Bricoleur du Dimanche

SOS bar

Par sarchi

avatar - sarchi
Apprenti bricoleur
Message(s) : 25
23/10/2007 à 21h50
23/10/2007 à 21h50
Bonsoir
Voila j'ai monté un bar en plaque de platre (7,5 cm de large) sur du carrelage, sans préparation particulière au sol.
J'ai laissé le tout sécher 1 semaine, puis lorsque j'ai poncé mes joints, vois tu pas que tous le bloc bascule.

Panique à bord, , je me dis que pour que ca tienne je dois percer le carrelage mettre des vis assez longues et les noyer dans le plaques de platre.
Perfo pour le carrelage, vis , je mets un bon tas de colle, avec l'aide du voisin, j'empale mon gros carreau de platre sur les vis.
Et ouf, c'est lourd.
J'attends une semaine, je ponce mes joints, j'enduis, je pose mon plateau 65 cm de large et utilisant la meme technique.
Et voila que survient le problème, après m'etre cogner sur le plateau, je me rends compte que les carreaux ne tiennent pas au sol à nouveau
La galère....

Qu'est ce que je peux faire,
j'ai penser à une plaque d'alu plier que je pourrais percer au sol et reprendre de part et d'autre du bar ? pas terrible ??
Autres ?

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Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
24/10/2007 à 00h47
24/10/2007 à 00h47
Bonsoir, et bienvenue sur ce site.
Tu as surestimé la résistance au pliage du plâtre !
Si je comprends bien, ton bar est ce que je dessine en pièce jointe ? Alors la casse est inévitable, tu as un bras de levier très important, et un matériau trop cassant.
Si tu tiens au carreau de plâtre, je te propose comme idée le second dessin, vu de dessus.
Sinon, pourquoi pas deux piliers en béton ? Une embase en fer d'une vingtaine de centimètres, solidement fixée au sol (si ce dernier est lui-même assez résistant), à laquelle est soudé un ferraillage à béton; un coffrage tubulaire autour, rempli d'un béton bien travaillé (ou vibré), une préparation éventuelle pour la fixation large de ton plateau.
Après tu peux garnir ou non entre les deux piliers en carreaux de plâtre ou en béton cellulaire de 5cm seulement.
A bientôt de lire ton avis.
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Par Marteau41

avatar - Marteau41
Administratrice
Message(s) : 861
24/10/2007 à 04h14
24/10/2007 à 04h14
Bonsoir

GrainDsel a tout à fait raison, d'un point de vue résistance des matériaux, ton montage ne peut pas tenir en l'état. Même si tu rajoute une plaque d'aluminium pliée, car c'est ton choix de matériaux qui n'est pas approprié. Le plâtre n'est pas fait pour subir de gros efforts en compression et encore moins en flexion, ce qui est le cas d'après ce que tu indiques.

Pour avoir un montage aussi fin au niveau du pied, il aurait fallu prendre un matériau beaucoup plus rigide comme de l'alu entre autre.

Si tu veux continuer avec du plâtre, l'idée de GrainDsel est une bonne solution car elle permettra de répartir le poids (et donc les forces)... mais sur le moyen/long terme je ne suis pas convaincu car le plâtre ne me semble vraiment pas le meilleur matériau.

Dans tous les cas, si tu veux une certaine finesse, il faut que tu t'appuies sur au moins 2 pieds qui prendront toutes les charges et permettront la stabilité de ton bar. Il faut donc que ces pilliers assurent une laison quasi-parfaite entre le "zinc" de ton bar Clin d\'oeil et ton sol. Sinon comme tu as pu le constater, le moindre choc et ça casse Clin d\'oeil

Pour rebondir sur GrainDsel (une nouvelle fois), le béton cellulaire fin est quand même mieux pour ce genre de réalisation car le plâtre encaisse mal les chocs de la vie quotidienne Clin d\'oeil

Marteau


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Par sarchi

avatar - sarchi
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Message(s) : 25
24/10/2007 à 18h56
24/10/2007 à 18h56
Tout d'abord merci pour vos post précis

Je pleure mon we derniers qui a servit à rien

Je ne veux pas faire de jambage comme tu l'as suggérer sur ton schéma, car je souhaite laissé la possibilité de prendre place tout autour du bar , et puis le rendu me plait moyen.

