Bricoleur du Dimanche

Peinture sur placo après papier peint : enduit de lissage ?

Par enka

avatar - enka
Bricoleur
Message(s) : 63
18/11/2010 à 14h59
18/11/2010 à 14h59
Bonjour,

Je souhaite refaire la peinture dans une pièce dont les murs avaient jusqu'à présent du papier peint. Les murs sont soit en placo, soit en dur, avec quelques trous, limites entre placo visibles...
De plus, le fin papier qui recouvre le placo a, à certains endroits, été déchiré quand on a enlevé le papier peint.

Quelle est la meilleur solution pour obtenir un mur bien lise à peindre?

-Boucher les trous avec de l'enduit de rebouchage
-Couche d'enduit de lissage
-Ponçage / nettoyage
-et enfin peinture?

J'ai déjà lu pas mal d'infos, mais y'a aussi pas mal de trucs contradictoires sur le net Ca tourne pas rond là-dedans . Notamment, est-ce que je dois appliquer un enduit de lissage partout?


Merci de votre aide
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
18/11/2010 à 15h14
18/11/2010 à 15h14
Bonjour, Clin d\'oeil

Vous avez tout dit dans votre question et appliquez vous sur la préparation c'est le secret de la réussite en peinture.
Faites si besoin plusieurs passe d'enduit et de ponçage si vous voulez un bon résultat.
Ne pas oublier avant de la mise en peinture d'appliquer une sous-couche de qualité.
Bon courage. Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
18/11/2010 à 16h40
18/11/2010 à 16h40
bonjour

de plus pour répondre à la question "partout", oui partout si vous voulez un résultat uniforme

si le fond est différent l'absorption de la peinture sera différente

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par enka

avatar - enka
Bricoleur
Message(s) : 63
18/11/2010 à 22h58
18/11/2010 à 22h58
Hello,

Merci pour ces infos.

Concernant la sous-couche, je mettrais donc 1 couche d'enduit de lissage (si tout va bien), puis une sous couche et enfin ma peinture, c'est bien ça?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
19/11/2010 à 06h33
19/11/2010 à 06h33
Bonjour

Tout à fait, c'est comme cela que je ferai.


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par enka

avatar - enka
Bricoleur
Message(s) : 63
31/12/2010 à 12h43
31/12/2010 à 12h43
Hello,

J'ai encore une question : entre es plaques de placo/isolant, il y a la jonction de visible (ça fait une espèce de fissure de haut en bas).
Ces plaques peuvent légèrement bouger lorsqu'on appuie dessus car elles ne sont pas réellement fixées au sol (il y a une espèce de couche de laine de roche), ou bien mal collées contre le mur?.

Si je passe mon enduit de lissage puis de la peinture, la fissure risque de réapparaitre, non? Comme je pourrait fixer définitivement le placo pour ne plus qu'il bouge?
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
31/12/2010 à 13h43
31/12/2010 à 13h43
bonjour

il se pourrai que l'on n'ai pas mis la bande de renforcement sur le joint

dans ce cas, élargir la fissure et mettre de l'enduit pour qui soit bien profond dans la fissure

ensuite lisser et poncé

ceci si c'est local, si la fissure est sur toute la hauteur de la plaque, il vaut mieux "essayer" de gratter l'ancien joint et mettre une bande de renfort


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par schwaerzy

avatar - schwaerzy
Petit nouveau
Message(s) : 4
05/01/2011 à 23h46
05/01/2011 à 23h46
Bonjour, Afin d'avoir un mur bien lisse apres l'arachage de papier sur placo il est necessaire de refaire l'enduit sur la totalité du mur concerné. Le resultat sera d'autant plus joli car homogene. D'autre part en utilisant cette méthode vous consolidez votre mur. Sourire Clin d\'oeil. Bon courage et bon bricolage
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
06/01/2011 à 05h17
06/01/2011 à 05h17
Bonjour

Consolider, consolider c'est un bien grand mot pour quelques mm d'enduit je trouve



Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 18