Bricoleur du Dimanche

Préparation d’un mur en plâtre

Par 2alastyn

avatar - 2alastyn
Ouvrier
Message(s) : 135
25/02/2019 à 13h07
25/02/2019 à 13h07
Bonjour,

Je rénove une maison dont les murs sont doublés de briques creuses recouvertes de plâtre. Après avoir décollé papier peint et crédence, j'ai entamé le lissage.

Avant de mettre en peinture, j'avais quelques questions...
Concernant les murs détapissés, ils ont tendance à marquer facilement, sans pour autant être poreux (c'est solide, mais plus fragile que du placo, alors quant on a des enfants et des animaux...). Dois-je appliquer un fixateur pour solidifier le plâtre, ou la sous couche puis la peinture vont-elles durcir un peu l'ensemble ? De même, concernant les micro trous, la peinture va-t-elle les regarnir (le mur est quasi lisse mais il reste de mini griffures perceptibles en lumière rasante...) ?

Concernant la partie carrelée, j'ai enlevé le vieux carrelage pour en mettre un neuf. Le support est donc poreux et pas très lisse, mais je vais le recouvrir à nouveau d'un parment. Dois-je ici utiliser un fixateur ou est-ce inutile du fait que la colle carrelage va masquer ce défaut ?

Si plus globalement vous avez des astuces sur ce genre de support....

Merci pour vos conseils.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17280
25/02/2019 à 13h33
25/02/2019 à 13h33
bonjour pour le carrelage ,dans la mesure ou le support est plan ,pas besoin de faire des travaux préparatoires

pour les murs ,d abord ,meme peint les murs restent tres fragiles aux chocs ,si tu veux ne pas avoir trop de soucis ,je te conseille en tant qu ancien professionnel de mettre une texture a peindre (ce n est pas de la fibre de verre ) d abord ça va t éviter de faire de gros travaux préparatoires comme le rebouchage des micros trous ,de faire soit une peinture d impression sur le platre ou de le préencoller

il faut savoir qu un mur en platre avant d etre préparé ,c est a dire rebouchage enduire etc doit etre peint sinon ,le platre boit l eau de l enduit et celui ci se transforme en pate et tres difficile a travailler

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Par 2alastyn

avatar - 2alastyn
Ouvrier
Message(s) : 135
25/02/2019 à 15h00
25/02/2019 à 15h00
Bonjour et merci pour la réponse.

Dont acte pour la sous-couche avant enduit... Ca tend à expliquer pourquoi l'enduit de lissage que j'avais utilisé au début séchait si vite et faisait une "croûte". J'ai utilisé de l'enduit à bande à la place (sur le même support) : ça fonctionnait très bien, sans doute parce qu'il était plus liquide. Je testerai ce week end l'enduit après avoir sous-couché le mur ! Merci pour l'astuce.

Je trouve que les placos, qui sont revêtus d'une feuille cartonnée, offrent une résistance convenable. C'est une résistance a peu près équivalente que je souhaite obtenir. Pensez-vous qu'un stabilisateur de fond ou la peinture suffisent à obtenir ce résultat, ou l'usage d'une toile intissée est-il inévitable ? Car niveau tapisserie je ne vous cache pas que c'est loin d'être mon fort (on voit toujours les joints entre les lés....) et en plus y a pas mal de découpes à prévoir (poutres de plancher supérieurs apparentes, et prises murales puisque c'est une cuisine) !

encore merci pour votre aide.

ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17280
25/02/2019 à 16h30
25/02/2019 à 16h30
bonsoir

est ce que la peinture est ton fort ,parce que contrairement aux idées reçues ,faire une peinture sur un platre est plus compliqué que de mettre de la texture ,de plus là il faut un support parfait du moins pour moi ,pour la texture il suffit de peindre par dessus a 2 couches , je ne parle pas de pose de papier peint qui est encore un autre produit

les prises ce n est pas compliqués ,il suffit de démonter le cache et de couper la texture autour ,je pense que c est dans tes cordes ,si tu veux un platre dur ,la peinture va renforcer ,mais dans ce cas si le platre est friable ,mettre un produit avant ,le platre ne deviendra jamais comme une plaque de platre qui elle a la fabrication est compressée

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Gegelabricole

Visiteurs non identifiés : 195