Bricoleur du Dimanche

isoler ou changer de chaudière ?

Par lfrete

avatar - lfrete
Petit nouveau
Message(s) : 5
24/10/2011 à 15h56
24/10/2011 à 15h56
bonjours tout le monde Sourire je suis nouveau ici et j'ai un très gros problème d'isolation ou de chaudière (ou même les 2!!) je possède une chaudière au fioul et le cout annuel est de 2800 euros pour le chauffage et l'eau chaude. la maison est très mal isolé je l'est constaté en changeant le vitrage : il y a le béton ensuite une cloison alvéolaire et..... c'est tout!!! malgré une lourde facture ma maison reste froide l'hiver je pense donc que la meilleurs solution serait de bien isoler j'ai remarqué qu'on vendait des polyester fixer a du plâtre et que la mise en place était relativement facile cela dit j'ai un petit problème : peut on collé le polyester directement sur de la toile de verre? si j'enlève la toile de verre pourrais je le collé sur le plâtre existant ? autre solution? je compte aussi changé ma chaudiere pour opter pour du gaz a condensation quel est la prioriter? (la changer ou l'isolation) merci d'avance pour votre aide
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par flibouk

avatar - flibouk
Bricoleur
Message(s) : 74
24/10/2011 à 16h06
24/10/2011 à 16h06
Bonjour,
je ne suis pas un spécialiste mais j'était dans la meme situation que toi.
Maison mal isolé (tuffeaux doublé avec de la brique platriere, et comble non isolé, fenetre bois simple vitrage.
Et un chaudère au gaz de 25 ans.

Mais apres différent avis et comme la chaudière n'a pas forcément de problème, j'ai commencé par isolé.
Fenettre pvc double vitrage.
Isolation des combles (juste étalé de la laine de verre au sol du grenier.
J'ai aussi bouché les aérations qui donnait directement vers l'extérieur, que j'ai remplacé par des vmc.

Et bien ma chaudière de 25 ans me chauffe parfaitement ma maison maintenant !!!

Donc quand j'aurai le budget, je m'attaque a l'isolation des murs puis changement de chaudière.

Voila je pense qu'il faut commencer a ne pas perdre son chauffage avant de le remplacer...
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
24/10/2011 à 16h24
24/10/2011 à 16h24
changer du fioul pour du gaz ! bofbof

une pompe à chaleur non ?

mais sinon isolation, il n'y a que ca. et idéalement par l'extérieur.
ou créer un compte pour participer

Par flibouk

avatar - flibouk
Bricoleur
Message(s) : 74
24/10/2011 à 17h51
24/10/2011 à 17h51
le fioul pour du gaz ca dépend... si on a acces au gaz de ville ok, sinon c'est jouer a pile ou face.
Mais ce qui est certain c'est que le gaz encrasse moins les chaudières donc révision et entretien un peu moins élevé.

Pour la pompe a chaleur, pour moi dans son cas, ca ne sert a rien, c'est le prix d'un changement de chaudière... Et comme c'est une vieille chaudière il ne faut pas prendre de risque (financier je parle) Met une pompe a chaleur qui te coutera 6000€ et dans 1 an ta chaudière lache car elle est trop vielle, et op 6000€ de plus.
De plus, je le répète mais ca sert a rien de chauffer si c'est pour chauffer l'extérieur.

Donc ISOLATION !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par lfrete

avatar - lfrete
Petit nouveau
Message(s) : 5
24/10/2011 à 21h33
24/10/2011 à 21h33
merci pour vos réponses Pour La pompe a chaleurs c'est un investissement lourd qui se rentabilise en une dizaine d'années (et qui nous dit que la pac tiendra jusque la???). pour l'isolation j'ai fait un pas en changeant les fenêtres pour du double vitrage... les combles sont isolés, pour les murs extérieurs je voulais l'isoler par l'intérieur (car moins cher et de toute façon sur le coté je peux pas car le terrains appartiens au voisin) je voulais aussi isoler le plancher par la cave. Pour répondre à flibouk oui c'est du gaz de ville. sinon une idée concernant mes précédentes questions? (peut on collé le polyester directement sur de la toile de verre? si j'enlève la toile de verre pourrais je le collé sur le plâtre existant ?) j'ai choisi la solution du polyester fixer a du plâtre car facile a mettre en place ( je compte faire les travaux moi même avec un ami habitué des chantier)
ou créer un compte pour participer

Par addyll

avatar - addyll
Contremaître
Message(s) : 286
24/10/2011 à 22h01
24/10/2011 à 22h01
Bonjour,

Ca tombe bien je viens juste de voir un reportage sur Capital avec ce sujet notamment : voir ici
C'est le 2eme sujet avec une conclusion implacable : faut isoler Mouais...
Ya pas de miracle Pleure
ou créer un compte pour participer

Par MatthieuL

avatar - MatthieuL
Chef de chantier
Message(s) : 642
25/10/2011 à 00h12
25/10/2011 à 00h12
Bonsoir,

C'est ce que j'allais dire, il y avait un reportage hier soir exactement sur le même sujet !!

