Bricoleur du Dimanche

évacuation pour insert

avatar - supertomate
Apprenti bricoleur
Message(s) : 34
26/01/2013 à 12h29
26/01/2013 à 12h29
Bonjour,

Je souhaite installer un vieil insert de récup dans une petite maison. Je compte faire l'évacuation avec un tuyau inox simple paroi type polyliss.
Pour la traversée de dalle (y'a un étage) et de toit, je veux utiliser les passages de l'ancien conduit de cheminée, en briques réfractaires. Mais mon tuyau inox touche les parois au niveau de ces passages. Est-ce dangereux si ponctuellement mon tubage touche les parois?
Avez-vous une idée de la vitesse à laquelle diminue la température des fumées avec la distance? (exemple: 400° en sortie donne combien au bout de 4 mètres?)

Bref, puis-je faire une installation non dangereuse sachant que je n'ai pas les moyens de faire le "chèque poujoulat" avec tubage quintuple paroi et tout le bataclan?

Merci à vous.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par tarne

avatar - tarne
Architecte
Message(s) : 1159
31/01/2013 à 18h43
31/01/2013 à 18h43
Bonjour

Si le conduit réfractaire qui sert de "guide" au tube souple existait et fonctionnait déjà auparavant, il ne sera jamais amené à la température du tube lisse. Même sur les parties en contact. Donc pas de risque.
Pour le calcul de la température du tube au bout de x mètres, il est impossible de la calculer: trop de facteurs en jeu (échange fumées-tube inox propre ou avec suies, échange tube-air extérieur, isolation conduit maçonné...)
A+
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : victor.g , castor

Visiteurs non identifiés : 50