Radiateurs qui ne chauffent plus ou à moitié

avatar - petit-pere
Apprenti bricoleur
Message(s) : 18
le 07/12/2011 à 14h10
Bonjour,

J'ai depuis qq temps un problème de radiateurs qui ne chauffent plus ou seulement à moitié.

La chaudière est une Buderus à condensation, avec production d'eau chaude, âgée de 8 ans et révisée il y a 2 mois. L'installation date de début des années 70. Pas de T, 1 seule vanne de retour. Certaines vannes thermostatiques, d'autres d'origine.

Ce que j'ai déjà fait:
- Vannes thermostatiques démontées et vérifiées --> aucune grippée
- Robinet de retour ouvert
- Installation entièrement purgée --> pas de boue
- En fonction de ce que j'essaie (fermeture de certains radiateurs et thermostat augmenté) les radiateurs froids se réchauffent puis se refroidissent lorsque je rouvre les radiateurs fermés

Je voudrai bien vérifier le circulateur pour voir s'il tourne, mais je ne sais pas où il est, ni à quoi cela ressemble.

J'ai aussi remarqué qu'un tuyau avec une sorte de robinet gradué reliait le circuit d'eau chaude et celui d'eau froide après le vase à expansion, mais je ne sais pas de quoi il s'agit.

En d'autres termes, pouvez-vous
- me dire à quoi ressemble un circulateur?
- ce que fait le tuyau avec le robinet gradué? et quelles conséquences si j'y touche?
- me donner d'autres pistes pour régler mon problème de chauffage avant les grands froids?

D'avance un grand merci pour vos réponses.
pp

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Liste des réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41755
le 07/12/2011 à 15h27
bonjour

vous recevrez certainement des réponses ici même

moi je n'y connais pas trop grand chose, un circulateur doit ressembler à une pompe

vos radiateurs sont purgés, pas de boues, c'est un point

et vous ne parlez pas de l'air

pour purger il faut tous les robinets ouverts et laisser le purgeur situé le plus haut ouvert jusqu'à ce que l'eau s'écoule de manière continue afin que tout l'air contenu dans les canalisations soit évacués.

la présence d'air peut faire office de bouchon en empêchant l'eau de circuler.
cela peut aussi donner le résultat de yo yo quand vous jouer a ouvrir et fermer les radiateurs qui chauffent ou ne chauffent pas

la parole est aux spécialistes, il y plus de 38 ans que je n'ai plus eu de chauffage de ce type, et je n'ai jamais rencontré pendant 8 ou 9 ans les problèmes dont j'entends parler ici dans divers posts

ou bien la technologie à reculée ou bien les gens ne sont pas ou mal informés des manipulations au fonctionnement de leurs appareils.

on ne parle que d'appareils qui ont fonctionné sans soucis la saison passée et maintenant rien ne va plus sans qu'il y ait eu la moindre intervention

pour moi c'est bizarre

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
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Par mimi03

avatar - mimi03
Modérateur
Message(s) : 10370
le 07/12/2011 à 16h40
Bonjour.
Je suis d'accord avec kriske les explications sont plus que vite faites ,pour certains comme c'etait dans ma boite le chef de chantier passait le temps qui etait necessaire pour que le client connaisse le principe et les elements qui doivent être verifier pour detecter un soucis ,maintenant il ce peut que l'accelerateur soit gommé ,il doit être a l'interieur de la chaudiere il faudrait ouvrir la porte de la jaquette de la chaudiere et vous pouvez voir sur un tuyaux comme un moteur avec au centre une petite fenêtre avec un carreaux ou une grosse vis et la on peut voir si la pompe tourne sinon quand le bruleur ne tourne pas ,vous prenez un tourne vis et vous le mettez dessus et votre oreille du coté du manche et vous ecoutez le bruit c'est le principe du stetoscope du toubib ,si il est tres chaud c'est qu'il ne tourne pas ,vous arretez la chaudiere sur le devant vous devissez les vis qui tiennent la vitre il coulera un peut d'eau mettre un recipient et attention de ne pas abimer le joint ,vous prenez votre tourne vis vous sentirez la fente comme une vis et la vous tournez si c'est trop dur avec un marteau donnez un petit coups sec sur le bout du manche pour le degommer ,maintenant s'il n'est pas a l'interieur il peut être aussi a l'arriere de la chaudiere ,si vous ne trouvez pas mettre une photo des deux face de cette chaudiere .
A+.