La question ne se pose même pas, dépensez votre énergie à faire une bonne isolation avant de changer quoi que ce soit, c'est vraiment là où vous gagnerez le plus. Les combles c'est une grosse déperdition, fenêtre double vitrage aussi et également les murs de facade exposés au vent (nord).

Une fois que vous aurez fait tout ça vous pouvez passer un autre hiver dans la maison et voir si les choses s'améliorent. Ce que vous appelez polyester c'est du polystyrène en fait, vendu généralement avec du placo en 10+100 ou 10+40. Si vous vous lancez pour l'isolation, oubliez le polystyrène c'est pas assez efficace, la laine de verre c'est le minimum syndical et pas cher du tout. Laine de roche un peu plus "sain" et même tarif, le reste c'est plus cher.

L'isolation des combles c'est généralement 3 fois plus épais que les murs de facade, 250/300mm dans les combles et 100mm sur les murs intérieurs c'est déjà très très bien, mais vous pouvez mettre un peu moins si c'est trop cher pour vous. Pour définir quelles épaisseurs mettre il faut étudier un peu la maison, voir si les tuyaux de chauffage sont collés aux murs, l'entourage des portes etc

Si vous faites vous même c'est pas si cher que ça et surtout bien plus effiicace que mettre 6000 euros dans une chaudière condensation dont le rapport qualité / prix est à peine meilleur que les anciennes chaudières.
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
25/10/2011 à 00h40
25/10/2011 à 00h40
jielle a écrit :

Bonsoir, Ben oui ...si je sors dehors sans mon pull en ce moment...j'ai froid...et pourtant ma chaudière corporelle vieillissante est performante Oui

Alors je me couvre Ca tourne pas rond là-dedans

Donc a 200% I S O L A T I O N Entièrement d'accord avec mes copains



Salut

Je sens que le froid arrive ..les questions qui arrivent se ressemblent !!!

J'adore le copié/collé Explose de rire Explose de rire

Isoles le tout d'abord
Avant quelques décors
Et ce sera sans effort
D'avoir tout le confort
Sans chauffer le dehors.

De nos jours le plus fort
Et toujours et encore
Faut pas perdre le nord
Pour garder son trésor.
Isoles le tout d'abord!!

Le Boulet
Jielle


ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
25/10/2011 à 06h14
25/10/2011 à 06h14
bonjour

sans vouloir retaper sur le clou

isolation avant tout

maintenant pour en revenir à la question de départ :

oui il est possible de coller directement les panneaux isolants placo /PES polystyrène sir la fibre de verre, cela dépend de la colle utilisée.

il est toutefois préférable, d'arracher la toile de verre, ce qui vous permettra de coller les plaques avec du map.

une solution simple si vous pouvez vous permettre de perdre un peu de place au niveau des murs extérieurs surtout, serait de monter une armature métallique devant le mur, y incorporer de la laine de roche en plaque rigide (moins mauvais que la laine de verre pour la santé et en plus plus isolant phonique)
le tout recouvert d'une placo

c'est un travail assez facile et rapide à réaliser, avec un effet immédiat quand au résultat de plus rien à arracher ni à coller (ce qui est un travail relativement salissant et qui nécessite un peu plus d'expérience)

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
25/10/2011 à 09h50
25/10/2011 à 09h50
bonjour : Et je confirme aussi : l'isolation rendra la chaudière beaucoup plus économique, ce sera beaucoup mieux que de mettre la chaudière la meilleure, la plus chère etc...

Vous pouvez mettre du placo avec POLYSTYRENE derrière ( et non polester), qui augmentera l'effet de la petite iolation que vous avez, et vous faites tout le périmètre intérieur de la maison. Si vous avez peur que ça ne tienne pas, mettez des fixations spéciales bien réparties. Si vous devez fixer des meubles lourds, il faudra aller jusqu'au mur (et il serait bien de le prévoir). Pour l'épaisseur, il faut faire un compromis entre l'isolation et la perte de surface. De nos jours, on met 100 mm, mais si vous n'êtes pas en région très froide, même 50 mm auraient nettement un effet sensible, et sauf d'être dans une région au climat rigoureux, ça peut convenir.

Il faut voir aussi le sol : la maison est-elle en rez-de chaussée ??? la chappe est-elle isolée ??? y a-t-il un vide sanitaire ??? isolé ???

