet s'est ouvert ou un disfonctionnement s'est produit dans la chaudière. Quelque chose communique entre l'entrée d'eau et le circuit de chauffage court circuitant les 2 vannes du disconnecteur.
Pas de fuite apparente, la chaudière fonctionne parfaitement. Aucune anomalie constaté par l’appareil.

N y connaissant pas grand chose dans le domaine du chauffage, je fais donc appel aux spécialistes avant éventuellement une demande d'intervention du chauffagiste.

J'ai quelques hypothèses après avoir lu pas mal de choses à ce sujet sur internet mais j'aimerais bien me faire confirmer par des connaisseurs :
- Une vanne 3/4 peut-elle devenir fuyarde sans qu'on y est touché? Une variation de la pression de l'eau dans la tuyauterie peut elle rendre fuyarde une vanne de ce type (car nous avons eu des travaux sur le réseau d'eau de la ville).
- Le disconnecteur reste bloqué en position ouverte, bizarre car je n y ai pas touché depuis novembre. Disconnecteur hors service?
- L'eau servant à alimenter le circuit d'eau sanitaire communique avec l'eau du circuit de chauffage? C'est malheureusement l'impression que j'ai, car c'est le bruit que fait l'eau qui me le fait penser (bruit d'entrée d'eau dans la chaudière comme un gros écoulement). Lors du premier appoint que j'ai fais en novembre, c'était un bruit comme un moteur électrique et l'eau rentrait assez lentement). Est ce possible sur une chaudière de 2 ans à peine ce genre de souci.

Par ailleurs, ne me servant de cette chaudière que pour le chauffage (l'eau chaude sanitaire est assuré par un ballon électrique), est ce grave de laisser en l'état? (Si toutefois ma 2ème hypothèse s'avère exact), une fois que j'aurais remplacé la vanne 3/4 fuyarde et que la pression sera stabilisée. S'il faut réparer, cela signifie t-il que c'est carrément le corps de chauffe qu’il faut remplacer (aie aie aie).

Je vous remercie à ceux et celles qui pourront me donner des pistes de solutions.

Bonne journée à tous.



citer répondre

Liste des réponses

le 02/04/2019 à 06h03
Chaudière hydromotrix evolution 25 kw frisquet monte en pression doucement
salut

-le disconnecteur est ouvert

-la vanne 3/4 est fuyarde il faut la manipuler 2/3 fois si elle a 2 ans elle vas bien se refermer

-verifie le vase d'epansion
-il faut casser la pression a 0bar
-trouver l'endroit pour mettre un gonfleur
-enlever de l'air avec un tournevis par exemple
-si de l'eau sort,il est creve
-sinon toujours a 0 bars d'eau le gonfler a 1.5 bars d'air

a+
citer répondre
le 02/04/2019 à 13h18
Chaudière hydromotrix evolution 25 kw frisquet monte en pression doucement
Merci à toi repartou,

Hier soir, j'ai vérifié le vase d'expansion, il a l'air d'être bon car de l'air sort lorsque j’appuie sur la "valve de vélo". Pression de 1.2b au vase. Test fait à minima pour le moment puisque je n'ai pas encore vidé l'eau de la chaudière.

Le disconnecteur se serait ouvert de lui même. Quelle en serait la cause? Pression d'eau continue à cause de la vanne 3/4 fuyarde?

La chaudière a 2 ans mais la vanne 3/4 doit avoir bien plus que 2 ans au vue de sa couleur presque délavé et le profilé du manche de la vanne (légèrement creuse sur sa face arrière). De l'âge de l'installation de la plomberie je pense soit presque plus de 20 ans. L'ancien propriétaire avait remplacé son ancienne chaudière en vue de la vente de la maison.

Je vais donc commencer par le plus "simple", remplacer cette vanne rouge 3/4 de remplissage avant toute chose car le problème vient en partie de cette vanne. J'ai refait le test hier pendant la nuit en fermant l'arrivée d'eau en amont de cette vanne et la pression n'a pas bougé en 8 heures même avec une chaudière en régulation modérée dans la nuit. Alors que ca monte de 0.1b en environ 3h.
Je vais tout de même suivre ton conseil et manipuler plusieurs fois cette vanne pour vérifier si ca change quelque chose.

Premier souci, je n'arrive pas à trouver une vanne d'arrêt de la même longueur que celle d'origine (avec filetage mâle/mâle), d'environ 7 cm. Je suis passé dans 2 magasins de bricolage et la plupart mesure environ 5,5cm.

Les tuyaux de chaque côté sont en cuivre et sont très court. Je ne peux pas les forcer pour gagner ces 1.5 cm.

Question de novice en plomberie, certainement bête pour les pros mais je préfère passer pour un idiot que de faire des co---s.
J'ai chez moi une vanne d'arrêt 3/4 de couleur orange mâle/femelle de 6cm. Peut-on rajouter un mamelon pour récupérer les quelques millimètres manquant. Si oui, quel type de joint faut-il mettre sur le raccord vanne/mamelon (joint plat, filasse, téflon, autre???).
Sinon est ce que le filetage est standard sur toutes les vannes d'arrêt, quelque soit sa couleur (parce que j'en ai vu des bleus, des jaunes, des rouges, des vertes). Je suppose que la couleur a une signification?

Enfin, pour être sur de mon coup. Quelle est la procédure et précautions à respecter pour remplacer cette vanne sans inonder ma buanderie.
Sous la chaudière lorsque je suis en face de celle-ci, en partant de gauche à droite :
- robinet de gaz
- vanne d'isolation départ eau circuit de chauffage avec dessus un robinet à tête carré qui ressemble plus à une vis avec une fente au milieu.
- vanne d'isolement retour circuit de chauffage avec aussi un robinet à tête carré mais dessus il ya une vanne de couleur noir d'une partie du disconnecteur.
- le disconnecteur avec sa petite vanne grise et l'évacuateur de surpression
- le RTA.

