Bricoleur du Dimanche

SDB murs (faiences ) non droits !!!! préparation avant pose lame PVC

Par nzoprod

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29/07/2019 à 14h19
29/07/2019 à 14h19
Bonjour à toute l'équipe Clin d\'oeil !!! Je sollicite vos conseils Clin d\'oeil SVP mon (mes ) problèmes : Je vais refaire entièrement ma sdb. pour les murs, j'ai pris des lames PVC de chez GROFILLEX que je souhaitais initialement coller directement sur les murs (anciennes faïence) avec la colle spé GROFILLEX Le souci, c'est que j'ai constaté avec règle maçon que certaines parties des murs ne sont pas droites: ex: en bas du mur, c'est bien collé à la règle et verif avec niveau, en haut aussi et au milieu je peux avoir jusqu'à 2cm de différence entre le mur et ma règle ... a cela s'ajoute le pb suivant, sur certains pans de murs, je ne pourrais mettre tasseau ou BA13 direct sur carrelage pour "corriger" car sur un mur j'ai les tuyaux radiateurs où j'ai 2/3cm de "jeu", juste pour le PVC, et l'autre la fenêtre et cela ne fera pas terrible (idem pour la porte) ça fera une épaisseur pas jolie jolie... un ancien maçon m'a déconseille d'enlever le carrelage sur la totalité car d'après lui (faïence collé avec "mortier"?) je saloperai le mur et le tps / coût de rectifier les trous, puis enduire puis BA13 ..bof.. il me conseille d'identifier les zones à combler, une fois les zones ciblées, coup de meuleuse sur les faïences concernées, puis comblage des zones avec colle carrelage puis mortier, puis je lisse avec grande règle maçon... Cette solution m'a l'air "bien" dans le sens résultat + temps + coût? qu'en pensez vous? si cela vous semble bien, pensez vous je puisse, une fois le carrelage un peu abimé mettre direct mortier puis mise à niveau avec règle maçon, cela reviendrai moins cher mais...? sinon, je pensais identifier les zones "creuses" et corriger avec tasseau mais je crains que ce ne soit pas terrible ? ou bien me conseillez vous de tenter d'enlever tout les carreaux, de reboucher puis de mettre BA13 hydro puis les lames PVC ? ou enlever les carreaux et mettre en place tasseau bois hydro classe 1?2? les carreaux faïence font bien 1cm de large et 10x10cm environ.. Si besoin je pourrai joindre des photos, je n'ai pu regarder tous les murs, je n'ai pas encore déposer la baignoire.. et là aussi , sous la baignoire j e pense il y aura pas de carrelage donc mortier direct ..? Merci d'avance pour vos conseils avisés !!! Laurent
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Par kriske

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29/07/2019 à 21h23
29/07/2019 à 21h23
Coucou

Oui commencer par les photos

Pas trop d'accord avec les propositions du macon


Et des lamelle de PVC cela ne me plait pas non plus, au plafond à la rigueur, mais par sur des murs

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
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Par nzoprod

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31/07/2019 à 09h48
31/07/2019 à 09h48
Bonjour tout d'abord merci pour votre retour ! je joins donc les photos pour les lames PVC déja achetées, marque GROFILLEX, 2.6m de hauteur sur 37.5cm large aussi, pouvez vous m'expliquer pourquoi pas trop d'accord avec le maçon ? de toute façon, la / les solutions que je pense privilégier (en fonction de vos conseils) car l'astuce maçon n'étant pas du métier je ne pense pas y arriver,: dépose du carrelage puis soit: - BA13 hdyro collé au MAP pour compenser et retrouver verticalité droite - BA6 + traitement hydro le tout collé au MAP pour compenser et retrouver verticalité droite (le BA6 me permet de ne pas trop avoir d'épaisseur en sus) - soit lever des lignes de carrelage puis tasseau --> solution peut-être plus longue mais moins cher et me permet de clouer le PVC sans le coller.. le pb des tasseaux est hormis le coup de rajouter sur certains des cales pour etre bien droit à la verticale, je ne sais comment faire pour les angles pour mettre les angles de finition (ceux ci se posent avant les lames PVC) donc a priori je partirai sur dépose de tout le carrelage, je gratte le reste de colle pour n'avoir que le plâtre (car la colle est friable par endroit) puis encollage des BA6 ou BA13 via plot de MAP puis tapotage pour compenser le niveau, puis pose des profils finitions au sol et plafond et aux angles puis pose des lames PVC Qu'en pensez vous ?

