Bonjour,
Dans notre maison, construite en 2006/2007 (RT 2005), nous avons une VMC simple flux à l'étage pour 1 SDB et 1 WC.
La SDB fait env 8 m², avec douche + baignoire + 2 lavabos. J'ai mis un schéma à peu près à l'échelle en PJ (en rouge les murs en placo)
Depuis le début, nous avons un problème de moisissure dans la douche :
- on a changé régulièrement les joints silicone, passé de la Javel tous les 15 jours...
- début 2014, je me suis aperçue que la VMC n'aspirait plus : j'ai donc fait l'entretien de la VMC au printemps 2014 (changement tuyau + changement de la VMC, car très encrassée, elle n'aspirait plus rien - jamais entretenue jusque là

). Je pensais que ça irait mieux avec VMC neuve + tuyaux neufs, mais non, la moisissure est revenue au bout de quelques semaines.
- En sept 2014, nous avons refait faire le carrelage de la douche, car il était positionné dans le sens inverse de l'écoulement (autour du bac extra plat -> donc eau stagnante -> donc moisissure) + une faience était fendue. Et la moississure revient toujours, même par cette saison caniculaire (on est dans le Sud de la France, pas un coin humide !!!). C'est le seul endroit de la SDB où nous avons ce genre de problème.

(La baignoire est utilisée ts les soirs par les 2 enfants, la douche tous les soirs par les 2 adultes).
Je me demande donc maintenant s'il ne faudrait pas déplacer la bouche de la VMC carrément dans la douche, car elle a été positionnée au dessus de la porte d'entrée à la SDB et qu'il y a un retour en placo du côté de la douche (la douche est donc "enclavée", puisque la porte de la douche est maintenue fermée ; juste l'espace au dessus de la porte en verre, soit env. 60 cm * 80 cm de libre, permet de ventiler la douche). L'eau a donc tendance à rester assez longtemps sur les parois de la douche et dans le bac, en pied de mur (faiences).
D'où mes questions :
- 1. Peut on mettre 2 bouches de VMC dans la SDB : laisser celle qui existe et en rajouter une dans la douche (sachant que j'ai 2 bouches diam. 80 de libre sur le bloc VMC + 1 de 125 libre aussi) ? Si oui, quel réseau : chaque bouche sur une aspiration du bloc VMC ou raccordées via un Té sur une même bouche ?
- 2. Ne faut il pas plutôt supprimer l'existante et en percer seulement une dans la douche ? Risque que le reste de la SDB ne soit pas bien "ventilé" du fait que la douche est 'enclavée' ?
- 3. Déplacer l'existante vers les lavabos (devant le placard en haut à droite par ex) pour favoriser le déplacement de l'air dans la SDB et en mettre une dans la douche qd même ?
- 4. Autres idées, conseils ???

Merci pour votre aide précieuse.

Asma