Bonjour, tout d'abord il faudra connaîttre la matière de ces meubles. S'il sont en mélaminé(genre meuble confo), mais apparemment oui.Perso, pour les portes je les démonterais, mais cela dépend de tes charnière, vissées et porte libre, ou bien les charnières des meubles à monter tout seul, fixées sur meuble et porte ??? Mais je ne vois pas trop de problème, une fois démontées, tu sauras comment les remettre, quelques petits réglages à coup de tournevis et tes portes fonctionneront comme avant.
Pour la peinture, que ce soit lisse ou non, je te conseillerais de les poncer avant afin de faire accrocher la peinture que tu souhaites mettre. Une sous-couche n'est pas forcément necessaire si ceux-ci sont blancs et le bleu ensuite plus foncé. Pour ce genre de travail je préfère la glycéro qui a un aspect plus lisse, plus lumineux et surtout plus facile à appliquer, au rouleau, ou au pinceau (moi je préfère le pinceau, car les rouleaux ont tendance à faire glisser la peinture et laisser des traces sans couvir parfaitement, alors que le pinceau étale bien la peinture, à condition de l'étirer au maximum).
J'espère t'avoir aidé un peu aujourd'hui et que d'autres puissent ajouter leur expérience de la question!
A bientôt