Bricoleur du Dimanche

Circuit de chauffage chauffe partiellement - page 2

Par Patafoin

avatar - Patafoin
Petit nouveau
Message(s) : 7
11/12/2021 à 15h30
11/12/2021 à 15h30

Bonjour à tous,

Nous venons de nous faire installer une chaudiere Viessmann 111 par une entreprise et poser des radiateurs dans des pieces qui n'en avaient pas (3 à l'étage + cuisine au rdc). Elle est située au sous sol.

Ils ont donc du créer un circuit partant de l'existant, juste à coté de la chaudiere, et montant vers l'étage jusqu'aux combles pour redescendre en parapluie dans les pieces de l'étage. La cuisine quant à elle est la piece située juste au dessus de la chaufferie, donc ils ont repiqué sur le nouveau circuit pour traverser le sol et arriver au radiateur.

Lors des essais, les nouveaux radiateurs ne chauffaient pas. Pensant à une bulle d'air ou autre qui coinçait, l'artisan a passé la chaudière en mode forcé "plein pot" (d'après ses dires) et ça a tout débloqué et les radiateurs ont bien chauffé partout. Il a ensuite remis la chaudiere en mode normal.

Aujourd'hui, lorsque celle ci chauffe, tous les anciens radiateurs chauffent bien mais aucun du nouveau circuit ne chauffe.

J'ai vérifié les tuyaux au niveau des départs et autant ceux de l'ancien réseau chauffent, autant ceux du nouveau on l'air de peiner à chauffer (en gros, à l'endroit ou le réseau se sépare entre ancien et nouveau, le tuyau de l'ancien est bien brulant, celui du nouveau est à peine tiede, comme si l'eau chaude ne voulait pas trop s'y engager.

J'ai vérifié la tête thermo dans la cuisine, elle est à fond.
Le tuyau de retour d'eau de l'ancien circuit est brulant, celui du nouveau bien froid (normal).

Niveau pilotage, pour le moment la chaudiere est controlée par un thermostat netatmo "contact sec", je dois installer le nouveau netatmo modulant d'ici peu.

Mes questions sont les suivantes :

1) quel est ce mode "plein pot" dont il a parlé ? parce qu'à part mettre la gomme niveau temperature de départ, n'y a-t-il pas un autre réglage ? 
2) il m'a parlé d'un fonctionnement qui, en gros, mesure la différence de température entre le départ et le retour et si celle ci est faible, la chaudière y va plus doucement. Du coup, je me dis que si l'eau chaude fait plus vite le tour au RDC, comment mon étage va chauffer avec ça ? 
3) est-ce que le thermostat peut jouer sur ça ? 
4) qu'est-ce que ça vous inspire ce genre de probleme ? 

Ci dessous une photo des départs et retours eau de chauffage.
Merci d'avance



ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Patafoin

avatar - Patafoin
Petit nouveau
Message(s) : 7
24/12/2021 à 11h14
24/12/2021 à 11h14

Bonjour à tous,

 

Comme prévu, c'est bien un problème d'équilibrage de charges. Etant donné que les anciens radiateurs n'ont pas de T de réglage, ils vont mettre une vanne de régulation de pression sur le départ du circuit du RDC.

Ce qui fait que : 

1) je pourrais régler le débit du circuit historique du RDC

2) je pourrais jouer des T de réglages des nouveaux radiateurs pour équilibrer entre celui de la cuisine et ceux du 1er étage.

ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : takafer

Visiteurs non identifiés : 68