Bricoleur du Dimanche

Viessmann Vitodens 222-W : plus de chauffage et ECS

Par vitos

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18/06/2016 à 14h22
18/06/2016 à 14h22
Bonjour, Je n'ai plus de chauffage ni d'ECS. Ma chaudière est une Viessmann Vitodens 222-W (gaz, murale) installée neuve il y a 3 ans. Pour le chauffage, la sonde (intérieure - Vitrotrol 100) envoie bien la commande de déclenchement du chauffage à la chaudière, mais il ne se passe rien, la chaudière ronronne. Lorsque j'ouvre un robinet d'eau chaude idem, il ne se passe rien, la chaudière a toujours le même bruit de fond. Lorsque j'ai constaté le problème de chauffage, j'ai purgé les radiateurs mais aucune d'amélioration. J'ai mis hors tension la chaudière pendant 1/2h. J'ai rallumé et j'ai ouvert un robinet d'eau chaude et fait déclencher le chauffage de la chaudière, résultat : - toujours pas de chauffage - eau tiède sur ECS (sur une courte durée) - sur l'afficheur, au moment de l'ouverture du robinet, l'affichage température est monté jusqu'à 75 degrés environ, puis est redescendu à 35 de degrés - en bas à droite de l'afficheur, l'icône "flamme" est apparue environ 2 fois pendant la montée en température puis a disparu. La chaudière pourtant bourrée d'électronique ne signale aucun défaut, la led verte est allumée et l'écran d'affichage indique une température de 35 degrés ; en haut à gauche j'ai également 2 icônes (radiateur et robinet symbolisant chauffage et ECS je suppose). Avez-vous une idée de la panne et des moyens d'investiguer pour confirmer ? Merci de votre support. Cordialement.
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Par titi116

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Message(s) : 6620
20/06/2016 à 07h04
20/06/2016 à 07h04
Bonjour,
visiblement elle a demarrée et ne semble pas se mettre en defaut,difficile d'etre diagnostiqueur sur ce genre de model derriere un pc ,mais il est fort possible qu'une sonde vienne mettre la zizanie........
autre question;le circulateur sanitaire tourne t il lors du demarrage a froid ?
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Par vitos

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Message(s) : 8
20/06/2016 à 09h23
20/06/2016 à 09h23
Merci pour cette réponse. Oui, le circulateur tourne. Le réparateur pense qu'il s'agit d'une panne de la carte de régulation. Vu le prix, la réparation risque d'être très élevée. êtes-vous au courant de ce genre de panne ? quel boitier serait en cause ? est-ce un vice caché chez Viessmann ? Cordialement.
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Par titi116

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Message(s) : 6620
20/06/2016 à 10h33
20/06/2016 à 10h33
re,
et non malheureusement c'est de l électronique qui gère tout ça,
nous chauffagistes, sommes capable de gerer les consommations ,les réglages ....afin d'améliorer aux max les rendements mais incapable de gérer l électronique.......
c'est pour ça que perso je dis attention avec les nouvelles chaudières et pac , le clients est sur a 100% de faire des economies avec ces nouvelles technologies mais attention lors de casse ,ça coute beaucoup plus cher que les anciennes a reparer

comme beaucoups de chaudiere,les cartes flash assez vite et qu'importe la marque de la chaudiere

a+
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Message(s) : 6
20/06/2016 à 15h19
20/06/2016 à 15h19
Bonjour "Vitos". Nous nous permettons d'intervenir au vu de la problématique rencontrée sur l'un de nos produits. Vous disposez d'une chaudière Vitodens 222-W qui utilise un système de charge pour la production d'eau chaude sanitaire. L'eau chaude produite à travers l'échangeur à plaques est stockée dans le ballon latéral et intégré à la chaudière. Le déclenchement du brûleur se fait en fonction de la sonde en sortie d'échangeur à plaques. Lorsque l'échangeur est entarté ou que la pompe de charge sanitaire est défaillante, les calories (chaleur) produites par le brûleur ne peuvent s'évacuer vers l'eau sanitaire, dans ces conditions la température de l'eau de chaudière monte très vite et le brûleur se coupe. Toute production d'eau chaude va à son terme avant de basculer en chauffage. Il convient dans votre cas de faire un essai en diminuant la consigne ECS à son Minimum (10°C) et de faire une demande de chauffage. La chaudière doit démarrer et ne pas se couper... Si tel est le cas, le professionnel en charge de la maintenance de la chaudière doit contrôler : 1-l'échangeur à Plaques 2-la sonde sanitaire en sortie d'échangeur 3-le bon fonctionnement de la pompe de Charge. Nous espérons que ces éléments vous permettrons de retrouver un fonctionnement normal. Très bonne journée.
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Par titi116

