Bonjour,
J'essaie de répondre à la question : le thermostat netatmo est il adapté aux chaudières à gaz.
On peut lire sur le net des avis différents concernant le thermostat connecté netatmo (sur chaudière gaz, dans mon cas, à condensation).
climamaison, par exemple, site du groupe de presse batiactu dont les clients sont les acteurs du bâtiment, pour lesquels netatmo est un concurrent. A l'inverse, la plupart des sites spécialisés en objet connecté (...) vantent les mérites du thermostat.
Bref, je n'ai pas trouvé d'informations concrètes...
Ce que j'ai compris :
- les chaudières à condensation ne sont pas faites pour fonctionner en tout ou rien mais plutôt en régulation linéaire de la température de chauffe (vie thermostat d'ambiance par exemple).
- netatmo fonctionne en tout ou rien, provoquant des allumages / extinctions réguliers de la chaudière
- D'après ce que j'ai lu, cela peut "abimer" la chaudière... mais j'en sais rien du tout en fait !!
A toi amis chauffagiste (ou pas) qui lit ce message... Aide moi s'il te plait !!!
Salut,
Sur le Net on peut lire tout et son contraire quand ce n'est pas du n'importe quoi.
Qu'elle soit standard ou à condensation une chaudière doit fonctionner en continu, autant pour le confort que pour la pérennité du matériel.
De fait je me pose la question à mon tour de savoir quel besoin a-t-on aujourd'hui de vouloir tout connecter..? Pour un besoin essentiel ou pour faire mumuse..?!
L'idéal pour une chaudière à condensation est de coupler un thermostat d'ambiance et une sonde extérieure pour un fonctionnement optimal et économique. La modulation permanente du brûleur et du circulateur assurent la maintien de la température du logement sans à-coups.
Bonjour, je suis plus ouvert sur les systèmes connectés, car par exemple cela permet de mettre un bâtiment en température "économie" lorsque tout le monde est absent.
Bien sûr, il ne faut pas trop baisser en température, et l'économie ne sera pas incroyable. Si vous baissez trop en température d'absence, les yoyo de variation de température seront énergivores, et la meilleure manière de limiter les baisses de température, c'est l'isolation 😉
Sur internet on voit effectivement beaucoup de choses sur les améliorations en BTP, mais dès qu'on parle de cas concret, il n'y a plus beaucoup de monde et les médias sont déjà loin..
Avant de chercher des modèles à régulation etc etc, commencez par évaluer votre installation actuelle, es-ce qu'elle accepte une régulation linéaire par exemple. Il y a quelques années de ça, toutes les chaudières avaient des commandes [tout ou rien], et les thermostat d'ambiance les commandaient donc aussi comme ça...
La régulation linéaire, j'en ai jamais bidouillé sur du chauffage, mais j'imagine que chaque fabricant a pris soin d'avoir un protocole unique, histoire de conserver ses clients.
Sinon, les fabricants de thermostats ne sont pas idiots, on ne lance pas la chaudière à 19.9° pour la couper à 20.0°, mais il y a des réglages de seuils, et les thermostats peuvent relancer vers les 19° pour s'arrêter dans les 20°. Cela fait longtemps que l'on sait que jouer à arrêter éteindre des appareils, c'est mauvais. D'ailleurs, Nest avait dans les arguments de son thermostat TOR l'adaptation du thermostat au chauffage de la maison, ce qui est censé lui faire prendre en compte l'inertie du chauffage etc etc.. après je n'ai bien sûr pas été vérifier, et Nest n'a rien inventé là dessus😉
...je suis plus ouvert sur les systèmes connectés, car par exemple cela permet de mettre un bâtiment en température "économie" lorsque tout le monde est absent...
Salut,
La plupart des thermostats programmables proposent des plages horaires avec seuils de températures ainsi que des options "hors gel" ou "vacances". De quoi permettre une température de confort suivant ses besoins malgré qu'un fonctionnement modulant soit plutôt préférable.
Ne pas oublier que tout élément "connecté" est susceptible de "piratage" par des personnes malveillantes.
Bonjour et merci beaucoup pour vos réponses.
Pour me faire mon propre avis j'ai quelques questions... Désolé, mais le manque d'infos sur le net me frustre beaucoup 😌 :
Qu'elle soit standard ou à condensation une chaudière doit fonctionner en continu, autant pour le confort que pour la pérennité du matériel.
On est donc d'accord pour dire que l'allumage / extinction intempestif est nocif. (je l'ai compris quand j'ai du remplacer l'électrode d'allumage de ma chaudière 😐...)
Cependant, j'ai l'impression que quand je tire de l'eau (chaude sanitaire), j'entends la chaudière s'allumer... Donc a chaque douche / vaisselle ou autre, ce qui me semble "intempestif" du coup, non ? Ou alors c'est un circuit séparé et prévu pour plus d'allumage extinction ?
Au final, la question que je me pose est : si le thermostat d'ambiance est dans le salon, et paramétré pour avoir 19°, et que la tête thermostatique de la chambre est sur la position 3 (env. 20°), j'ai du mal a saisir qui va prendre la "priorité"?
