Bricoleur du Dimanche

Astuces pour conception cuisine

avatar - clusters1110
Petite nouvelle
Message(s) : 5
22/07/2009 à 15h01
22/07/2009 à 15h01
Salut à toutes! et à tous! J'ai pour projet de refaire intégralement ma cuisine pour la transformer en cuisine équipée, super fonctionnelle et pratique, et esthétique évidemment. Mon choix se porte pour l'instant pour IKEA, étant donné le rapport qualité/prix plus qu'intéressant. J'ai déjà une ébauche de plan, mais je souhaitais avoir les avis de personnes ayant déjà fait installer leurs cuisines afin de bénéficier de tous les petits conseils et astuces pour la rendre la plus agréable et fonctionnelle possible. Exemples : +> Quels sont les meubles/rangements les plus pratiques? (Par exemple, je n'entends que du bien des casseroliers qui semblent être l'idéal pour ne pas avoir à farfouiller pendant 10 minutes pour récupérer sa petite marmite). Votre avis? Quelle dimension est idéale? +> Quels sont les petits trucs à prendre en compte pour optimiser l'agencement (Par exemple, bien penser à mettre un plan de travail de part et d'autre du four pour poser les plats chauds ou encore positionner le lave-vaisselle proche de l'évier etc.). Avez vous d'autres trucs pour lesquels vous vous dîtes, si c'était à refaire, voilà comment j'agencerais mes éléments) +> Pour celles qui se fournissent chez IKEA, parmi leur large gamme de rangements (range-couverts, boitiers, etc.), quels sont ceux qui vous servent le plus au quotidien? Enfin bref, vous l'aurez compris, je suis à la recherche de tout ce qui pourrait me permettre d'arriver à avoir la cuisine idéale!!! Merci d'avance pour vos expériences!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par lolo6464

avatar - lolo6464
Chef de chantier
Message(s) : 627
22/07/2009 à 19h54
22/07/2009 à 19h54
aah la cuisine idéale....rêve ou réalité.

En vrac quelques idées ou commentaires:

- Les casseroliers sont trés pratiques (un est un minimum)
- Meuble d'angle à plateau pivotant: c'est pas mal aussi
- Moi j'ai fais le choix de ne pas avoir de meubles haut pour une meilleure esthétique (legereté...)
- Choix du materiaux de la crédence (inox faience ou autres)Ce choix doit être dicté par l'esthétique, la facilité de nettoyage et la "conservation" d'un aspect propre (traces)
- Four porte froide est un plus pour la sécurité
- Plinthes en bas sous les meubles pour l'esthétique et le nettoyage
- casier à bouteilles (Ikéa) est un accessoire sympa pour les faibles largeurs
- Plan de travail.J'ai fais le choix de la faience...je le regrette vis à vis de l'encrassage des joints. Bois ou autres, c'est une question d'esthétique et d'harmonie generale;Attention resistance à la chaleur
- plaque à induction:c'est top. Privilegies un modèle à trois feux avec un tres grand feu ou mieux une table ou toute la surface est utilisable.
- Agencement: surtout un bon plan de travail à proximité des zones de cuisson (plaques et fours).A coté du frigo c'est pas mal aussi pour sortir les produits un peu "mouillés".
- Eclairage primordial sur les plans de travail et evier
- Poubelle et range torchons sont disponibles en accessoires (Ikéa) qui s'integrent dans les meubles.

Bon voila c'est du vrac et j'espère que ca t'écalire un peu plus.

Perso, j'ai fais le choix d'une cuisine Ikéa et j'en suis trés content.

Problème réglé, ouvrage terminé, un petit message pour dire que tout c'est bien passé et les BDD contentés.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
22/07/2009 à 23h22
22/07/2009 à 23h22
Bonsoir,