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Message(s) : 6620
20/06/2016 à 17h33
20/06/2016 à 17h33
Bonjour viessman,

j ai un soucis avec votre speudo, voici pourquoi;

-de 1 ;ça fait de la pub gratos..............
-de 2 ,jamais vous ne reconnaitrez un soucis sur vos produits
-de 3 vous pourriez incitez a faire appel a votre SAV (donc plus rien de bricolage a ce niveau)
de 4 ,si vous pourquoi pas les autres fabriquants.....

ce site est un site de bricolage ,gérer par des bricoleurs et certains pros de tous les corps de métiers, vos conseils sont les bienvenus a conditions de ne inciter a la marque.

Bonne visite.

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21/06/2016 à 08h33
21/06/2016 à 08h33
Bonjour Titi116. En réponse à votre dernier commentaire, nous vous confirmons que notre démarche s'inscrit uniquement dans le cadre d'apporter une solution technique ou de pistes de dépannage qu'il convient d'explorer avant un remplacement de pièce : 1- qui n'apporterait pas de solution à un problème 2- qui serait de plus, fort couteux. Comme vous l'avez constaté à la lecture de notre dernier message, nous n'incitons aucunement les internautes à faire appel à notre SAV, d'autant que notre politique de dépannage ne passe que par les professionnels du chauffage ne serait ce que pour des raisons de garantie et de sécurité des Biens et des Personnes. En ce qui concerne les autres fabricants nous ne pouvons nous prononcer pour eux mais en qualité d'industriel nous tenons à ce que les utilisateurs de nos produits soient satisfaits de leur choix. Soyez assurer que nous n'intervenons pas de suite à un message posté sur les Forums et laissons les utilisateurs de votre site répondre prioritairement. En ce qui concerne le choix notre pseudo, nous avons volontairement décliné notre identité afin de ne pas apporter de confusions envers les utilisateurs et nous ne nous cachons pas derrière un Avatar/Pseudo lambda, tout cela rejoint notre politique de transparence. Très cordialement.
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Par vitos

