Bonjour à tous,
J'ai récemment acheté une maison avec quelques travaux de rénovation. Il y a principalement deux grands travaux, l'isolation thermique par l'extérieur et le remplacement de la chaudière fioul.
C'est au sujet du chauffage que je viens demander quelques conseils.
La chaudière fioul alimente un réseau de radiateur fonte (RDC et R+1). A la base, j'avais prévu de désembouer tous les radiateurs + réseau mais il s'avère que certain tronçon du réseau soit très vétuste.
De plus, avec quelques remaniement des cloisons et la démolition d'un mur porteur, je dois procéder à des déplacements de radiateurs existant.
Du coup, je me pose la question de refaire le circuit en distribution hydrocâblée type PER.
Pour le R+1, j'ai "un vide" technique sous les rampants (comble perdu) donc pas de problème de cheminement (avec installation d'un collecteur)
Ma question est pour le RDC, est-ce que je peux prévoir également un collecteur et faire toute la distribution en réalisant des saignées dans le sol jusqu'à l'aplomb de chaque radiateur ? Car de toute façon à terme, je vais remplacer tout le sol de la maison.
Merci beaucoup
Cordialement
bonjour ,
votre solution est bonne , veillez juste a n encastrer aucuns raccords et a passer dans une gaine chaque alimentation , a laisser aussi un acces a la nourrices en cas de problemes
a+
Et pour le cheminement dans la dalle je peux faire au plus simple? C'est à dire tout droit (traverser les pièces en diagonale par exemple ) jusqu'à chaque radiateur quand c'est possible (et en respectant le rayon de courbure de PER bien sur)
Pour la partie apparente, comme je suis en ITE, je n'ai pas de cloison côté intérieur. Donc selon le type de radiateur on va voir le PER sortir de la dalle.
Est ce que je peux rester en PER ou passer en cuivre ?
Pour le cheminement dans la dalle, jai bien compris de mettre le tube sous fourreau. Mais doit-on également lisoler ?
Et dernière chose, sur la profondeur de la saignée, il y a des préconisations ?
Merci beaucoup
Bonne journée
re oui ,
allez au plus simple et une fois installé prenez des photos , on ne sait jamais en cas de doute de futur modification de cloisons ou autres et aussi si vous revendez votre logement le suivant sera certainement bien content ou passe qui et quoi
le plus joli est de repartir en cuivre sortie de dalle , il existe des raccords a souder a glissement
quand a l isolation non ça sert a rien
profondeur de la saigner 26-30 mm sachant que per 16 avec fourreau on est a 22mm
a+
super merci
j'ai aussi un local chaufferie ou j'aimerai refaire les collecteurs départ/retour de la chaudière (aujourd'hui en acier très vétuste)
ma distribution secondaire sera donc en PER
mais au niveau de la sortie chaudière jusqu'au 2 nourrices, dans quel matériau puis-je réaliser ces réseaux ? il existe du PER de gros diamètre?
Merci !
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 13