Bricoleur du Dimanche

VMC double flux

Par krab

avatar - krab
Bricoleur
Message(s) : 62
19/11/2012 à 20h44
19/11/2012 à 20h44
Bonsoir,

J'ai constaté dans ma maison, 1970 base en béton banché puis brique rouge, isolation toit refaite en laine de roche; de l'humidité dans plusieurs pièces.
La salle de bain bien sur car une aération ridicule est présente et ne joue pas clairement son rôle.
Les WC car pas d'aération.

Mais plus bizarrement une chambre et le salon souffrent de ce problème. J'ai réfléchi au truc. En faite, je me suis aperçu que le double vitrage installé par l'ancien propriétaire n'avait pas d'aération dans le dormant des fenêtres c'est balot !!!

logiquement je vais donc installé une VMC double flux.
Cependant je me demande comment installé arrivé et sortie. Il va de soit que les sanitaires et la cuisine vont avoir une sortie. Mais qu'en est il de chambre et salon ?
Vu mon problème dois je faire une entrée et une sortie dans chaque pièce (ce qui me semble un peu beaucoup et ne pas créé de flux correct) ou dois je favoriser un schéma classique ?

Cordialement krab
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6618
20/11/2012 à 06h26
20/11/2012 à 06h26
bonjour,
aspiration=wc,salle de bain,cuisine

entrée d'air dans chambres ,salle a manger
( Attention ! pour les chambres,ne pas diriger le flux d'air entrant directement sur emplacement du lit)
a+
ou créer un compte pour participer

Par krab

avatar - krab
Bricoleur
Message(s) : 62
20/11/2012 à 07h33
20/11/2012 à 07h33
Bonjour,

Merci pour la réponse

Cordialement krab
ou créer un compte pour participer
avatar - TintinDu87
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
05/12/2012 à 11h25
05/12/2012 à 11h25
Effectivement, dans beaucoup de maisons où les fenêtres ont été changés, il n'y a pas de grille d'aération. Apparemment certains préconisent de couper un joint en haut de fenêtre, mais je trouve cela aberrant vu le prix de ces dites fenêtres. Je suis en train d'installer une VMC double flux dans ma maison : -bouches d'extraction dans toutes les pièces humides (buanderie comprise) -bouche de pulsion dans toutes les pièces à vivre Bien penser à dé-talonner toutes les portes, où alors installer des grilles pour que le flux d'air circule bien. Penser également à installer le moteur de la double flux dans une pièce isolée et au moins partiellement chauffé, ainsi que de mettre les gaines dans de l'isolant, sinon le rendement de la double flux sera médiocre. Sinon, il faut voir aussi d'où vient l'humidité sur vos murs. Si votre maison date de 1970, est-ce que vos murs sont isolés ? Parce que si l'humidité se constate sur des coins de murs donnant sur l'extérieur, j'ai bien peur que cela soit du à des ponts thermiques....
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
14/12/2012 à 09h40
14/12/2012 à 09h40
Bonjour,

À propos de fenêtre, mes voisins ont changé leur fenêtres bois double vitrage (années 1986) état encore très correcte! Ils ont préférés opter pour des fenêtres en PVC provenant de Pologne car moins cher et sans ouverture pour entrée d'air, ils ont une VMC simple flux mais qui ne fonctionne jamais. Ils considèrent que ces entrées d'air apportent trop de froid!... Cela fait deux ans maintenant et pour l'instant, pas encore de problème d'humidité chez eux!

Tant que ça fonctionne comme ça, sans générer aucune nuisance, c'est tant mieux pour eux! Comme on dit souvent, les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas, jusqu'au jour ou!....

@+
ou créer un compte pour participer
avatar - smallville
Petit nouveau
Message(s) : 1
17/12/2012 à 19h27
17/12/2012 à 19h27
Bonjour les honnêtes gens: Je suis dans un cas similaire ==> maison de 1968,(100M2) pas d'isolation extérieur, semi-enterrée, murs de soutènement 45CM, mur RDZ 35 cm + plâtre, dalle sous sol béton noyé dans des hourdis métallique (20cm) non isolée (pour l'instant) et dalle plafond pareil (20cm non isolée) travaux effectués ==> remplacement soufflets (garage) et fenêtres en double vitrage bord chaud et sans grilles d'aérations. vu que je suis entrain de refaire mes toilettes je pensais installer une VMC double flux MAIS ==> comme ma maison est loin d'être un caisson hyperbars, je me demandais si cela valait vraiment la peine? (sachant que cette été je vais réalisé un chantier de polyuréthane projeté pour couper les ponts thermique et installé un planché chauffant) Je n'ai pas (pour l'instant) des problèmes de condensation ou d'humidité particulière... vu que la "demeure" respire encore par ci par là ... la question est : VMC double flux oui ou non?, ou simplement des extracteurs suffisent (cuisine, SDB, WC) sachant aussi qu'à l'avenir il y aura un faux plafond isolé..., dalle plancher isoler, sous sol aménagé et isoler (murs+sol), pas d'isolation extérieur de prévu (surfaçage peu intéressant) Merci d'avance à tout ceux qui voudront bien me donner une réponse précise D'ici là passer de bonnes fêtes
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
17/12/2012 à 21h22
17/12/2012 à 21h22
smallville a écrit :



je pensais installer une VMC double flux MAIS ==> comme ma maison est loin d'être un caisson hyperbars, je me demandais si cela valait vraiment la peine?

