Bricoleur du Dimanche

Décoller du carrealge sur un mur en placo

avatar - lareveuse2008
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 33
15/06/2010 à 10h35
15/06/2010 à 10h35
Bonjour,

les anciens occupants de notre appartement on peint le carrelage de la salle de bain.

On aimerait enlever sc carrelage mais nous avons peur d'arracher le placo.

Y a t il une solution?

Merci d'avance.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
15/06/2010 à 15h54
15/06/2010 à 15h54
Bonjour

vous êtes sûre qu'il s'agit de placo

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par roro62

avatar - roro62
Apprenti bricoleur
Message(s) : 27
15/06/2010 à 17h20
15/06/2010 à 17h20
Bonjour,

Je ne connais pas d'alternative pour enlever le carrelage sans devoir forcer dessus.

Je vous conseillerai d'y "aller gentiment" pour éviter de trop endommager le support, ensuite, en fonction de l'importance des dégats, vous pourrez toujours récupérer une surface plane en utilisant un enduit de rebouchage suivi d'un enduit de finition et d'un primaire d'accrochage.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
15/06/2010 à 19h37
15/06/2010 à 19h37
Bonjour

lisez le post suivant, il devrait vous donner quelques informations

https://www.bricoleurdudimanche.com/forums/forums-bricolage/forum-bricolage-en-general-57/decoller-des-carreaux-en-faience-19768.html

s'il vous avez encore des questions après lecture de l'article, on essaiera de vous répondre

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - lareveuse2008
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 33
15/06/2010 à 20h29
15/06/2010 à 20h29
Oui, je sure c'est du placo.

Merci pour le lien.

Merci et Bonne soirée à tous.
ou créer un compte pour participer

Par ManuD73

avatar - ManuD73
Bricoleur
Message(s) : 58
28/06/2010 à 22h00
28/06/2010 à 22h00
bonjour,

Etant en plein dedans, je vous donne ma technique qui fonctionne très bien.

Il faut attaquer les carreaux à la meuleuse avec disque diamant.
L'idée est de découper le carreau en bandes verticales de 3/4 cm

Ensuite, on recommence dans le sens horizontal jusqu'à obtenir des petits carrés de carrelage de 3/4 cm de coté.

Attention de bien maitriser la profondeur de coupe pour ne pas trop endommager le placo en dessous (un peu, c'est pas grave, faudra enduire de toute façon).

Ces petits carrés ne tiennent que sur un ou 2 crans de colle et partent donc facilement avec un petit burin, souvent en arrachant un bout du papier du placo, mais laissant le platre intact.

J'ai fait ça pour enlever et remplacer quelques carrelages sur mon mur, ça marche très bien.
Pour tout un mur, faut s'armer de patience, mais c'est ce que j'ai trouvé de plus propre pour ne pas abimer le mur.
Après, tout dépend du revêtement qu'on veut mettre ensuite.

Inconvénient : la meuleuse génère une poussière phénoménale...

ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
29/06/2010 à 06h18
29/06/2010 à 06h18
ManuD73 a écrit :

bonjour,

Etant en plein dedans, je vous donne ma technique qui fonctionne très bien.

Il faut attaquer les carreaux à la meuleuse avec disque diamant.
L'idée est de découper le carreau en bandes verticales de 3/4 cm

Ensuite, on recommence dans le sens horizontal jusqu'à obtenir des petits carrés de carrelage de 3/4 cm de coté.

Attention de bien maitriser la profondeur de coupe pour ne pas trop endommager le placo en dessous (un peu, c'est pas grave, faudra enduire de toute façon).

Ces petits carrés ne tiennent que sur un ou 2 crans de colle et partent donc facilement avec un petit burin, souvent en arrachant un bout du papier du placo, mais laissant le platre intact.

J'ai fait ça pour enlever et remplacer quelques carrelages sur mon mur, ça marche très bien.
Pour tout un mur, faut s'armer de patience, mais c'est ce que j'ai trouvé de plus propre pour ne pas abimer le mur.
Après, tout dépend du revêtement qu'on veut mettre ensuite.

Inconvénient : la meuleuse génère une poussière phénoménale...



dans ce cas c'est plus simple d'utiliser une rainureuse et fait 2 traits à la fois et peut se relier à un aspirateur.

et la profondeur de coupe est réglée une fois pour toute.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par ManuD73

avatar - ManuD73
Bricoleur
Message(s) : 58
29/06/2010 à 10h28
29/06/2010 à 10h28
mais quand on n'a pas de rainureuse Sourire

Perso, j'avais que quelques carreaux à retirer donc pas vraiment utile d'en acheter une mais j'imagine que pour tout un mur, ça peut valoir le coup d'investir

Par contre, pour l'aspirateur, je suis dubitatif.
En général, les sacs filtrent mal ce genre de poussière très fine.
C'est un coup à rapidement étouffer le moteur de l'aspirateur non ?

ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
29/06/2010 à 12h44
29/06/2010 à 12h44
ManuD73 a écrit :

mais quand on n'a pas de rainureuse Sourire

Perso, j'avais que quelques carreaux à retirer donc pas vraiment utile d'en acheter une mais j'imagine que pour tout un mur, ça peut valoir le coup d'investir

Par contre, pour l'aspirateur, je suis dubitatif.
En général, les sacs filtrent mal ce genre de poussière très fine.
C'est un coup à rapidement étouffer le moteur de l'aspirateur non ?



le fait est que la rainureuse est vendue avec un dispositif prévu pour les aspirateurs sans doute industriels, mais pour avoir utilisé un aspirateur ménager avec un certain succès, le jeu en vaut la chandelle.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 76