Si tu as la santé alors tout va pour le mieux .Le reste n'est rien . mimi03
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avatar - petit-pere
Apprenti bricoleur
Message(s) : 18
le 07/12/2011 à 17h57
merci beaucoup pour vos 2 réponses ... je vais voir pour trouver le circulateur sinon je posterai des photos.

Qu'en est-il du tuyau qui relie l'eau chaude au départ de la chaudière et l'eau froide au retour, juste après le vase à expansion? Ne serait-ce pas un moyen d'augmenter la vitesse de circulation de l'eau dans les conduits?

:-)


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Par mimi03

avatar - mimi03
Modérateur
Message(s) : 10370
le 07/12/2011 à 19h41
Re.
Il est possible que sur votre instalation il y ait une vanne 3 ou 4 voies si elle est regle basse ,la oui il ce peut que cela empeche la chauffe ,la graduation va ex de 1 à 10 ,si la poigné est sur le trois vous pouvez monter plus haut plus il fait froid plus on auguemente et l'inverse pour s'il fait chaud c'est ce qui permet en été de mettre cette vanne a zero pour chauffer que l'eau chaude et l'hiver on ouvre pour chauffer radiateur et eau sanitaire ,si c'est le cas essayez et tout doit fonctinner pas besoin de toucher le circulateur que vous entendrez en ouvrant la vanne le passage de l'eau ferra un peut de bruit au depard et ce stabilisera ,testez et tenez moi au parfum.
A+.

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avatar - petit-pere
Apprenti bricoleur
Message(s) : 18
le 07/12/2011 à 20h19
merci mimi03

pour info, j'avais oublié de préciser que les radiateurs avaient bien été purgés.

la graduation sur la vanne va de 1 à 6. elle était à 3, je l'ai montée à 5 pour voir.

je pense avoir trouvé le circulateur. c'est un boitier avec une grosse vis noire de la taille d'une pièce d'un euro. il se trouve entre l'arrivée d'eau froide et le corps de chauffe. je n'ai rien entendu avec le tournevis, mais on sent bien qu'il vibre légèrement.

pour l'instant je vais voir en ayant ouvert la vanne à 5 et vous tiens au courant.

merci
pp
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Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41755
le 07/12/2011 à 20h44
bonjour

on avait bien vue purger les boues

nous on parle de purger l'air de la tuyauterie correctement donc jusqu'à ce que l'eau sorte de manière continue sans à coups


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avatar - petit-pere
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Message(s) : 18
le 08/12/2011 à 06h53
merci kriske pour cette précision.
je voulais dire que l'air des radiateurs avait aussi été purgés; même plusieurs fois et en tout cas après chaque rétablissement de la pression à 1,5 bars.
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Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41755
le 08/12/2011 à 07h23
bonjour

si vous avez su purger plusieurs fois et que de l'air est encore sorti, c'est que ce n'était pas bien purgé

ou alors, il a introduction d'air dans l'installation

et cela je ne comprends pas (a part une prise d'air au niveau d'un bourrage du circulateur)

mais on a ici des spécialistes qui vont trouver la solution

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avatar - petit-pere
Apprenti bricoleur
Message(s) : 18
le 08/12/2011 à 08h59
je me suis mal exprimé désolé

je voulais dire que j'ai régulièrement vérifié que les radiateurs étaient bien purgés; et cela a toujours été le cas ... donc pas d'introduction d'air dans l'installation

Sourire
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Par mimi03

avatar - mimi03
Modérateur
Message(s) : 10370
le 08/12/2011 à 11h26
Re.
Une fois que la vanne ait ête ouverte sur le 5 qu'elle en ai le resultat ?. Top ! ou Nul !?
A+.