Pour ta cuisine, je te conseille un tiroir à bouteille pour les bouteilles d'huile, de vinaigre, d'alcool, de sirop (tout ce qui sert pour faire la cuisine ! Un tiroir fourre-tout pour les produits d'entretien. Pour le plan de travail depuis 13 ans le mien est carrelé, il est toujours nickel, il suffit d'un entretien régulier mais comme pour n'importe quel plan de travail, dans la cuisine l'hygiène est de rigueur. L'induction c'est très bien j'en aussi depuis la même période mais il faut y adjoindre du gaz car en cas de grève ou panne EDF, tu manges froid et sur l'induction il y a des choses qui cuisent moins bien. Pour l'évier, même si tu as un lave-vaisselle je te conseille 2 vrais bacs et un robinet à douchette.
Une étagère pour les épices est pas mal ainsi qu'une huche à pain et à un endroit stratégique, sous le micro-ondes (par exemple) une tablette pour poser les plats bouillants que tu en sorts. Eloigne le plus possible le frigo des plaques de cuisson et du four sinon ton frigo ne durera pas à cause de la chaleur dégagée, place ton évier à un endroit stratégique pas trop loin des plaques de cuisson.

Je pense t'avoir dit le principal de ce que j'ai agencé chez moi et dont je suis hyper satisfaite en faisant de la cuisine traditionnelle tous les jours.

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
23/07/2009 à 08h59
23/07/2009 à 08h59
lésine pas sur les rangments, dans une cuisine c'est essentiel, pour les casserolier c'est super pratique j'en ai un de 90cm et il faut bien ça.
les meuble d'angel avec plateau rotatif c'ets le top ça t'évite de perdre de la place qi ta cuisine fait un L par exemple
il faut voir un plan de ta piéce pour te conseillé sur l'agencement.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par maitrebut

avatar - maitrebut
Ouvrier
Message(s) : 134
24/07/2009 à 11h12
24/07/2009 à 11h12
D'excellents conseils ont été déjà donnés.. que dire de plus...

1) Fait attention au triangle frigo / évier / cuisson. Plus ce triangle est réduit plus c'est pratique.
2) Optimise les angles en installant des meubles avec des tourniquets.
3) Si tu es amateur tu peux également prévoir une cave à vin encastrable ! Très pratique, je regrette de pas l'avoir fait.
4) Pense à l'emplacement de la poubelle, si possible en l'intégrant également ! C'est toujours plus classe que d'avoir une poubelle qui pue au milieu de la pièce
5) Pense également large pour l'emplacement du frigo. Tu voudrais peut être acheté un frigo américain un jour et ils sont plus large.
6) Plan de travail !! C'est le plus important, y'a toujours plein de choses à poser ! Cafetière, fruits, pain, boite à épices + de besoin de place pour cuisine.

PS : sans faire trop de pub, moi j'ai pris mes éléments chez Lapeyre. Pas beaucoup plus cher et qualité fabuleuse ! Ce ne sont pas des caissons blancs en aggloméré a deux balles !

...enfin... ce n'est que mon avis !
ou créer un compte pour participer

Par pont

avatar - pont
Contremaître
Message(s) : 214
25/07/2009 à 15h38
25/07/2009 à 15h38
Bonjour,

C'est bien, vos propositions, mais les moteurs, vous les mettez où? C'est important les divers et nombreux engins motorisés de cuisine, pas besoin que je vous fasse une liste. Si vous les oubliez, vous risquez d'avoir des problèmes!

Pont
ou créer un compte pour participer

Par pont

avatar - pont
Contremaître
Message(s) : 214
25/07/2009 à 16h05
25/07/2009 à 16h05
maitrebut a écrit :

D'excellents conseils ont été déjà donnés.. que dire de plus...

1) Fais attention au triangle frigo / évier / cuisson. Plus ce triangle est réduit plus c'est pratique.

2) : sans faire trop de pub, moi j'ai pris mes éléments chez Lapeyre. Pas beaucoup plus chers et qualité fabuleuse ! Ce ne sont pas des caissons blancs en aggloméré à deux balles !



Bonjour,

1) Erreur: il faut éloigner le frigo de la cuisson.

2) Qualité des meubles: tu parles en négatif "ce ne sont pas", mais ce sont quoi? Du vrai bois des îles, de l'iroko, du tamarin? Parle en positif...
pont
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par lolo6464

avatar - lolo6464
Chef de chantier
Message(s) : 627
25/07/2009 à 18h51
25/07/2009 à 18h51
à Pont,

Je crois qu'il existe des forums d'humour ou de clowns...Tu peux toujours postuler....

