Bricoleur du Dimanche

enduit de rebouchage

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
26/10/2013 à 04h23
26/10/2013 à 04h23
Bonjour,
Les enduit de rebouchage ont svt une epaisseur max qui n'est pas terrible (3mm ...) qu'il faut repasser en plusieurs couches pour avoir plus d'epaisseur ...
Quel est le risque si on met plus d'epaisseur en 1 fois ?
Est ce qu'on peut utiliser du platre pour reboucher sans limite d'epaisseur ? Le platre sera t il suffisamment solide pour supporter un percage, planter un clou pour accrocher objet, ... ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
26/10/2013 à 04h42
26/10/2013 à 04h42
coucou

l'enduit est un produit de finition qui s'applique toujours en couches minces

pour le garnissage, il faut utiliser du plâtre, mais le plâtre possède un gros inconvénient doublé d'un avantage il prend rapidement (ce qui est bien) mais on n'a pas toujours le temps de tout mettre avant qu'il ne durcisse (ce qui est moins bien)

c'est pourquoi, beaucoup de bricoleur ont recours à un plâtre modifié que l'on appelle MAP (qui est une colle pour poser les placo plâtre, il existe aussi le PF3 qui convient pour cet usage

le finition se faisant avec l'enduit pour obtenir une surface lisse


moi, j'ai tendance à préférer l'utilisation de plâtre à projeter utilisé manuellement, il se travaille bien, pendant un long moment avant de prendre, il peut aussi se poncer si on en a mis de trop


le MAP et le PF3 de par la présence de colle durcissent très fortement et sont difficile à poncer

le plâtre n'a pas pour vocation de supporter les charges, c'est le mur de base qui est sensé faire cela


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
26/10/2013 à 05h44
26/10/2013 à 05h44
kriske a écrit :

coucou

l'enduit est un produit de finition qui s'applique toujours en couches minces


mais alors il n'y a pas grande difference entre enduit de rebouchage et enduit de lissage ...

Autre chose : pour boucher un gros creux au sol, on m'a recomandé du ciment prompt (ce serait plus liquide donc ça entrerait mieux dans tout le trou). J'ai vu un petit sac de 2kg de ciment promt ... mais pour le sable ça n'existe qu'en gros sac de 25kg ... Est-il possible d'utiliser n'importe quel sable ? Etant donné que je n'en ai besoin qu'une petite quantité, du sable qu'on peut trouver dans un espace public de jeux d'enfant peut il faire l'affaire ?
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
26/10/2013 à 06h19
26/10/2013 à 06h19
coucou

le sable pour espace de jeu est du sable de mer contenant des sels, il est impropre à la construction

il faut prendre du sable de carrière ou de rivière

le ciment prompt est a utiliser lorsque l'on veut une prise rapide (étanchéité par ex)

il prends vite, mais a tendance à fissurer au séchage, il est souvent utilisé pur

l'enduit de rebouchage est pour un travail grossier

l'enduit de finition, dit bien ce qu'il veut dire (il est plus fin, plus lisse une fois appliqué)

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - subjectile
Promoteur
Message(s) : 3231
26/10/2013 à 18h15
26/10/2013 à 18h15
bonjour
de toute facon quand on rebouche ca creuse donc il faut repasser
il y a des enduits comme le finex ou on peut mettre 3cm d'épaisseur et meme plus
cordialement
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
23/11/2013 à 02h58
23/11/2013 à 02h58
Est-ce qu'un enduit de lissage peut etre utilisé sans etre peint sans s'alterer et tout en etant lavable à la lessive ou à la vapeur ? Je pense à mon cellier que j'aimerais juste lisser les murs pour faciliter les nettoyages à la lessive ou à la vapeur , sans vouloir l'esthetisme et la non durabilité de la peinture .
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
23/11/2013 à 05h06
23/11/2013 à 05h06
coucou

on peut effectivement laisser un enduit tel quel après application

seulement il restera poreux et les lessivages ??? dont vous parlez auront tôt fait de donner à la surface un aspect sale dont vous serez vite lassé

les lessivages ou la vapeur feront pénétrer les saletés dans l'enduit

une finition avec du map, donne une surface moins perméable du fait de la présence de colle




Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
23/11/2013 à 10h16
23/11/2013 à 10h16
merci
:)
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 90