Bricoleur du Dimanche

Raffraichir cuisine aménagée

Par bricofab

avatar - bricofab
Petite nouvelle
Message(s) : 6
24/02/2009 à 23h22
24/02/2009 à 23h22
Bonjour, Je suis à la recherche de conseils concernant un changement de couleur de ma cuisine aménagée (en bois massif). Actuellement elle est teintée couleur bois foncée et qui est devenue trés foncée avec le temps. Que puis je faire pour retrouver une teinte naturelle et est il possible de la peindre si oui quelles sont les peintures les plus adaptées ? Est il nécessaire de passer un avant et un après? Merci pour votre aide
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
25/02/2009 à 15h16
25/02/2009 à 15h16
bonjour : cela devrait pouvoir se trouver dans des fiches de différents sites de bricolage, y compris peut-être celui-ci. Et aussi en faisant des recherchez sur google : "comment peindre une cuisine en formica ?"
ou créer un compte pour participer
avatar - artdelaterre
Contremaître
Message(s) : 314
26/02/2009 à 08h40
26/02/2009 à 08h40
Bonjour - en premier lieu, si vernis - eh bien il faut dévernir. Si c'est du massif, vous pourrez sans problème éclaircir le bois avec de l'acide oxalique. Faites un touche d'essai à l'intérieur d'une porte avant de vous lancer.
Bon bricolage
slts
ou créer un compte pour participer

Par bricofab

avatar - bricofab
Petite nouvelle
Message(s) : 6
26/02/2009 à 20h43
26/02/2009 à 20h43
Merci pour ces conseils. Vous indiquez de l'acide oxalique en cas de vernis, mes éléments ne sont pas vernis mais teintés, puis je tout de même utiliser cet acide ? J'ai également eu comme conseils de céruser ma cuisine. Est ce une bonne méthode et si oui comment procéder ? Merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bricofab

avatar - bricofab
Petite nouvelle
Message(s) : 6
26/02/2009 à 20h44
26/02/2009 à 20h44
Merci pour ces conseils. Vous indiquez de l'acide oxalique en cas de vernis, mes éléments ne sont pas vernis mais teintés, puis je tout de même utiliser cet acide ? J'ai également eu comme conseils de céruser ma cuisine. Est ce une bonne méthode et si oui comment procéder ? Merci
ou créer un compte pour participer

Par bricofab

avatar - bricofab
Petite nouvelle
Message(s) : 6
26/02/2009 à 20h45
26/02/2009 à 20h45
Merci pour ces conseils. Vous indiquez de l'acide oxalique en cas de vernis, mes éléments ne sont pas vernis mais teintés, puis je tout de même utiliser cet acide ? J'ai également eu comme conseils de céruser ma cuisine. Est ce une bonne méthode et si oui comment procéder ? Merci
ou créer un compte pour participer
avatar - artdelaterre
Contremaître
Message(s) : 314
01/03/2009 à 22h10
01/03/2009 à 22h10
Bonsoir - si vous désirez conserver une teinte bois mais éclairci comme cela se fait, que c'est du massif, ça peut donner un coup de jeune et rendre des meubles lumineux sans jurer trop avec le reste de la déco. La céruse s'est démodée aussi vite que la mode est arrivée. Désolée, mais la céruse comme on l'a beaucoup vue, c'est déjà ringard... Ce serait bien si vous pouviez mettre une photo. Tout dépend aussi pour l'éclaircir de quel bois il s'agit. En tout premier lieu faites lui déjà un bon lavage avec un produit décrassant genre pour laver le sol sur une éponge en étant un peu énergique. Ensuite rinçage. Laissez sécher. Il y a des recettes mais faut connaître la technique sinon on part en galère. Mais dans le commerce on trouve aussi des éclaircisseurs bois tout prêts, facile d'utilisation et efficaces. Et si la première fois ne suffit pas, on y revient une seconde. Perso je trouve qu'un bois massif clair, c'est très joli , intemporel, donc ne va pas se démoder en 2 ans, et en plus c'est très classieux.
Bon nettoyage
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
02/03/2009 à 00h45
02/03/2009 à 00h45
Bonsoir,

Tous les bois foncent avec le temps.
Vous demandez comment faire une céruse, c'est possible mais très délicat et cela demande un peu de pratique et de patience. En premier il faut que le bois soit très bien poncé, il doit être très lisse, ensuite ouvrir les veines du bois avec une brosse en laiton, puis appliquer 2 couches de fond dur avec un égrenage entre chaque couche, appliquer la teinte ou la peinture ou laisser le bois naturel, mettre pâte à céruser bien frotter pour quelle pénètre dans les veines du bois, laisser un peu sécher enlever l'excédent de pâte, elle ne doit être que dans les veines, poncer délicatement, mettre une couche de fond dur en finition. Ce n'est ringard que pour les meubles en panneaux, pour le bois massif, cela se fait toujours c'est recherché et cher à l'achat, en général on n'en trouve de bonne qualité que chez les ébénistes, vous ne trouverez pas ça chez une marque suédoise (je crois) à la mode.
Terminé.

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer

Par bricofab

avatar - bricofab
Petite nouvelle
Message(s) : 6
02/03/2009 à 18h29
02/03/2009 à 18h29
Merci pour tous vos conseils. Je pense que je vais tester les 2 conseils : je vais dans un premier temps tester un éclaircissant et je vais aller voir en magasin ce que je peux trouver comme produit pour la céruse. Je reste à l'écoute si vous avez d'autres idées d'autres techniques.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 67