ilot central

ilot central

Hors ligne Par line33

avatar - line33
Petite nouvelle
Message(s) : 1
le 28/02/2015 à 14h06
Bonjour

Je cherche des infos et conseils sur le montage /création d'un ilot central.

Voilà, je veux plus d'espaces de rangements, et surtout un plan de travail supplémentaire. J'envisage des dimensions plutôt standard pour réduire les couts.
Donc hier, j'ai vu des plans en 180 cm, sur 60 cm. L'idée serait de coller "dos a dos" 2 plans de travail pour avoir un rectangle de 180*120.
Je voudrais des rangements au dessous, genre sur 100 ou 120 et sur le reste, un espace pour manger, donc avec des pieds reglables.
Mes interrogations sont multiples. D'une part, pour assembler les 2 plans, il faut faire un joint. J'ai beau regarder un peu partout, je ne vois pas quoi mettre. Au magasin, le vendeur a regardé pour un profile de jonction en H, mais il n'existait pas pour cette longueur/epaisseur (plan en 28mm, mais non plus en 38mm).
Donc après je me dis que je peux aussi carreler. Sachant d'autant plus que mes autres plans sont carrelés, ce serait peur être mieux...
Nous ne sommes pas bricoleurs avec mon mari. Est ce possible malgré tout de carreler un plan pour des novices... Ainsi on pourrait je suppose tout carreler d'un seul tenant?

Ensuite concernant les meubles. Ma cuisine est de type "rustique", facades chène clair. Donc je voudrais faire dans le même style. Si je pouvais, je mettrais aussi un ou 2 casier pour mettre des bouteilles. Ca se fait dans certaines enseignes...
Mais j'hesite entre acheter des caissons et monter des carreaux de platre. Ce serait ainsi peut être plus commode pour y mettre des casiers a bouteilles (genre pour y mettre 6/8 bouteilles.
Mais si je monte des sortes de murets (placo ou ce genre là) pourrai je ensuite y fixer des portes? Si oui, comment? Est ce difficile?
En terme de cout, quoi choisir? En terme de difficultés?

Merci d'avance
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
le 28/02/2015 à 15h00
, Line, sur ce site d'entraide.
Tu t'engages vers quelque chose de complexe.
D'abord je signale ta demande à Biloulou (expert ès-menuiserie) qui te parlera, je pense, de l'assemblage collé à languettes. C'est le coût qui te fait préférer de l'épaisseur 28, et renoncer au 38 pour lequel tu as trouvé la jonction ? En assemble bien collé, pas besoin de profil en H, un simple joint silicone, discret, suffirait.
Ensuite, pour tes rangements dessous, je te recommande plutôt des éléments bas courants fixés dos à dos (soit deux profondeurs théoriques de 60cm (un peu moins profonds en réalité, et tu pourrais même couper les côtés pour supprimer l'«espace technique»), ou un mix éléments bas/éléments hauts, ou tout éléments hauts. Les avantages sont que le montage des portes et des tiroirs (sauf éléments hauts, évidemment) est prévu, alors que ton idée de carreaux de plâtre va te faireperdre de la place, et te compliquer la vie pour l'installation des portes.
En placo, qui te demanderait une ossature métal, je crains que le galère soit plus grave, mais ce n'est pas infaisable... et tu ne gagneras pas vraiment en épaisseur finie par rapports aux carreaux de plâtre (ou de béton cellulaire).
Comme tu n'es es qu'à la réflexion préalable avant achats Top ! Top !, tu vas bénéficier de nombreuses idées...
@ bientôt !
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Hors ligne Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5797
le 28/02/2015 à 21h00
Bonjour,

Des plans de travail en 120 cm de largeur et 40 mm d'épaisseur, existent bel et bien, seul problème c'est la longueur soit +/- 410 cm de long. Pour le déplacer, faut manger un steak le matin Rigole.
De plus, cela ne se trouve pas au coin de la rue, faut chercher,

Coller deux plans de travail dos à dos peut se faire via un assemblage par tourillons, à rainure et languette, via des dominos (cela devient la mode) ou des lamellos, le tout est d'avoir la machine pour le faire.
Avant de serrer les deux plans l'un contre l'autre il faudra y faire un joint d'étanchéité que l'on laissera polymériser (durcir) avant de recouper.
Le seul inconvénient, c'est pas beau Non mais pas beau du tout, une ligne qui traverse le plan de travail sur la longueur, cela est dû en partie au couvre chant qui est collé à l'arrière.
On peut éviter en parie cette ligne à condition de trouver un silicone de même teinte en faisant une battée au dos de chaque plan de travail, largeur de 2 mm et profondeur de 3 mm, encore une fois, il faut une défonceuse avec la fraise adaptée.
Pour serrer les deux plans de travail l'un à l'autre et être certain qu'ils ne s'écartent pas, il faut placer des accessoires par en dessous qui se placent dans des défoncements calibrés, le calibre on peut éventuellement s'en passer si l'on maîtrise bien la défonceuse.

Si tu ne maîtrise pas le travail d'assemblage, je te conseille vivement de carreler le plan de travail ce qui est relativement simple au départ de panneaux brut, tu peux t'arrange pour avoir des carreaux entiers et débiter le panneau selon. Prendre un panneau hydrofuge de préférence, et terminer par une moulure. Sur le site on pourra te donner des informations pour le réaliser.
Voilà pour la tablette, c'est tout simple à réaliser. Non ? Ca tourne pas rond là-dedans

Pour l'aménagement du dessous, deux caissons de 120 ou quatre de 60 feront l'affaire, les suédois en vendent des pas chers et de bonne facture, attention que le casier à bouteille n'est pas compris, faire un croquis pour avoir les bonnes dimensions.
Avec les caissons tout faits tu n'aura pas de soucis à y placer des portes, des tablettes et ou tiroirs (attention que les caissons ne possèdent pas les mêmes trous).

Les carreaux de plâtre ne sont pas vraiment indiqués dans une cuisine, cela n'aime pas l'eau, prend les graisses, difficultés de fixations, et le placo c'est pas fait pour. Tututut !

Voilà quelques infos de départ et l'on pourra voir ensuite quand tu sera bien décidé.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

L’automne arrive, qu’allez-vous faire dans votre jardin ?

A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 36