Bricoleur du Dimanche

Thermostat d’ambiance et chaudière à condensation, aide

Par Djo'

avatar - Djo'
Petit nouveau
Message(s) : 4
11/03/2023 à 07h48
11/03/2023 à 07h48

Bonjour !


Après des mois de lutte avec mon bailleur social, ce dernier vient de me remplacer une chaudière : Chaffoteau et Maury, Nexia 24 FF

Par une chaudière : Saunier Duval ThemaPlus Condens 25A.

Afin d'économiser du gaz, j'avais procédé par la suite à l'achat d'un thermostat connecté Netatmo, modèle classique. Cela fonctionnait très bien (la chaudière avait été installée en 2007, sans thermostat).

Depuis l'installation de la nouvelle chaudière hier (visiblement on est passé d'une chaudière classique à une chaudière à condensation) ...

Le relais du thermostat Netatmo réagit bien aux commandes du smartphone, en revanche, quelle que soit la température de consigne demandée (y compris à la baisse), la chaudière continue de chauffer à la même température (tout en s'arrêtant de temps en temps) pour arriver à 20 degrés (dans la pièce d'installation, et 23 dans la salle de bains...).

Après lecture de différents forums, j'en conclus que :

- Mon Netatmo fonctionne en tout ou rien et qu'il vaut mieux le retirer pour laisser la chaudière gérer seule.

En revanche, si c'est bien le cas et que je doive me séparer de mon Netatmo...

- Comment dire à la chaudière, que je suis absent, et que je ne veux pas continuer à chauffer à 20 degrés tout le temps ?

- Y'a t'il un autre moyen de piloter la température d'ambiance ?

Merci beaucoup !

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - levacancier
Bricoleur
Message(s) : 83
11/03/2023 à 15h56
11/03/2023 à 15h56

Bonjour,le thermostat a t il bien ete branche au niveau de la chaudiere?


p
ou créer un compte pour participer

Par Djo'

avatar - Djo'
Petit nouveau
Message(s) : 4
11/03/2023 à 20h46
11/03/2023 à 20h46

Bonjour, nous avons essayé avec le chauffagiste deux branchements différents (sur les bornes à gauche des ports "eBus"). Sans résultat probant, le signal de chauffe/désactivation est bien envoyé au relais, qui clique, mais la chaudière ne déclenche pas immédiatement la chauffe, ou ne l'arrête pas.

Le thermostat communique bien avec le relais qui communique bien avec la chaudière, mais on dirait que la chaudière ne comprend pas les ordres.

Le chauffagiste avait également en sa possession un thermostat sans fil (mais non connecté) Exacontrol E7R-CB (du fabricant). En reliant ce thermostat au port EBUS, tout s'est mis à fonctionner correctement. Ce thermostat permet entre autre de gérer/désactiver la température de l'ECS directement depuis sa console. C'est donc celui là que nous avons laissé branché.

En creusant un peu, j'ai cru comprendre que le thermostat Netatmo adapté à ce type de chaudière serait le "Modulant Intelligent" en lieu et place de la version normale.

ou créer un compte pour participer

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6619
13/03/2023 à 06h51
13/03/2023 à 06h51

bonjour , 

pour cette chaudiere il faut la regulation SD ; aucunes autre ne fonctionnent ; ce TA permet de rentrer dans les paramettres chaudires mais sert aussi de regulation 

a+

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Djo'

avatar - Djo'
Petit nouveau
Message(s) : 4
13/03/2023 à 08h52
13/03/2023 à 08h52

Bonjour et merci beaucoup pour votre retour, c'est bien ce qu'il me semblait.

J'ai une dernière question : j'ai vu que pour améliorer l'anticipation de la chauffe, il existait une sonde extérieure sans fil solaire, malheureusement non fournie par l'installateur.

Est-il utile d'investir dans une telle sonde ?

Merci encore.

ou créer un compte pour participer

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6619
13/03/2023 à 11h39
13/03/2023 à 11h39

re , 

oui et non ; je suis contre ; une panne supplementaire qui peu arriver , oui car on affine la regulation .....maintenant de la a etre rentable ...............

a+

ou créer un compte pour participer

Par Djo'

avatar - Djo'
Petit nouveau
Message(s) : 4
13/03/2023 à 11h41
13/03/2023 à 11h41

Oui, je vois...  D'autant que si j'en installe une moi-même (ça n'a pas l'air bien sorcier puisque c'est sans fil), en cas de panne le chauffagiste risque de se dédouaner en disant que ce n'est pas lui qui l'a installée...

ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 161