Bricoleur du Dimanche

Beton ciré

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
28/03/2010 à 08h06
28/03/2010 à 08h06
Bonjour

A force de lire sur le site des revêtements muraux en béton cirés, je me suis rendu dans une GSB pour savoir de quoi il retourne.

Oui, malgré mon âge, je n'ai jamais vraiment attaché d'importance au rayon peinture et décoration.

La raison première étant que dans mon ancienne habitation principale la plupart des murs étaient recouvert de lambris (850m2) convenablement vernis. Et une pièce était tapissée, la cuisine et la salle de bain carrelée du plancher au plafond.

Donc, j'ai enfin vu (car ce m'est pas vraiment possible sur le net) de quoi il retourne.

En fait c'est de la pâte à papier que l'on applique de différentes manières, que l'on finit de différentes manières et qui peut se retirer comme un papier peint.

Pour être tout a fait honnête je dois avouer en avoir utilisé sans en connaître le nom.

J'ai fait 2 murs avec un matériau appelé "Mur des Iles" constitué d'une poudre, d'un pigment (au choix) et de coquillages écrasés.

Ma question maintenant : d'où vient le terme de "béton" pour désigner de la pâte à papier.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - subjectile
Promoteur
Message(s) : 3231
28/03/2010 à 10h24
28/03/2010 à 10h24
kchriske a écrit :

Bonjour

A force de lire sur le site des revêtements muraux en béton cirés, je me suis rendu dans une GSB pour savoir de quoi il retourne.

Oui, malgré mon âge, je n'ai jamais vraiment attaché d'importance au rayon peinture et décoration.

La raison première étant que dans mon ancienne habitation principale la plupart des murs étaient recouvert de lambris (850m2) convenablement vernis. Et une pièce était tapissée, la cuisine et la salle de bain carrelée du plancher au plafond.

Donc, j'ai enfin vu (car ce m'est pas vraiment possible sur le net) de quoi il retourne.

En fait c'est de la pâte à papier que l'on applique de différentes manières, que l'on finit de différentes manières et qui peut se retirer comme un papier peint.

Pour être tout a fait honnête je dois avouer en avoir utilisé sans en connaître le nom.

J'ai fait 2 murs avec un matériau appelé "Mur des Iles" constitué d'une poudre, d'un pigment (au choix) et de coquillages écrasés.

Ma question maintenant : d'où vient le terme de "béton" pour désigner de la pâte à papier.


**************************************************

bonjour,
oui et bien tu as tout faux le béton ciré c'est autre chose que ca et :tres cher et tres difficile a apliquer (il n'y en a pas en GSB...)
c'est aussi solide que du carrelage
(la pate a papier c'est de l'enduit a cirer rien a voir donc..)
a cause de la pub qu'on ne doit pas faire je t'envoie en MP un lien qui te renseignera
cdt
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
28/03/2010 à 10h59
28/03/2010 à 10h59
Merci subjectile

En fait ce qui m'intéresse de savoir maintenant c'est la nature de ces matières.

Ce sont vraisemblablement des résines, dans un cas je ne vois qu'un emballage,

Dans l'autre je vois deux emballages (application verticale) dont j'en déduis qu'il faut un durcisseur

J'ai revêtu un escalier en béton, il y a 25 ans avec du quartz.

La marche était sur base d'une résine polyester + un durcisseur

Les limons et les contremarches sur base d'une résine acrylique.

Dans mon ancienne entreprise, j'ai vu poser pas mal de revêtements anti acides (produit très spécifique, venant exclusivement des Pays Bas à l'époque, année 1990) cela se présentait comme une résine mélangée à du sable.

On appliquait un verni de finition.

Est ce que ces produits détaillés aujourd'hui correspondent à ce que j'écris.

(je ne souviens pas d'avoir commandé du "béton ciré" à l'époque ou j'ai fait faire ces travaux dans la teinturerie où je travaillais)

En fait, j'ai fais l'étude d'un revêtement anti acides et anti alcalin, et il fallait deux résines différentes (qui n'ont d'ailleurs pas tenu le coup très longtemps, cela c'est soldé par un non paiement de la facture)


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - subjectile
Promoteur
Message(s) : 3231
28/03/2010 à 18h17
28/03/2010 à 18h17

il y a toute les explications sur ce propre forum
*****************************************
https://www.bricoleurdudimanche.com/enquetes-et-dossiers/enquetes/Enquete_le_beton_cire.html
*********************************************
cdt
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
28/03/2010 à 19h43
28/03/2010 à 19h43
Merci beaucoup pour les renseignements.

Je vais lire tout cela.

Voila, c'est fait.

Je ne connaissais pas du tout.

J'y penserai lors d'un éventuel travail chez un de mes enfants.

De mon côté, je ne vois rien à faire.

Cordialement

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 73