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Message(s) : 8
22/06/2016 à 09h23
22/06/2016 à 09h23
Je vous remercie de ces réponses. En baissant la consigne de température d'eau chaude à 10 degrés, le basculement a eu lieu mais le chauffage n'a pas démarré. Le chauffagiste est intervenu et il a contacté le service technique Viessmann dédié aux professionnels : le technicien Viessmann a conclu que la carte de régulation était en panne, qu'il fallait la changer…et la facture va être conséquente. J’ai été très surpris de la rapidité avec laquelle le technicien Viessmann a répondu : dans la seconde qui a suivi la description de la panne par le chauffagiste, il a émis le diagnostic… Au regard du prix HT de la pièce – 395 €, et du prix de l’intervention à rajouter, je vous laisse conclure sur le prix total de la réparation. De plus, le chauffagiste pressent une future nouvelle intervention sur le ventilateur qui tourne avec un bruit anormal… ce qui est inquiétant pour ce type de matériel récent. J’avais choisi de remplacer ma chaudière au fioul Viessman (certes ancienne mais qui ne me causait pas de souci particulier) par une chaudière au gaz neuve et moderne en restant fidèle à ce constructeur avec l’espoir, entre-autres, d'une économie de chauffage, d’un retour sur investissement et d'une sécurité et fiabilité de fonctionnement. Je m’aperçois qu’il n’en est rien, voir pire. La « facilité » avec laquelle le technicien a diagnostiqué la panne montre qu’elle est déjà connue du service Viessmann de maintenance, cela a été confirmé au chauffagiste. Je reste depuis bientôt une semaine sans eau chaude et chauffage. Viessman est censé, ce que je crois, être un constructeur de matériel fiable quant à la qualité de ses équipements et quant à leur durée de vie. Dans mon cas de figure, on constate que la chaudière récente est HS et que toute l’électronique donc l’intelligence de l’appareil est à changer. Ensuite, et même à l’issue de la réparation, j’aurai en permanence cette épée de Damoclès de la récurrence de ce type de panne (et du prix de dépannage) sachant qu’aucun signe précurseur n’est identifié par un code défaut de la chaudière et qu’en final il faut remplacer toute l’électronique de l’équipement. Je ferai une remarque également sur l'écologie sans vouloir pénaliser tel ou tel constructeur car je suis factuel : les fabricants se flattent de faire du développement durable, de préserver l'environnement et autres....le résultat c'est que pour peut-être une misérable résistance, un boitier électronique, un cable défectueux,...on vous change la totalité des circuits ! Pour toutes ces raisons, et la pénibilité de la situation actuelle (pas d'ECS, pas de chauffage), je souhaiterai M. ou Mme "Viessmann France" ci-dessus que je remercie pour son intervention fasse un geste commercial et prenne en charge cette réparation. Merci encore de votre support.
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avatar - ViessmannFrance
Petit nouveau
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22/06/2016 à 10h14
22/06/2016 à 10h14
Bonjour Vitos. Sauf erreur de notre part, notre Service Consommateurs nous indique avoir reçu une demande d'un utilisateur dont la description de sa problématique est en tout point identique (grammaire / orthographe) à la votre. Une réponse à vos doléances vous sera apporter par ce Service aujourd'hui. En ce qui concerne la rapidité du diagnostic émise par notre technicien cela ne démontre pas un problème de fabrication mais simplement que nos techniciens connaissent très bien les produits et leur fonctionnement. Afin de respecter nos engagement vis a vis de ce Forum nous ne pourrons en dire plus. Pour revenir au dépannage, le fait d'avoir baisser la consigne ECS pour que la vanne rebascule sans pour autant démarrer en chauffage, sans code défaut (malgré une demande), cela indique une problématique intrasèque au niveau de la régulation de chaudière. (remplacer le boitier de régulation). Attention au Tension d'alimentation de la chaudière, il est impératif de respecter la polarité Phase-Neutre et la tension résiduelle entre le neutre et terre doit être inférieure à 3 Volts (si tel est le cas rechercher une meilleur terre ou mettre un transformateur d'isolement). Très cordialement.
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Par titi116

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Message(s) : 6620
22/06/2016 à 20h53
22/06/2016 à 20h53
titi116 a écrit :


-de 2 ,jamais vous ne reconnaitrez un soucis sur vos produits



re,
c'est sur mais si on devait mettre un composant plus costaud, fils plus gros etc etc etc ça ne rentre plus dans le cahier des charges et ça augmenterait le prix d'achat de la chaudière........
au vu du nombre de machine de vendu,ils ont le droit a un % de problème et refaire (ou du moins corriger ce problème couterait énormément d'argent au fabriquant),
(attention je ne crache pas sur cette marque; tous les autres font de même afin de vendre un max de produit)

cependant a ma connaissance une seule marque a refuser de baisser sa gamme de produit, mais le prix de ses chaudières est conséquent

comme beaucoup,viessmann investit dans la recherche du dépenser plus pour consommer moins d'énergie ,d'ou les chaudières condensations qui sont effectivement plus performantes que les chaudières dites classiques et basse T ; (avec aussi leurs faiblesses ainsi que leurs prix et celui des composants......)

petit HS ON

La fin des chaudières basse température en 2018


A terme, les chaudières "basse température" seront amenées à disparaitre. Elles pourront difficilement atteindre les exigences énergétiques fixées par la directive (un rendement global minimum de 86% pour les chaudières).