Problème réglé, ouvrage terminé, un petit message pour dire que tout c'est bien passé et les BDD contentés.
ou créer un compte pour participer

Par lolo6464

avatar - lolo6464
Chef de chantier
Message(s) : 627
25/07/2009 à 18h56
25/07/2009 à 18h56
Toujours à pont (c'est pour son bien)

Quant au triangle frigo/evier/cuisson...;on pourrait imaginer le frigo à gauche de l'évier lui même à gauche de la zone cuisson...et pont serait content....Bravo pont!!!

Problème réglé, ouvrage terminé, un petit message pour dire que tout c'est bien passé et les BDD contentés.
ou créer un compte pour participer
avatar - clusters1110
Petite nouvelle
Message(s) : 5
28/07/2009 à 23h42
28/07/2009 à 23h42
Bonjour à tous Merci pour tous vos précieux conseils grâce auxquels j'ai pu affiner l'agencement de ma cuisine. Je vous mets ci-dessous un Printscreen tiré de l'outil Ikea. Ne vous fiez pas aux couleurs, ce ne sont pas les bonnes. Lien : Je n'ai mis quasiment que des meubles à tiroirs ou meubles coulissants. Le meuble d'angle comprend un panier rotatif. Je compte mettre la poubelle dans l'élément sous l'évier. Pour l'évier je voulais un 2bacs + égouttoir mais ça m'obligeait à mettre un élément de 80 et ça faisait short pour le reste Triste Donc je me contente d'un 1 1/2 bac + égouttoir La plaque sera une plaque induction. Je n'ai pas mis beaucoup de meubles hauts parce que je trouve que ça alourdissait vraiment la pièce. Qu'en pensez-vous? Par contre, je ne sais vraiment pas quoi prendre comme plan de travail et comme crédence. En PT, j'ai flashé sur un plan en verre, mais pour l'entretien, ça doit être vraiment galère. Quel est le meilleur compromis esthétique/praticité/prix? (comment ça, je suis exigeante? Tire la langue ) Autre souci moins important : je ne sais pas où mettre mes torchons!!! J'aurais souhaité les placer à proximité de l'évier mais hormis les laisser pendre sur les poignées (ce qui m'est inconcevable si j'investis dans une belle cuisine!), je ne vois pas où je pourrais les mettre Des astuces?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Fish

avatar - Fish
Petit nouveau
Message(s) : 6
29/07/2009 à 00h04
29/07/2009 à 00h04
Essaie de voir où tu pourrais aménager une tringle, du genre de celles où l'on pend les ustensiles... En fait , si tu posais une ou deux barres dans des coins perdus, tu pourrais aisèment y laisser pendre tes torchons sur des crochets en S... C'est juste une idée;)
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
29/07/2009 à 00h10
29/07/2009 à 00h10
Bonsoir,

Pour les torchons j'ai posé une main-courante tout le long sur le bord du plan de travail, j'ai acheté cette main-courante chez "lapeyre", il n'y a que chez eux que j'en ai trouvé.

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer

Par lolo6464

avatar - lolo6464
Chef de chantier
Message(s) : 627
29/07/2009 à 12h42
29/07/2009 à 12h42
Et bien c'est pas mal tout ca!!

Pour le plan de travail, j'en ai déja parlé dans un message précédent. Une idée émise par un autre internaute que je trouve interessante : du carrelage de grandes dimensions.
Cela permet de minimiser le nombre des joints (problématique vis à vis de la salissure).

Pour tes torchons, il existe chez Ikea un accessoire spécifique. Il se fixe à l'interieur d'un caisson et comprend trois tiges horizontales (sur lesquelles tu suspends tes torchons) qui coulissent.

Problème réglé, ouvrage terminé, un petit message pour dire que tout c'est bien passé et les BDD contentés.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
29/07/2009 à 17h27
29/07/2009 à 17h27
Bonjour,

Pour les joints de carrelage tu peux utiliser le joint polyéruthane en deux composants, résiste à la chaleur et un coup de chiffon c'est propre, par contre, assez difficile à mettre en oeuvre.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
31/07/2009 à 15h41
31/07/2009 à 15h41
moi je sais pas pourquoi mais les plan de travail en carrelage j'accroche pas ... bon d'accords ça dois être les gout de luxe vue que les plan de travail en marbre me laisse réveur!
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Caroline88 , Carminas , sebolo

Visiteurs non identifiés : 106