Bricoleur du Dimanche

Claquements tuyaux chauffage

avatar - romaintzark
Petit nouveau
Message(s) : 3
15/10/2016 à 16h30
15/10/2016 à 16h30
Bonjour, Je suis propriétaire depuis 5 ans. J'ai une installation de chauffage avec chaudière gaz à condensation et des radiateurs en fonte partout dans la maison. Depuis deux ans, à chaque reprise du chauffage (en automne), j'ai des claquements dans les tuyaux qui passent par ma chambre et par la chambre de ma fille (je suis à l'étage et mes tuyaux redescendent au RDC). J'ai cherché (depuis l'an dernier) un moyen de les limiter voire de les stopper. Sans succès... J'ai desserré les colliers avant l'arrivée dans ma chambre et ça ne change rien. J'ai baissé la température de l'eau de chauffage, sans réussite non plus. Je viens d'installer des manchons pour tenter de limiter les changements brusques de température des tuyaux mais ça non plus, ça ne change rien... Je me sens dans l'impasse d'autant plus qu'on va commencer à bien chauffer. Pour être plus précis : cela commence surtout lors du démarrage du chauffage (lorsque les tuyaux chauffent) et surtout, dans les premiers temps après le démarrage du chauffage, lorsque le circuit se stoppe, je constate que j'ai aussi d'autres claquements. J'ai vérifié ce matin, les tuyaux refroidissent très vite (on le constate au toucher en quelques secondes). Je pense que c'est lié à ça mais je ne vois pas comment résoudre le problème. Ces claquements se font de plus en plus rapidement lors du démarrage et à l'arrêt c'est l'inverse : des claquements rapides qui ralentissent... J'ai donc visité pas mal de forum et je vois des conseils du genre "desserrez vos colliers !" ou "élargissez les passages dans les cloisons ou plancher !" mais j'ai une questions bête qui me turlupine : un tuyau qui chauffe, sans attache, fait-il du bruit ou non ? est ce uniquement les colliers ou "zone de serrage" qui créent cet effet de claquements ? Et pour finir, je cherche une solution car je ne veux pas devoir contacter des professionnels qui auront le pouvoir de me faire faire tout et n'importe quoi (voire plus que prévu) pour remédier à mon problème. Merci d'avance à ceux qui sauront m'aider.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par mimi03

avatar - mimi03
Modérateur
Message(s) : 10350
15/10/2016 à 17h14
15/10/2016 à 17h14
Bonjour.
Comme vous le dite c'est normal que les tuyaux claquent pendant la montée en température ,ce que vous pouvez essayez de faire ,c'est d'essayer de mettre un petit peut d'huile dans les fourreaux ou passe les tube ,pour cela moi ce que je pratiquais chez le client ,je prenais une grosse seringue et une aiguille longue et comme cela je pouvez injecter l'huile de cuisine dans le fourreau pour que cela coulisse mieux ,cela marchait bien { remède d'ancien } pour le matériel je n'avais pas de soucis mon épouse était infirmière ,
A+. Top !

Si tu as la santé alors tout va pour le mieux .Le reste n'est rien . mimi03
ou créer un compte pour participer

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6619
15/10/2016 à 18h00
15/10/2016 à 18h00
Bonjour,
t° de consigne départ ?
si chaudière condensation, la t° doit etre de 50° maximum........donc a voir,
le bruit est du a une brusque monté en t° de l installation,donc impossible avec chaudiere condense sauf si celle ci travaille comme une chaudiere classique,donc le reglage n a pas été effectué

il se peut que les tuyaux soient pris dans les murs sans pouvoir bouger a l interieur de ceux ci..........

a+
ou créer un compte pour participer

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8357
15/10/2016 à 18h48
15/10/2016 à 18h48
Salut,
En complément de ce qu'ont indiqué mes camarades chauffagistes il peut arriver que le problème soit lié aux supports des radiateurs eux-même. Il existe des berceaux en plastique que l'on interpose entre les supports et les radiateurs fonte/alu pour empêcher ce phénomène.
Cette hypothèse n'est pas forcément la bonne pour ton cas mais il faudrait que tu localises où se situe le bruit le plus fort. Si tu es sûr que tous le tuyaux sont libres de dilater dans leurs colliers ou dans leurs traversées de murs ou de planchers je ne vois pas d'autres possibilités que les radiateurs ou les départs chaudières qui soient bridés.
Il est probable également que ces claquements soient issus du corps de la chaudière.
A suivre...

Sur l'image on voit à droite un élément en demi-lune en plastique qui se place dans le berceau du support et isole celui-ci du radiateur.
Support radiateur fonte-alu

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - romaintzark
Petit nouveau
Message(s) : 3
23/10/2016 à 08h29
23/10/2016 à 08h29
Brico30 a écrit :

Salut, Si tu es sûr que tous le tuyaux sont libres de dilater dans leurs colliers ou dans leurs traversées de murs ou de planchers je ne vois pas d'autres possibilités que les radiateurs ou les départs chaudières qui soient bridés.

Merci pour vos conseils !! Sourire La température était à 60°, je l'avais baissée à 50° mais sans constater de changements notables... La semaine dernière j'ai mis des manchons autour des tuyaux là où le phénomène se produit. Bilan : le bruit à l'air encore plus sec ! Je pense que c'est lié au passage dans le plancher et à travers les murs. Je ne pense pas qu'il y ait assez de jeu pour la dilatation. Comment faire sans refaire la tuyauterie ? Là je sèche...
ou créer un compte pour participer

Par Bizar

avatar - Bizar
Contremaître
Message(s) : 240
23/10/2016 à 10h08
23/10/2016 à 10h08
Bonjour,
je me trouve dans la même configuration que vous, chaudière à condensation et radiateurs en fonte.
Tous mes supports de tuyaux ont été montés avec des manchons permettant la dilatation.
J'avais, pareillement, des claquement liés à la dilatation ou la contraction des tuyaux (quand vous êtes en plein endormissement, très agréable). A force de chercher, je me suis rendu compte que ces bruits venaient de quelques meubles qui touchaient les tuyaux. Depuis le décalage de ces meubles, plus de problèmes !!
Si ce petit truc peut vous aider....
ou créer un compte pour participer
avatar - romaintzark
Petit nouveau
Message(s) : 3
23/10/2016 à 10h14
23/10/2016 à 10h14
Franchement, je ne sais pas quelle solution adopter. J'ai l'impression de tourner en rond. - Passage strop étroits dans mur et plancher : élargir, mais comment ? - Contact quelque part : Rien ne touche. - Fixations murales trop serrées : J'ai carrément virer les fixations à certains endroits (ça ne peux pas être lié justement ? Très très difficile... J'ai du mal à comprendre une chose : Dès lors que ça fait un "moment" que ça chauffe, du coup, dès que les tuyaux sont bien chauds, l'entends moins, voire plus du tout de bruit. Du coup, si c'était les passage muraux ou du plancher, ne devrais-je pas avoir tout le temps ce phénomène ? Merci.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 323