Le retrait sur le marché se fera progressivement.

1ère phase : septembre 2015



Les chaudières BT dont le rendement est inférieur à 86% ne seront plus commercialisées dès septembre 2015. Une exception est prévue pour les chaudières basse température de type B1 (chaudières non étanches équipées d’un coupe tirage : chaudière dites à évacuation cheminée).

Elles devront atteindre un rendement minimum de 75%. En effet, quand on est sur un conduit collectif il est conseillé de ne pas poser de chaudières à condensation, la basse température est donc la seule solution. Cette dérogation sera valable jusqu’en 2018.



2ème phase : 2018


A partir de 2018, entrera en vigueur une nouvelle exigence relative aux émissions NOx. Les oxydes d’azote (NOx) sont issus de la combustion du gaz. Ils sont nocifs pour la santé et pour l’environnement car ils sont facteurs de pollution. Ils jouent aussi un rôle dans l'augmentation des gaz à effet de serre.

C’est pourquoi la directive prévoit l’exclusion sur le marché des appareils dont le taux NOx dépasse les 56m/kWh. Les chaudières basse température de type B1 ne pourront plus respecter cette exigence.
Les chaudières à condensation deviennent la référence


Les chaudières de type condensation atteignent un rendement saisonnier entre 89 et 94%. Elles respectent donc l’exigence de rendement fixée par la directive Ecodesign.

Dès septembre 2018, elles deviendront les chaudières de référence et seront posées obligatoirement dans les logements français.


fin du HS

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avatar - ViessmannFrance
Petit nouveau
Message(s) : 6
23/06/2016 à 08h55
23/06/2016 à 08h55
Bonjour Titi116 : Il est bon d'indiquer aux membres que la loi de finance 2016 en ce qui concerne l'octroi du CITE(crédit d'impôt à la Transition énergétique) impose que les nouveaux générateurs installés doivent disposer d'un ETAS (rendement saisonnier) supérieur à 90% hors régulation. Ce qui conduit implicitement à une chaudière à condensation si les gens souhaitent une déduction sur leurs impôts.... Bien cordialement.
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Par titi116

avatar - titi116
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Message(s) : 6620
23/06/2016 à 16h28
23/06/2016 à 16h28
Je plussoie vigoureusement !
mais pour que les clients bénéficient du crédit d'impôt ,il faut que l installateur soit RGE......
perso ,je n y suis pas,mais c'est pas un probleme,mes client achetent leur chaudire sur internet ou ailleurs,et la c'est eux qui négocient l achat et au vu des prix demandés par certains installateurs,,les 30% sont maintenant et pas l année prochaine,
je pense aussi que lorsqu'il n y aura plus que de la chaudières condence,il n y aura plus de credit d'impot (mais la ça n engage que moi)
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Par vitos

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25/07/2016 à 09h48
25/07/2016 à 09h48
Bonjour, Je reviens vers vous pour vous signaler la fin (je l'espère) de l'histoire que j'ai initiée en ouvrant cette discussion, désolé pour le retard à cette conclusion : - la carte de régulation a été changée et la chaudière refonctionne. - le prix de la carte (394 eurosHT !!!) sera pris en charge par Viessmann (merci Viessmann) si l"expertise de la carte montre une panne effective et non pas une panne "malveillante", donc une panne que j'aurai provoquée pour ne plus avoir de chauffage et d'ECS, étonnant quand même... - le prix de l'intervention a été à ma charge, plus de 400 euros, une révision annuelle incluse... Je remercie l'ensemble des intervenants pour leur support, et Viessmann pour leur geste à la hauteur de leur réputation, une autre pièce changée serait également pris en charge avec la même restriction que ci-dessus. Cette discussion peut être fermée pour ce qui me concerne, je vous informerai si par malheur on me refacturait les pièces changées ou si ma chaudière me rejouait des tours indignes de la "Rolls" des chaudières... Cordialement.
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