Bonjour,
J'ai deux circuit de chauffage plancher et radiateur. Le circuit plancher est alimenter par une vanne 3 voies esbe VGR 138 neuve que j'ai changé récemment.
Le servomoteur est celui d'origine (ARA672 esbe).
Quand je l'enlève de la vanne, il fonctionne.
Quand il est dessus, non, la vanne reste à la même place quelque soit la consigne de la chaudière.
Je ne sais pas si il n'a plus assez d'entrainement (mais bizarre qu'il fonctionne hors vanne quand même ?) ou si je le monte mal.
une idée ?
J'ai déjà ouvert le servo-moteur mais je ne vois rien de "cassé".
Merci pour vos conseils.
Bonjour ,
Si il s'ouvre et se ferme bien lorsqu'il n'est pas sur la vanne c'est probablement le condensateur qui a perdu de sa valeur
condensateur 150nf ou 0,15µf 275volts x 2 voir ici exemple
@+
merci bob35. voici l'intérieur du servomoteur. J'y connais pas grand chose en électronique ;-), c'est le gros cylindre noir dessus et gris sur les côtés ? (pas sûr car visiblement c'est marqué "MOTOR" sur les fiches de la cartes). merci pour ton aide.
le servo-moteur de vanne est différent de celui présenté en réponse 1 .
mais sur le bout du moteur on peux lire 0,22 µF 200 VAC donc pas un 0.15µF comme sur exemple en réponse 1
il faudrait faire vérifier la valeur du condensateur céramique que je suppose est là
par quelqu'un avec un capacimètre . pouvez vous lire ce qui est noté dessus?
ce qui est surprenant sur ce moteur c'est UCM1E Z2 110 V 50Hz ? pourquoi 110 volts ?
Le servomoteur est celui d'origine (ARA672 esbe).
Le circuit plancher est alimenter par une vanne 3 voies esbe VGR 138 neuve que j'ai changé récemment.
en relisant votre message d'origine je me pose la question si elle à déjà fonctionné , puisque remplacé récemment ?
vous êtes sûr des sens ouverture et fermeture ?
merci bob.
oui le servomoteur a bien fonctionné pendant des années. J'ai changé la vanne 3 voies uniquement (pas le servomoteur), pour rien d'ailleurs, mais ça c'est une autre histoire ;-)
Pour le condensateur, j'ai mis une photo, on y voit AR 274K 400V, et pas facile de trouver la référence sur internet ni les caractéristiques.
Il faut que je m'achète un testeur pour le tester.
J'ai changé la vanne 3 voies uniquement (pas le servomoteur),
mais depuis cela a t'il fonctionné ?
Oui c'est bien un condensateur CBB 0.27µF 274K 400V
voir ici
J'ai changé la vanne 3 voies uniquement (pas le servomoteur),
mais depuis cela a t'il fonctionné ?
Oui c'est bien un condensateur CBB 0.27µF 274K 400V
voir ici
merci bob
Pour ta question sur depuis quand le servomoteur ne fonctionne plus, je ne sais pas vraiment vous répondre. surement avant que j'ai changé la vanne 3 voies.
bon donc prochaine étape, je teste le condensateur et je regarde s'il est toujours vers 0.27uF et après on avise ;-).
grand merci pour votre aide.
Bonjour,
ce qui est surprenant sur ce moteur c'est UCM1E Z2 110 V 50Hz ? pourquoi 110 volts ?
C'est bien pour le marché français.
Ces moteurs sont montés en principe avec une résistance (5.6k 3 W) ou 1 condensateurs de limitation 110V, mais utiliser des 330nF 275V x2 en série et un de déphasage pour le sens de rotation en principe 270nF 275V x2. Si possible et en fonction de la place préférer des 400V x2.
Ces condensateurs ne sont pas obligatoirement associés à une résistance de décharge, donc attention les doigts.
Le 270nF serait plutôt le déphasage, mais sous toutes réserves, les images ne renseignent pas sur les éléments présents et les constructeurs font ce que bon leur semble en matière de fonctionnement et surtout d'approvisionnement.
Cdt
merci Gérard22 même je comprends pas tout ;-)
J'ai changé la vanne 3 voies uniquement (pas le servomoteur),
mais depuis cela a t'il fonctionné ?
Oui c'est bien un condensateur CBB 0.27µF 274K 400V
voir ici
merci bob
Pour ta question sur depuis quand le servomoteur ne fonctionne plus, je ne sais pas vraiment vous répondre. surement avant que j'ai changé la vanne 3 voies.
bon donc prochaine étape, je teste le condensateur et je regarde s'il est toujours vers 0.27uF et après on avise ;-).
grand merci pour votre aide.
Bonjour,
J'ai démonté le condensateur et je viens de tester sa capacité, 259.8nF. ça à l'air bon...non ? 10 nF de différence ça doit être le % d'erreur... des idées ?
voilà, effectivement au testeurs les resistances font 4.7K. bon je vais ressouder le condensateur.... Les urupteurs fonctionnent puisque le moteur fonctionne lorsqu'il n'est pas sur la vanne, non ?
je vois pas trop du coup le pb... merci pour votre aide.
Bonjour,
je vois pas trop du coup le pb
Vérifiez également que la vanne tourne sans point dur, qu'elle est bien positionnée, c'est à dire si des butées physiques sont présentes. Si le système est en contact avec celle-ci, mais que les µ-contacts demandent la rotation ça ne peut pas bien se passer. Surtout que vous avez changé la vanne. Est-ce que la vanne était dans la bonne position par rapport à la came ?
pour le remontage positionnez manuellement votre vanne 3 voies à demie course et aussi le servomoteur avant de le remettre , cela éliminera le doute sur le sens et permettra de voir que cela ne bloque pas
@+
il n'y a pas de butée. j'ai rémonté le servomoteur à vide pour vérifier qu'il fonctionne toujours. on verra demain. à suivre ;-)
Bonjour,
bon je pense avoir trouvé. C'était tout "con". Je me suis fait un montage pour tester le servo-moteur sans la chaudière et je démontant/remontant je me suis rendu compte que les "engrenages" de l'axe n'était pas en face et donc tout simplement n'entrainait pas l'axe...
Dernier test "final" ce soir quand la chaudière va se remettre en circulation et que le moteur devrait bouger.
merci en tout cas pour vos conseils. il est vraiment bien ce forum ;-)
bonjour,
Content pour vous , mais je ne comprends pas en principe si le volant visuel du servo moteur tournait
vous auriez dû voir que le problème n'était pas lié au moteur mais plutôt la transmission ?
@+
le volant bouton ne tournait pas, mais bon des fois on cherche compliqué quand c'est simple... bonne journée
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