Bricoleur du Dimanche

Bien préparer un mur avant peinture ?

Par charly

avatar - charly
Architecte
Message(s) : 1005
06/09/2009 à 12h59
06/09/2009 à 12h59
Bonjour,

Je vais m'attaquer à un gros chantier, repeindre mon salon et salle à manger, et j'aurais besoin de vos conseils pour faire ça bien.

Voila comment je compte m'y prendre :

- Enlever le papier peint
- Poncer légèrement le platre (Pas du placo)
- Apsirer la poussière
- Lessiver les murs? Avec quoi? Lessive St Marc? Rinçage?
- Sous couche
- 2 couches de peinture (faut il croiser le passage du rouleau avec une peinture acrylique?)

Est ce que cette méthode vous semble bonne?

Merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - subjectile
Promoteur
Message(s) : 3231
06/09/2009 à 17h43
06/09/2009 à 17h43
bonjour,
arrachage du papier...surtout pas de lessivage du platre
lavage de la colle
1 couche d'impression acrylique
rebouchages des trous et imperfection avec de l'enduit de rebouchage
poncage au papier de verre no;80
brossages de la poussière et 2 couche de peinture acrylique satinée
cdt,
ou créer un compte pour participer

Par charly

avatar - charly
Architecte
Message(s) : 1005
06/09/2009 à 19h42
06/09/2009 à 19h42
Merci pour ta réponse, bon alors d'accord pas de lessivage, comment tu laves la colle, une simple éponge et de l'eau chaude? Je vais quand même humidifier un peu le platre, c'est pas grave?

Par contre tu mets la couche d'impression avant le rebouchage des trous???

Pourquoi une peinture satinée?

Merci
ou créer un compte pour participer
avatar - subjectile
Promoteur
Message(s) : 3231
06/09/2009 à 20h20
06/09/2009 à 20h20
le lavage est rapide de toute facon il restera quand meme un peut de colle mais pas grave
pour les trous peut etre boucher les + gros avant l'impression
"satinée" car c'est moins fragile et les traces ne restes pas
le mat est salisant
que le platre soit humidifié aucune importance 24 h apres il sera sec et pres a peindre
clt,
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par charly

avatar - charly
Architecte
Message(s) : 1005
06/09/2009 à 20h45
06/09/2009 à 20h45
merci beaucoup pour tes conseils
ou créer un compte pour participer

Par maxime484

avatar - maxime484
Petit nouveau
Message(s) : 6
06/09/2009 à 21h40
06/09/2009 à 21h40
Si tu dois peindre tes menuiseries, comme les huisseries de porte par exemple, pense quand même à les lessiver à la St marc en poudre, ça va les dégraisser et ton résultat n'en sera que meilleur!! Bon courage
ou créer un compte pour participer

Par charly

avatar - charly
Architecte
Message(s) : 1005
06/09/2009 à 22h10
06/09/2009 à 22h10
Oui merci bonne réflexion, effectivement j'ai des boiseries, les plinthes et les portes, je pense que je vais les poncer légerement et ensuite les lessiver
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - subjectile
Promoteur
Message(s) : 3231
07/09/2009 à 19h14
07/09/2009 à 19h14
charly a écrit :

Oui merci bonne réflexion, effectivement j'ai des boiseries, les plinthes et les portes, je pense que je vais les poncer légerement et ensuite les lessiver


---------------------------------------------------------
c'est exactement ca!!!!
bon traavail
cdt
ou créer un compte pour participer

Par charly

avatar - charly
Architecte
Message(s) : 1005
07/09/2009 à 20h17
07/09/2009 à 20h17
Super, merci pour votre aide y'a plus qu'à peindre, j'ai 60 m2 de plafond, et 110m2 de murs, va falloir du courage!!!!!

PS : Je suis allé voir chez des revendeurs pro, et ils m'ont proposé 2 marques de peinture, mic ou unikalo, vous connaissez?
Me reste à aller voir la seigneurie.
merci
ou créer un compte pour participer

Par Robocolt

avatar - Robocolt
Petit nouveau
Message(s) : 7
07/09/2009 à 21h43
07/09/2009 à 21h43
Bonsoir. J'ai bien compris que la phase de préparation du support à peindre était essentielle. Mon amie et moi avons fait l'acquisition d'un appartement et allons consacrer 8 jours à lui donner un "coup de fraicheur". La bâtiment date de 1998. J'ai cru reconnaître de l'acrylique sur les murs et plafonds à peindre. J'en était persuadé. Nous avons donc acheté de l'acrylique. Nous avons lessivé et poncé. Le ponçage soulevait de la poussière, et aucune trace de matière "plastifié" ne se retrouvait sur nos cales. Pour en avoir le coeur nette, j'ai pris du dissolvant (ongles) appliqué sur un chiffon et l'ai frotté contre les murs. D'après ce que j'ai pu lire, si c'est de l'acrylique, on doit retrouver de la peinture sur le chiffon. Et bien là, rien ! Je doute donc de ma "déduction". Pourtant (je le répète), en ponçant, je n'ai que de la poussière, pas de "pâte plastique" sur la cale. Qu'en pensez-vous ? J'ai poncé avec du 180. Léger donc. Toute recommencer avec un ponçage plus fort serait décourageant, mais bon... Merci par avance !
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - subjectile
Promoteur
Message(s) : 3231
08/09/2009 à 18h20
08/09/2009 à 18h20
charly a écrit :

Super, merci pour votre aide y'a plus qu'à peindre, j'ai 60 m2 de plafond, et 110m2 de murs, va falloir du courage!!!!!

