Bricoleur du Dimanche

Conduit d’aération, VMC et Hotte aspirante

Par galvane

avatar - galvane
Contremaître
Message(s) : 219
14/04/2016 à 03h04
14/04/2016 à 03h04
Bonjour à tous,

Je suis en train de rénover mon appartement et je commence à réfléchir à l'installation d'une vmc et d'une hotte aspirante. A l'heure actuelle l'aération dans l'appartement n'est vraiment pas top. En gros, je n'ai pas d'ouverture dans les fenêtres de la chambre ou du salon et j'ai seulement une grille d'aération naturelle dans les toilettes et la cuisine (l'humidité dans la salle de bain est vraiment pas super).

Du coup pour faire les choses bien je pensais installer une vmc qui aspirerait l'air de la cuisine, des toilettes et de la salle de bain. Mais plusieurs problèmes se posent. D'abord, je n'ai pas d'ouverture pour faire rentrer l'air, ensuite pour l'évacuation, je ne pense pas que la copropriété me laisse envoyer la sortie de la vmc dans le conduit d'aération naturelle (risque que ça repousse l'air chez les autres), mais comme je suis au dernier étage, je pensais quand même faire la demande, qu'en pensez-vous ? Est-ce que le problème serait le même avec une VMR ?
J'ai une autre solution qui consisterait à utiliser une VMR pour pousser l'air vers ma loggia puis l'évacuer en faisant une ouverture dans la fenêtre de la loggia.
L'option de la vmc double-flux me semble très couteuse, et je ne suis même pas certain de pouvoir la mettre en place.

Autre problème lié au précédent. Comme je vais faire tomber les cloisons entre le salon et la cuisine, je voulais installer une hotte aspirante, mais je me retrouve avec le même problème d'évacuation de l'air. Aucune chance qu'on me laisse le renvoyer dans le conduit d'aération naturelle je suppose. Mais pensez-vous qu'on me laisserai le renvoyer dans les combles ?

Bref, je ne sais pas trop comment m'y prendre avec tout ça donc si vous avez des idées, je suis preneur Sourire.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - Confusioux
Contremaître
Message(s) : 213
14/04/2016 à 10h58
14/04/2016 à 10h58
Bonjour

Une VMC double-flux nécessitera 2 débouchés sur l'extérieur : 1 pour l'entrée d'air neuf et 1 pour le rejet d'air extrait.

Pour une VMC classique, la découpe des entrées d'air dans les ouvrants est possible sans difficultés insurmontables. Reste le problème du rejet.
Il y a peu de chance que la copropriété autorise un rejet dans une gaine commune ou en vrac dans les combles, deux solutions contraires aux règlements.
Elle pourrait accepter un rejet individuel à l'extérieur à travers une ouverture aménagée dans la toiture.
Dans ce cas, vous pourriez raccorder la gaine de rejet VMC avec la gaine évacuation hotte dans un rejet commun.
Précautions à prévoir pour éviter le court-circuit des 2 rejets (clapet sur hotte ou clapets non-retour)
Les entrées d'air "naturelles" existantes seraient évidemment à obturer.

L'utilisation de la fenêtre loggia reste possible mais la section des conduits à prévoir pour une entrée ou (et) un rejet général est relativement importante ( Ø 125 ou 150 mm)

Cordialement
ou créer un compte pour participer

Par galvane

avatar - galvane
Contremaître
Message(s) : 219
14/04/2016 à 14h09
14/04/2016 à 14h09
Bonjour Confusioux et merci beaucoup pour la réponse,

Pour la VMC double flux, j'avais laissé tombé l'idée (trop couteux et trop de travaux).
L'ouverture aménagée dans la toiture me semble également assez difficile et probablement couteuse.
L'option la plus intéressante est certainement celle de la loggia. Brancher une sortie de VMC sur une fenetre ne pose pas de problème (autre que le diamètre) ? Je mettrai une photo ce soir pour montrer à quoi ressemble la fenetre en question. Dois-je faire une demande à la copropriété comme la fenetre en question est en façade ?

Du coup pour la hotte aspirante, ça semble compromis, que pensez-vous des hottes à filtre ? La vmc ne risque pas de souffrir de l'absente de hotte aspirante (en récupérant tout ce que la hotte aurait normalement récupéré) ?

Encore merci pour votre réponse.
Cordialement,
Quentin.
ou créer un compte pour participer

Par galvane

avatar - galvane
Contremaître
Message(s) : 219
14/04/2016 à 22h17
14/04/2016 à 22h17
Voilà la photo de la fenêtre en question avec un joli schéma :



La partie basse est fixe, j'envisageais donc d'y fixer la sortie de la vmc. Qu'en pensez-vous ? Est-ce que c'est facilement réalisable, et est-ce que c'est problématique d'avoir une sortie de vmc sous la fenêtre de la loggia ?

Encore merci pour votre aide,
Quentin
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - Confusioux
Contremaître
Message(s) : 213
15/04/2016 à 18h06
15/04/2016 à 18h06
Bonjour
Pas de problème majeur et la copropriété ne s’inquiétera pas de voir un orifice sur un ouvrant.
Quelques remarques :
- Pour déterminer le Ø de la gaine et donc de l’orifice il faudrait connaitre le type de VMC, la longueur et le nombre de coudes de la gaine et le débit c’est-à-dire le nombre de bains et WC raccordés ( en plus de la cuisine)
- Il vaut mieux abandonner la hotte avec rejet pour se résoudre à une hotte à recyclage. En effet, il y a toutes chances que la cuisine donne sur la loggia (à confirmer) ce qui augmente les risques de réintroduction des rejets
- Vous prévoyez l’orifice dans l’élément fixe du bas. On peut craindre que les rejets soient réintroduits par l’ouvrant situé au-dessus, surtout en cas de vent sur la façade. Il vaudrait peut-être mieux rejeter dans l’angle supérieur de l’ouvrant quitte à équiper l’extrémité de la gaine d’un élément souple.
- Il vaut mieux confier la découpe dans la vitre à un pro à qui vous amèneriez la fenêtre et l’élément Ø 125 ou 150 devant recevoir la gaine.

A suivre
ou créer un compte pour participer
avatar - Confusioux
Contremaître
Message(s) : 213
17/04/2016 à 09h03
17/04/2016 à 09h03
Bonjour

En revoyant votre dessin, je crois comprendre que le caisson VMC serait posé dans la loggia.
Oubliez mes conseils sur le Ø gaine rejet: choisir du 150.
Pour les gaines de liaison entre pièces humides et caisson, bien ménager une pente vers caisson pour éviter stagnation des condensats et fuite éventuelle.
C.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 10