(sachant que cette été je vais réalisé un chantier de polyuréthane projeté pour couper les ponts thermique et installé un planché chauffant)

Je n'ai pas (pour l'instant) des problèmes de condensation ou d'humidité particulière... vu que la "demeure" respire encore par ci par là ...

la question est : VMC double flux oui ou non?, ou simplement des extracteurs suffisent (cuisine, SDB, WC)



Bonjour,

Dans le passé cette ventilation se faisait dans des logements par construction peu étanches ou possédant une ventilation dite naturelle (ouvertures en partie basse et haute des logements) totalement incontrôlable. Aujourd’hui l’amélioration de l’habitat, en terme d’isolation thermique et acoustique, contribue à un certain confinement. Il est donc indispensable, de mettre en place un système de Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) afin de préserver la qualité de l’air, d’éliminer l’humidité et autres polluants, et de préserver le bâti.

Compte tenu des travaux d'isolation que vous envisagez de réaliser, cela est une évidence de prévoir une "Ventilation Mécanique Contrôlé" simple ou double flux au choix Oui

@+
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
17/12/2012 à 21h44
17/12/2012 à 21h44
Pardon, j'oubliais....

Citation :

ou simplement des extracteurs suffisent



Surtout pas d'extracteur, ils sont généralement bruyant et n'ont aucune commune mesure en efficacité par rapport à une VMC qui doit d'ailleurs, elle, fonctionner impérativement en permanence.

@+
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
20/12/2012 à 13h31
20/12/2012 à 13h31
Bonjour,

Citation :

ou simplement des extracteurs suffisent (cuisine, SDB, WC)



Un extracteur ne peut jamais se suffire à lui seul, car son travail est d'extraire l'air vicié, mais après, il faut bien que de l'air neuf rentre.
On extrait donc l'air vicié des pièces humides et on prévoit des apports d'air neuf dans les pièces sèches.
Cet apport peut se faire naturellement (cas par exemple d'une VMC simple flux ou ventilation naturelle) ou par insufflation dans le cas d'une VMC double flux.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
20/12/2012 à 13h32
20/12/2012 à 13h32
Citation :

Surtout pas d'extracteur, ils sont généralement bruyant et n'ont aucune commune mesure en efficacité par rapport à une VMC qui doit d'ailleurs, elle, fonctionner impérativement en permanence.



Bonjour,
Extracteurs ou VMC simple flux, j'ai un peu de mal à voir la différence dans le principe...
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
20/12/2012 à 15h41
20/12/2012 à 15h41
Erreur de texte. fausse manip.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
20/12/2012 à 15h47
20/12/2012 à 15h47
Citation :

Extracteurs ou VMC simple flux, j'ai un peu de mal à voir la différence dans le principe..



Bonjour,

Sur le principe, disons qu'ils ont presque la même destination, sauf que les performances sont nettement différentes. Les extracteurs d'air sont uniquement la solution pour des opérations de rénovations ou lorsque l'installation d'une VMC avec réseau de conduits est impossible, ils sont généralement à fonctionnement intermittent selon différents modes de déclenchement, ils s'installent, dans les pièces de petits volumes pour permettre avant tout de chasser l'humidité mais sont loin d'assurer le renouvellement total du volume d'air de l'habitation au même titre qu'une véritable VMC. Leur installation nécessite aussi certaines contraintes techniques précises, notamment compte tenu des longueurs de gaine limitées en sortie de groupe et selon la puissance du bloc. Sur le principe, ils évacuent aussi un peu l'air vicié durant la courte période de leur fonctionnement certes ! mais sur des durées et des volumes beaucoup plus réduits qu'une ventilation mécanique contrôlé classique à fonctionnement permanent.

Il est évident que dans tous les cas des entrées d'air sont indispensables.

Il est aussi vrai que les (ventilation mécanique ponctuelles) nouvelles générations, sont un peu moins bruyantes mais sont encore loin d'êtres aussi discrètes que les VMC.

Enfin, si aucun problèmes techniques ne s'oppose pour poser une VMC classique, il sera toujours préférable d'opter pour ce genre de ventilation plutôt que pour des extracteurs d'air à fonctionnement ponctuel, c'est une évidence.

C'est à tout ceci que je faisais allusion dans mon propos mis en citation.

@+
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 76