Mes questions sont donc les suivantes :

-Quelle vanne dois-je obligatoirement fermer avant de dévisser la vanne 3/4 qui alimente le RTA côté eau froide???

- Si le disconnecteur est resté bloqué en position ouverte, ce qui semble être mon cas, quelle serait la solution pour éviter que le circuit de chauffage se vide lors de cette intervention??? Fermer la petite vis qui se trouve sur la vanne d'isolement du retour circuit de chauffage???

-Dois-je obligatoirement faire tomber la pression du circuit de chauffage à 0 ??? car finalement je n'interviendrai pas sur le circuit de chauffage puisque cette vanne que je veux changer alimente la partie eau sanitaire.

Déjà pas mal de question pour une opération qui semble assez simple à première vue mais je préfère prévenir que de devoir le regretter ensuite.

Merci et bonne journée.
citer répondre
le 06/04/2019 à 06h51
Chaudière hydromotrix evolution 25 kw frisquet monte en pression doucement
salut

-les vannes ont un pas de filetage standart

-oui tu peut ajouter un mamelon il faudra faire un joint de filasse

-pour changer cette vanne il faut fermer l'eau au compteur d'eau

-il n'y aura pas de retour d'eau de chauffage grace au clapet disco

-je ne comprends pas pourquoi tu ne le ferme pas le clapet?

a+
citer répondre
le 08/04/2019 à 15h21
Chaudière hydromotrix evolution 25 kw frisquet monte en pression doucement
Salut,

Ok, merci pour les conseils.

J'ai donc finalement changé cette vanne 3/4 mercredi, mais rien de concluant pour le moment.
Voici ce qui s'est passé :
- Fermeture des vannes départ et retour circuit de chauffage,
- Dévissage de la vanne 3/4 que je suspecte fuyarde,
- le quart d'un petit seau d'eau est sortie de la chaudière, un moment j'ai cru que j'étais en train de vider la circuit de chauffage car ça sortait rapidement et un peu de pression. Au final, ca devait être l'eau qui restait du circuit eau sanitaire.
-Démontage de la vanne 3/4.
-Nettoyage des portées des tuyaux et remontage de la vanne neuve.
- Démontage du disconnecteur : au visuel, les 2 vannes ferment bien. Seul certitude, la 2ème vanne coté circuit de chauffage est bien fermée car lorsque je l'ouvre, de l'eau en sort par jet.
-Remis de l'eau dans la chaudière à 1.2b et laissé fonctionner comme d'habitude jusqu'à jeudi matin où la pression au manomètre indiquait 1.7b.
-J'ai enlevé de l'eau pour ramener la chaudière à 1.3b et je l'ai mise en position hors gel, donc chaudière à l'arrêt, de 8h à 18h. La pression est montée à 1.5b donc moins rapidement qu'avant.
-Arrivée à 1.8b le vendredi matin, j'ai de nouveau enlevé de l'eau faire baisser à 1.2b avant de partir au boulot.
- A 18h, remontée très légèrement à 1.4b. Je n y ai pas touché.
- Samedi en fin d'après midi 1.5 - 1.6b.
- Je ne suis plus chez moi pour une dizaine de jours mais mon père surveille la problème.
- Dimanche en milieu d'après midi. Après être monté jusqu'à 1.7b, mon père à ramené la pression à 1.2b.
- Ce matin, la pression était à 1.5b mais lorsque le circulateur se met en route, ca oscille entre 1.3 et 1.6b. Mon père me donnera des nouvelles demain matin.

J'ai fais toutes ces opérations sans remettre d'eau par le remplissage de la chaudière.
A noter que la pression ne fait que monter progressivement sans vraiment baisser quelque soit la température de l'eau dans le circuit. Du coup, peut on conclure que le vase d'expansion est ok?

Au vue des symptômes, et sans être connaisseur dans le domaine du chauffage, je pencherai pour une intercommunication du circuit ECS avec le circuit de chauffage. En partant de l'idée que l'ancienne vanne de remplissage fuyait et que la nouvelle est étanche.
Ceci étant, je n'utilise pas la fonction ECS de cette chaudière (la vanne de remplissage est donc toujours fermée), je me dis que si on enlève au fur et à mesure de l'eau dans le circuit à chaque monté de pression, il va arriver un moment où le circuit ECS va se tarir lorsqu'il sera complètement passé dans le circuit de chauffage. La montée en pression devrait en toute logique s'atténuer et se stabiliser. Quelle est la contenance du circuit ECS dans la chaudière?
Que pensez vous de mon raisonnement? Est ce farfelue? Ou logique?

Si ma théorie s'avère exacte, peut-on laissé la chaudière en l'état pendant au moins la prochaine saison de chauffe sans risque? A savoir l'utiliser l'hiver prochain pour la partie chauffage en sachant qu'elle a un problème sur l'interconnexion avec ECS qu'on n'utilise pas. J'avoue que ça m’embête beaucoup de devoir remplacer cette pièce à peine arrivée dans notre nouvelle maison, et de plus sur une chaudière qui n'a que 2 ans. On pensait être tranquille pour longtemps avec la marque Frisquette.

Bonne journée
citer répondre
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Bricolage estival : que boire pour l’accompagner ?
  • De l'eau bien fraîche pour se désaltérer
  • Un petit pastis après tout ce sont les vacances
  • Un bon jus de fruits détox pour faire le plein d'énergie
Membres en ligne
Membres :

le+bo , Cyril142

Visiteurs non identifiés : 305
keyboard_arrow_up