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avatar - petit-pere
Apprenti bricoleur
Message(s) : 18
le 13/12/2011 à 08h12
pas bon! les radiateurs ont été déréglés. je l'ai donc remise comme elle était, mais ça n'a rien changé. je suis à la maison ajd, donc je peux faire des tests ...
merci
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avatar - petit-pere
Apprenti bricoleur
Message(s) : 18
le 13/12/2011 à 18h20
désolé de ne pas avoir répondu plus tot, mais ma voiture a rendu l'ame jeudi matin et j'ai du prendre les transports en commun: +/- 4 heures de trajet par jour pour aller travailler ne m'ont pas laissé beaucoup de temps pour répondre Pleure

donc, j'ai à nouveau monté la vanne 3 ou 4 voies presque au max car je n'ai plus rien sur la moitié des radiateurs.

merci pour votre aide ...
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Par mimi03

avatar - mimi03
Modérateur
Message(s) : 10370
le 13/12/2011 à 19h13
Re.
Essayez de nous mettre quelque photos de la chaudiere avec son depart et cette vanne pour peut être mieux vous aider ,et l'accelerateur lui tourne bien ? .
A+.

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avatar - petit-pere
Apprenti bricoleur
Message(s) : 18
le 23/12/2011 à 10h45
Bonjour,
Désolé de ne pas être revenu plus tot vers vous. Mais toujours ce problème de voiture et j'ai aussi été inondé suite à Joachim. Et comme le chauffage marchait encore moins bien, j'ai du faire appel à un dépanneur. Ce dernier m'a assuré qu'il fallait faire un désembouage en règle. Celui-ci a donc été fait hier et n'a pas révélé de boue hormis dans un radiateur, mais rien d'exceptionnel. Par contre, impossible de remettre le circuit chauffage en route. Démontage de la pompe, elle était encrassée, mais rien n'y fait. Et là, test de la vanne 3 voies (qui bascule entre l'eau chaude et le circuit chauffage) et elle semble être HS.
Le problème c'est qu'elle reste toujours dans la même position semble-t-il: grande ouverte sur l'eau chaude et très peu de pression dans le circuit chauffage.

Naturellement pas de pièce détachée avant 15 jours et seulement 1 radiateur chaud pour toute la maison.
D'où mes 2 questions:
le désembouage de la chaudière (eau sans pression) a-t-il pu "casser" la vanne 3 voies?
avez-vous une idée pour faire remarcher cette vanne?

D'avance un grand merci pour votre attention ...
Hervé
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Par mimi03

avatar - mimi03
Modérateur
Message(s) : 10370
le 23/12/2011 à 11h48
Re.
Essayez d'enlever le bouton de reglage est verifier avec une pince si l'axe tourne bien dans un sens et dans l'autre si en mettant votre main sur le tuyau du depart chauffage vous devez sentir si l'eau devient chaude ou non si rien ne change c'est que la palette interieur qui elle doit tourner et desolidarisait de la manette qui la fait tourner .Si l'axe ne tourne pas c'est que la palette est gripée dans le corp de la vanne ,la il faut vider le chauffage ,demonter le corps de la vanne sortire le tout ,nettoyer passer un bon coups de toile emeri à l'interieur du corps ,remonter le tout attention de bien remettre le joint thorique qui fait l'etancheité la manette de la vanne verifier que tout tourne bien ,puis remettre en eau purger et tester le fonctionnement ,en esperant que cela fonctionne.Courage.
A+. et passez de bonnes fêtes malgrés tout.

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