PS : Je suis allé voir chez des revendeurs pro, et ils m'ont proposé 2 marques de peinture, mic ou unikalo, vous connaissez?
Me reste à aller voir la seigneurie.
merci


-----------------------------------------------------------
oui unikalo est une marque tres anciene et leur mat a plafond est super
moi je travaille avec astral
bon travail
cdt,
ou créer un compte pour participer

Par Robocolt

avatar - Robocolt
Petit nouveau
Message(s) : 7
08/09/2009 à 20h46
08/09/2009 à 20h46
Hum hum.... "tout groupe humain prend sa richesse dans la communication l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences." Merci de m'avoir royalement ignoré.
ou créer un compte pour participer

Par charly

avatar - charly
Architecte
Message(s) : 1005
08/09/2009 à 21h16
08/09/2009 à 21h16
Bonsoir,

Tu devrais essayé de poser ta question directement sur le forum, subjectile n'a peut etre pas de solution à te proposer, et difficile de te dire sans voir le support ce qu'il y a comme peinture dessus, mais pose ta question en direct tu auras surement une réponse...;
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - subjectile
Promoteur
Message(s) : 3231
09/09/2009 à 10h32
09/09/2009 à 10h32
Robocolt a écrit :

Bonsoir.

J'ai bien compris que la phase de préparation du support à peindre était essentielle.

Mon amie et moi avons fait l'acquisition d'un appartement et allons consacrer 8 jours à lui donner un "coup de fraicheur".

La bâtiment date de 1998.

J'ai cru reconnaître de l'acrylique sur les murs et plafonds à peindre. J'en était persuadé.

Nous avons donc acheté de l'acrylique.

Nous avons lessivé et poncé. Le ponçage soulevait de la poussière, et aucune trace de matière "plastifié" ne se retrouvait sur nos cales.

Pour en avoir le coeur nette, j'ai pris du dissolvant (ongles) appliqué sur un chiffon et l'ai frotté contre les murs.

D'après ce que j'ai pu lire, si c'est de l'acrylique, on doit retrouver de la peinture sur le chiffon.

Et bien là, rien !

Je doute donc de ma "déduction". Pourtant (je le répète), en ponçant, je n'ai que de la poussière, pas de "pâte plastique" sur la cale.

Qu'en pensez-vous ?

J'ai poncé avec du 180. Léger donc. Toute recommencer avec un ponçage plus fort serait décourageant, mais bon...

Merci par avance !


______________________________________________________
quelle est la question?
ne vous ocupez pas si c'est de la glycéro ou acrylique
--------------------------
si vous peignez avec de l'acrylique:passez une impression acryique..(type aquastral prim...)
si vous peignez avec de la glycéro:
peignez directement....
c'est pas compliqué
bonne journée
cdt,
ou créer un compte pour participer
avatar - subjectile
Promoteur
Message(s) : 3231
09/09/2009 à 10h40
09/09/2009 à 10h40
Robocolt :

J'ai bien compris que la phase de préparation du support à peindre était essentielle.

Mon amie et moi avons fait l'acquisition d'un appartement et allons consacrer 8 jours à lui donner un "coup de fraicheur".

La bâtiment date de 1998.

J'ai cru reconnaître de l'acrylique sur les murs et plafonds à peindre. J'en était persuadé.

Nous avons donc acheté de l'acrylique.

Nous avons lessivé et poncé. Le ponçage soulevait de la poussière, et aucune trace de matière "plastifié" ne se retrouvait sur nos cales.

Pour en avoir le coeur nette, j'ai pris du dissolvant (ongles) appliqué sur un chiffon et l'ai frotté contre les murs.

D'après ce que j'ai pu lire, si c'est de l'acrylique, on doit retrouver de la peinture sur le chiffon.

Et bien là, rien !

Je doute donc de ma "déduction". Pourtant (je le répète), en ponçant, je n'ai que de la poussière, pas de "pâte plastique" sur la cale.

Qu'en pensez-vous ?

J'ai poncé avec du 180. Léger donc. Toute recommencer avec un ponçage plus fort serait décourageant, mais bon...

Merci par avance ! [/quote a écrit :


______________________________________________________
Rigole je ne vous est pas "royalement" ignoré le problème est que plusieurs personnes "postent" dans une discution déja en route et on ne s'y retrouve plus..
sur les autres forums ou j'intervient les modo "dispatchent" les question dans un autre lieu
cordialement

ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 97