Bonjour,
Des plans de travail en 120 cm de largeur et 40 mm d'épaisseur, existent bel et bien, seul problème c'est la longueur soit +/- 410 cm de long. Pour le déplacer, faut manger un steak le matin

.
De plus, cela ne se trouve pas au coin de la rue, faut chercher,
Coller deux plans de travail dos à dos peut se faire via un assemblage par tourillons, à rainure et languette, via des dominos (cela devient la mode) ou des lamellos, le tout est d'avoir la machine pour le faire.
Avant de serrer les deux plans l'un contre l'autre il faudra y faire un joint d'étanchéité que l'on laissera polymériser (durcir) avant de recouper.
Le seul inconvénient, c'est pas beau

mais pas beau du tout, une ligne qui traverse le plan de travail sur la longueur, cela est dû en partie au couvre chant qui est collé à l'arrière.
On peut éviter en parie cette ligne à condition de trouver un silicone de même teinte en faisant une battée au dos de chaque plan de travail, largeur de 2 mm et profondeur de 3 mm, encore une fois, il faut une défonceuse avec la fraise adaptée.
Pour serrer les deux plans de travail l'un à l'autre et être certain qu'ils ne s'écartent pas, il faut placer des accessoires par en dessous qui se placent dans des défoncements calibrés, le calibre on peut éventuellement s'en passer si l'on maîtrise bien la défonceuse.
Si tu ne maîtrise pas le travail d'assemblage, je te conseille vivement de carreler le plan de travail ce qui est relativement simple au départ de panneaux brut, tu peux t'arrange pour avoir des carreaux entiers et débiter le panneau selon. Prendre un panneau hydrofuge de préférence, et terminer par une moulure. Sur le site on pourra te donner des informations pour le réaliser.
Voilà pour la tablette, c'est tout simple à réaliser. Non ?

Pour l'aménagement du dessous, deux caissons de 120 ou quatre de 60 feront l'affaire, les suédois en vendent des pas chers et de bonne facture, attention que le casier à bouteille n'est pas compris, faire un croquis pour avoir les bonnes dimensions.
Avec les caissons tout faits tu n'aura pas de soucis à y placer des portes, des tablettes et ou tiroirs (attention que les caissons ne possèdent pas les mêmes trous).
Les carreaux de plâtre ne sont pas vraiment indiqués dans une cuisine, cela n'aime pas l'eau, prend les graisses, difficultés de fixations, et le placo c'est pas fait pour.

Voilà quelques infos de départ et l'on pourra voir ensuite quand tu sera bien décidé.
A+