Un sol froid rend la maison inconfortable et incite à pousser plus le chauffage. Donc si ce n'est pas isolé dessous, il faudrait essayer d'isoler autant que possible par dessus :
- plancher sur lambourdes et isolant entre si les portes fenêtres ne gênent pas, ceci dans les chambre et le séjour, vous augmenteriez nettement le confort.
- si vous ne pouvez pas trop remonter le sol : parquet flottant sur isolant polystyrène vert spécial qui existe en et mm et voir si ça passe. Il faudra raccourcir les portes intérieures, et même laisser un passage pour la circulation de l'air.

Et tant que votre chaudière fonctionne, laissez la vivre. Il n'est pas certain que les nouvelles tiennent autant.

De plus, si vous l'avez dans une chaufferie, la chaleur qu'elle dégage n''est pas perdue, vous pouvez mettre votre machine à laver et sécher le linge d'autant plus qu'il doit y avoir une petite circulation d'air avec l'aération nécessaire à la chaudière. Donc finalement rien de perdu.

Les chaudières actuelles sont super isolées, et dans la chaufferie, on se gèle, si bien que certains font installer........ un radiateur... On n'arrête pas de nous parler à la télé de changement de chaudières... c'est un peu du lavage de cerveau. Tant que ça fonctionne, on laisse, par contre pour l'isolation d'accord à 200%



ou créer un compte pour participer
Annonce

Par lfrete

avatar - lfrete
Petit nouveau
Message(s) : 5
25/10/2011 à 18h56
25/10/2011 à 18h56
merci a tous!!!! c'est super sympa ok en résumer ce que j'ai retenu c'est que polester ne s'ecrit pas comme ca (looool) sinon je pense isoler c'est beaucoup mieux... pour le plancher j'ai une cave donc je vais isoler mon plancher par dessous et qu'elle serait la meilleurs solution ( plus facile et plus économique) a votre avis??
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
26/10/2011 à 07h35
26/10/2011 à 07h35
Citation :

ok en résumer ce que j'ai retenu c'est que polester ne s'ecrit pas comme ca (looool)



Bonjour

non vous n'avez pas encore compris

1. polyester = résine produite à base d'éthylène glycol et d'acide théréphtalique qui produit après transformation, soit des fibres textiles, soit des matières plastiques thermoplastiques, soit des vernis spéciaux avec des catalyseurs, souvent on incorpore de la fibre de verre pour renforcer ses propriétés mécaniques etc....

2. polystyrène = styrène qui peut être expansé (basse ou haute densité) ou extrudé et qui sert comme isolant relativement bon marché, depuis un moment on en trouve également du noir (gris pour moi) qui possèderait des propriétés plus élevées

pour isoler votre plancher il faut nous donner plus de précisions à son sujet et nous vous expliquerons ce qu'il y a lieu de faire

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par lfrete

avatar - lfrete
Petit nouveau
Message(s) : 5
26/10/2011 à 12h48
26/10/2011 à 12h48
merci pour la précision Top ! voila je veux isoler par en bas voila la photo de mon plancher vue d'en bas comme vous le voyez ya un peu de tuyauterie quelle R minimum pour ce type d'isolation?? merci pour votre aide

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par lfrete

avatar - lfrete
Petit nouveau
Message(s) : 5
26/10/2011 à 15h45
26/10/2011 à 15h45
voici le type d'isolation que je veux mettre en bas PLAQUE DE PLATRE + POLYSTYRENE TH 32 le m² 13€90 Soit la plaque 41€70 Dim. 2,5 x 1,2 m, soit 3 m². Ep. 11 cm. Idéal pour l'isolation des murs périphériques. Mise en oeuvre par simple collage. Norme ACERMI. EP. 11 CM : R = 3,15
ou créer un compte pour participer

Par yanndix1

avatar - yanndix1
Petit nouveau
Message(s) : 2
07/05/2012 à 11h46
07/05/2012 à 11h46
Bonjour à tous Sourire, Si je devais répondre à ta question en une seule phrase je te recommanderais vivement de changer rapidement de chaudière ! j'ai troqué ma chaudière à fioul contre une chaudière à condensation. Renforcer ton isolation c'est bien ce sera la première chose à faire mais cela ne change en rien au fait que les chaudières à énergies renouvelables ne cessent de prouver leur compétitivité par rapport aux chaudières à fioul ! Une chaudière à condensation permet d’augmenter le rendement de 20% en moyenne par rapport à une chaudière standard. Elle permet de réaliser 30% d’économies d’énergie par rapport à une chaudière de plus de 15 ans, 15 à 20% d’économies par rapport à une chaudière standard récente. Voici deux guides d'informations sur ce type de chaudière : et ! Après ce n'est que mon avis , mais je pense qu'il risquerait très rapidement de s'étendre à nombreux d'entre nous ^^ ! A bientôt
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
07/05/2012 à 11h51
07/05/2012 à 11h51
bonjour

pour moi il faut faire les deux

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 33