Images jointes :

Resized_20190730_201218003.jpeg thumbnail_Resized_20190729_185054.jpg thumbnail_Resized_20190729_184442.jpg
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Par kriske

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31/07/2019 à 11h05
31/07/2019 à 11h05
Coucou

Restons sur l'idée du PVC, clouer dans du placo ? une aberration de l'humidité va s'infiltrée clouées ou collées. Au plafond d'accord sur une structure en bois

Les lames peuvent être rentrées au magasin

Bon on voit la différence de niveau, noter que vous ne ressortirez pas plus propre si le mur est bien vertical Clin d\'oeil

Maintenant dans une salle de bain il faut privilégier les carrelages

Soit vous enlever les carrelages et redresser le peu qui manque avec un enduit Map (c'est pas forcément ke mieux mais c'est le plus facile à travailler)

Soit vous collez du wedi avec du map au lieu du placo vert, c'est rigide et prêt à carreler

Maintenant vous avez le choix en connaissance de cause, dommage de tour refaire dans 3 ans suite à un mauvais choix

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Par nzoprod

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31/07/2019 à 11h20
31/07/2019 à 11h20
Re bonjour et re merci Clin d\'oeil je ne comprends pas : "Bon on voit la différence de niveau, noter que vous ne ressortirez pas plus propre si le mur est bien vertical Clin d\'oeil" ??? le mur doit être le plus "droit" possible pour PVC (4mm max) Pour le PVC, je comprends votre remarque, toutefois (sans faire de pub) les lames PVC GROFILLxxxxxx sont "apparemment" conçu, du moins celles choisies, spécial salle de bains ET même cabine de douche.. ? Si je reste sur le PVC, celui ci sera collé sur le BA13 hydro , colle spé GROFILLxxxx.. Vous me faites peur, GROFILLxxxx vante le coté imperméable etc etc spécial sdb et si je mets du BA13 hydro..quel risque? Puis, du nouveau, je me tâte (tant qu'a se faire ch...) et pour gagner en épaisseur, à lever également la couche de plâtre afin de poser direct sur la briquette car (naïvement) avec un peu de chance, le mur sera bien droit (4mm max toléré) ou BA13 hydro qu'en pensez vous ? Merci pour vos contributions !!
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Par kriske

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31/07/2019 à 13h24
31/07/2019 à 13h24
Coucou

Grosfilex fabriqué et vend. Il vous propose, vous décidez

Vous demandez notre avis, en l'occurrence le mien pour le moment

Vous décidez tout en connaissance de cause

Cela dépendra comme tout travaux, de la qualité de la préparation, des soins apportés aux raccords, au angles, au mastic a la jonction avec le bac douche, de vos capacités de bricoleur

Toute la salle de bain en PVC ok

La cabine douche pour moi c'est Non


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Par nzoprod

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31/07/2019 à 13h29
31/07/2019 à 13h29
oui j'entends bien pas de soucis (j'ai l'impression que vous prenez mal mes interrogations quant à vos doutes..) Bien évidement je prends note des conseils de la communauté et du votre pour l'instant Pour la sdb, le PVC, en connaissance de cause, je le mettrai partout, un des mes beaufs (plombier de formation et avec qques expé) me posera le bac et fera l'étanchéité receveur douche et porte et le pourtour j'aimerai votre avis quant à la dépose du carrelage, savoir si vous pensez que cela vaille le coup de lever carrément toute la couche de plâtre qui vient sur la briquette ou parpaing ? cela me permettrait de gagner en épaisseur...et peut être même les murs seront plus droits (l'enduit plâtre et colle carrelage créant ce décalage?) Merci encore à vous ! CDLT
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Par kriske

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31/07/2019 à 14h06
31/07/2019 à 14h06
Coucou

Normal du vous mettiez mes propos dans la balance, j'ai mon expérience et les autres ont la leur. Je ne parle que pour moi même



Oui retirer les carrelages, peut être le plâtre et remplacer le BA 13 par du wedi qui est imperméable garanti, le Placo vert résiste l'eau aussi mais avec le temps.......

Lisez ma signature elle veut tout dire, mais mes idées sont souvent bonnes.

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