Bricoleur du Dimanche

Arche indienne...

Par canellle

avatar - canellle
Petite nouvelle
Message(s) : 3
11/09/2009 à 17h02
11/09/2009 à 17h02
Bonjour Sourire Je cherche à fabriquer une arche indienne. C'est à dire qu'une double porte sépare le salon, j'ai enlever les portes, et j'aimerais avoir, je ne sais pas trop bien comment expliquer, mais oui, une arche indienne, un dessus de porte avec des bords un peu comme ca: ^^^^ mais en demi cercle. Je pense la faire en panneau contreplaqué, mais pour remplir les bords? Je fais comment? Comme c'est en arrondi... Je suis douée avec mes mains, mais je ne suis pas une pro du bricolage... Merci d'avance Sourire
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par YEYEMOTO

avatar - YEYEMOTO
Promoteur
Message(s) : 3052
17/09/2009 à 11h05
17/09/2009 à 11h05
Bonjour

Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris....

En fait il y aura 2 panneaux en contreplaqué ( un de chaque côté de la porte c'est ça ? )

Si c'est ça, au milieu tu peux intégrer du balsa ( bois très peu dense mais resistant ) Tu lui donnerais la forme du vague en le collant entre les 2 panneaux.

L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
( Oscar WILDE )

C'est sans artifice que la beauté est la plus étincelante.
ou créer un compte pour participer

Par canellle

avatar - canellle
Petite nouvelle
Message(s) : 3
19/09/2009 à 14h07
19/09/2009 à 14h07
Merci Sourire Oui c'est ca, un peu comme sur la photo attachée. Je pourrais peut être faire le tout en balsa? A moins que ce ne soit pas assez solide? Confus

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par lolo6464

avatar - lolo6464
Chef de chantier
Message(s) : 627
19/09/2009 à 14h50
19/09/2009 à 14h50
Salut,

J'ai une idée mais je ne sais pas trop ce qu'elle vaut.

Deux contreplaqués (ou autres) pour les faces avant et arrière. Tu les superposent lors du découpage pour avoir deux éléments identiques.

Le remplissage (même partiel) avec de la mousse expansive que tu recoupes avec une lame de scie et que tu évides legerment (1 cm). Ensuites tu reprofiles avec du platre que tu grattes à la berthelet pour une finition nickel avant peinture.

Problème réglé, ouvrage terminé, un petit message pour dire que tout c'est bien passé et les BDD contentés.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par YEYEMOTO

avatar - YEYEMOTO
Promoteur
Message(s) : 3052
19/09/2009 à 21h11
19/09/2009 à 21h11
pour les côtés, utilises du bois "noble" pour un meilleur rendu, et le balsa pour la finition ( collé à l'intérieur avec des Serres-Joints ) C'est plus simple...

Par contre je rejoins Lolo pour la découpe de l'encadrement.

L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
( Oscar WILDE )

C'est sans artifice que la beauté est la plus étincelante.
ou créer un compte pour participer

Par chanceuse

avatar - chanceuse
Petite nouvelle
Message(s) : 1
22/09/2009 à 15h37
22/09/2009 à 15h37
Bonjour, Je suis egalement a la recherche d'info pour realisé une arche de porte en contreplaqué. Si vous vous etes lancer dans l'aventure pourriez vous mettre des photos??? Par avance Merci
ou créer un compte pour participer

Par canellle

avatar - canellle
Petite nouvelle
Message(s) : 3
26/09/2009 à 14h18
26/09/2009 à 14h18
Mille mercis pour vos bons conseils! Ce weekend je déménage, je ferai l'arche dans 10 ou 15 jours et je vous montrerai les photos. Encore mercis!!! Grand sourire
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 80