Avant de chercher des modèles à régulation etc etc, commencez par évaluer votre installation actuelle, es-ce qu'elle accepte une régulation linéaire par exemple.
Effectivement, ma chaudière accepte une régulation linéaire, et c'est cela qui est à l'origine de mes interrogations sur le sujet.
L'idéal pour une chaudière à condensation est de coupler un thermostat d'ambiance et une sonde extérieure pour un fonctionnement optimal et économique.
Il faut que je me renseigne sur les sondes extérieures 🧐
Concernant les autres sujets :
Nest avait dans les arguments de son thermostat TOR l'adaptation du thermostat au chauffage de la maison, ce qui est censé lui faire prendre en compte l'inertie du chauffage etc etc..
Netatmo propose un mécanisme assez semblable, en gros, après quelques semaine d'utilisation (et si les conditions ont été propices), le thermostat régule en TOR, mais en prenant en compte la T° extérieure et l'inertie thermique.
De fait je me pose la question à mon tour de savoir quel besoin a-t-on aujourd'hui de vouloir tout connecter..? Pour un besoin essentiel ou pour faire mumuse..?!
Chacun aura surement sa propre réponse... Pour ma part, je voulais pouvoir gérer jour / nuit / absence, et surtout, une température différente dans chaque pièce. Je n'avais aucun thermostat sur la chaudière au moment de l'achat. (Et puis il faut avouer que le côté connecté est quand même assez ludique ...)
Ne pas oublier que tout élément "connecté" est susceptible de "piratage" par des personnes malveillantes.
Pour moi le principal biais des ces éléments connecté réside plutôt dans la donnée privée me concernant qui est générée et probablement stockée quelque part.
...Cependant, j'ai l'impression que quand je tire de l'eau (chaude sanitaire), j'entends la chaudière s'allumer... Donc a chaque douche / vaisselle ou autre, ce qui me semble "intempestif" du coup, non ? Ou alors c'est un circuit séparé et prévu pour plus d'allumage extinction ?
Au final, la question que je me pose est : si le thermostat d'ambiance est dans le salon, et paramétré pour avoir 19°, et que la tête thermostatique de la chambre est sur la position 3 (env. 20°), j'ai du mal a saisir qui va prendre la "priorité"?...
Re,
Ces deux remarques méritent d'être éclaircies.
Merci encore :-)
Une chaudière mixte (Eau chaude sanitaire + chauffage) possède deux circuits distincts. Le brûleur peu donc être mis en service par l'une ou l'autre des fonctions : l'aquastat pour l'ECS ou le thermostat d'ambiance pour le chauffage.
Du coup, l'argument en faveur de la régulation linéaire n'est pas directement lié à l'allumage/extinction fréquent. En revanche, en TOR, lorsque le thermostat déclenche, la chaudière tourne a fond (car l''eau dans les circuits a du refroidir). C'est plutôt cela qui semble problématique. J'ai bon ? :-)
Seul le thermostat d'ambiance gère le fonctionnement normal de la chaudière pour que l'eau du circuit de chauffage (circuit fermé) reste dans la plage de température programmée. Les robinets thermostatiques n'ont aucun lien avec la chaudière. Ils servent uniquement à réguler la température de l'air ambiant de la pièce où ils se trouvent. Ceci permet d'avoir une température inférieure dans les chambres par rapport à celle programmée par le T.A.
N'espère donc pas influencer ta chaudière avec 20° demandé par le robinet de la chambre (alors que la T° recommandée pour cette pièce est de 18°C) si le seuil programmé par le T.A est de 19°C..!! Dans ces conditions anormales il restera toujours ouvert au maximum !!!
Ha d'accord, en fait, dans tous les cas, la chaudière chauffe l'eau (si besoin). La tête sert à faire passer plus ou moins d'eau dans le radiateur c'est ça?
Donc si j'ai bien compris il faudrait que j'achète un thermostat d'ambiance, une sonde extérieure et qu'ensuite je règle le tout pour avoir les températures voulues (pas au dessus de celle du TA). Merci beaucoup!
...En revanche, en TOR, lorsque le thermostat déclenche, la chaudière tourne a fond (car l''eau dans les circuits a du refroidir). C'est plutôt cela qui semble problématique. J'ai bon ?...
Re,
Et si tu arrêtais de te prendre la tête où il n'y a aucun problème..!
Si tu continues comme çà tu finiras neurasthénique.
Définition : personne qui souffre d’angoisse, d’insomnie, de maux de tête, de troubles cardio-vasculaires, digestifs, sexuels et de douleurs.
bonjour, un TA est un TA et restera un TA , un sonde resteras une sonde , un RT resteras un RT
- un RT(Robinet Thermostatique) est fait pour réguler un apport de chaleur ( et c'est tout)
- un TA est fait pour réguler une temperature
- une sonde est fait pour mesurer une température
quel isolation a tu ?
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 36