Par contre après avoir repris ton idée de pilier béton, j'en ai parlé autour de moi au boulot (développement de pièce pour l'automobile)

Voila la proposition que l'on m'a faite et qui me semble réalisable:
1/ Faire sauter le carrelage sous la porter du bar à fin de réaliser une meilleur adhérence que sur le carrelage (disqueuse)
2/ Choix du matériau : parpaing de 10 cm
3/ Percer le sol pour mettre de tiges métallique torsadé de la hauteur du bar ou presque et les faire passer au travers des parpeings lors de l'assemblage
4/ couler du béton à l'intérieur autour des tiges (4/5 tout au plus) afin de solidifier le tout
5/ pour la partie plateau meme systeme
6/ percer les moellons pour mettre ma plaque d'alu en L afin de rigidifier le plateau

Qu'est ce que vous en pensez ?
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Par Marteau41

avatar - Marteau41
Administratrice
Message(s) : 861
24/10/2007 à 20h56
24/10/2007 à 20h56
Bonsoir Sarchi,

sarchi a écrit :


Je pleure mon we derniers qui a servit à rien


C'est ce qui fait le charme du bricolage... si tout marchait toute de suite ça voudrait dire qu'on n'a plus rien à apprendre... et c'est beaucoup moins intéressant. Grand sourire

Concernant les modifications que tu souhaites apporter, elles me semblent déjà plus raisonnables Clin d\'oeil. Après certains facteurs sont importants pour que ça marche ?

1) La profondeur dans le sol sur laquelle tes tiges seront enfoncées.
2) la hauteur de ton bar
3) La largeur de ton plateau

Car 10 cm... ça me paraît encore un peu fin mais bon la structure que tu comptes faire me semble quand même bien solide Clin d\'oeil

Marteau

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Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
24/10/2007 à 23h03
24/10/2007 à 23h03
Bonjour.
Ton nouveau projet est bien meilleur. Mais :
* Tes tiges devont être ancrées dans le sol et pas seulement enfoncées.
* Le point délicat sera la liaison au niveau du carrelage : ton moellon sera préférentiellement partagé moitié dessous moitié dessus.
* Pour les moëllons, je te recommande ceux «calibrés» qui sont prévus pour coulage de béton : leur solidité et leur prémontage à sec complétés par le ferraillage et le coulage de béton seront précieux.
* Ta plaque d'alu en L ne peut-elle pas être remplacée par deux barres (cornière ou frofil en U) solidement ancrées dans le muret (par exemple, par deux tiges filetées pliées scellées dans le béton ?) : leur longueur doit être suffisante (voir le dessin).
A toi maintenant de finir ton étude.
A bientôt... Tire la langue
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Par sarchi

avatar - sarchi
Apprenti bricoleur
Message(s) : 25
25/10/2007 à 20h44
25/10/2007 à 20h44
marteau

Info général
bar 1m10 de haut
longueur du pied 85 cm
Largeur du plateau 65 cm
Longueur plateau 1m10


Grain de sel

J'ai bien noté qu'il fallait que je noie mon moellon un max, il font 50 cm de hauteur, ca me semble difficile de faire une saigné de 25 cm
mais je vais faire le max

Quant l'explication sur le plateau, malgré le schéma , j'ai honte de dire (écrire) que je n'ai pas tout compris.
Est ce que tu voudrais que mon L soit au lieu d'etre fixer sur les moellons comme je l'écrivais précédemment , soit sceller au milieu de mon moellon avec le béton?

Merci encore pour vos post
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Par Utilisateur désinscrit
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26/10/2007 à 01h39
26/10/2007 à 01h39
Bonsoir.
Peux-tu me préciser les trois dimensions de tes moëllons ? Je pensais à des 50x20x15cm. Compte-tenu de la largeur de ton bar, 50x20x10 devraient convenir. Cette dimension n'existe à priori pas en calibré.
J'estime qu'un encastrement de 10cm dans le sol avec une profondeur augmentée aux ancrages de tes fers à béton doit être suffisante.
Pour tes plaques d'alu pliées, je craindrais les fixations vissées dans le haut des moêllons.
Tu auras une bien meilleure résistance :
* avec du profil rectiligne en UPN (je pense à du 40mm, ailes de 20mm).
* avec une tige filetée pliée et prise dans le béton (je pense à du 8 ou 10mm).
Et cela sera plus facile à mettre en œuvre.
Ci-joint les croquis complémentaires : j'espère qu'ils sont plus clairs
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Par Utilisateur désinscrit
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26/10/2007 à 01h40
26/10/2007 à 01h40
Voici les croquis. Le vertical cherche à montrer la longueur.
Salut !
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Par sarchi

avatar - sarchi
Apprenti bricoleur
Message(s) : 25
26/10/2007 à 19h06
26/10/2007 à 19h06
Kezako UPN
je vais encore passé pour un charlot, mais qu'entends tu par
je pense à du 40mm, ailes (?) de 20mm

Pour la 2eme solution, tu préconise des tiges métal banale?
ca va pas être très joli ?

Ma cuisine est totalement ouverte sur mon salon, le dessous sera visible.

Quantité :par coté 1 tige début/milieu et fin ?

Je planifie d'attaquer le prochain we.

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Par Marteau41

avatar - Marteau41
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Message(s) : 861
26/10/2007 à 20h03
26/10/2007 à 20h03
Bonjour Sarchi,

Il n'y a pas de honte à ne pas tout savoir Clin d\'oeil

un profilé UPN est un profilé en forme de U son petit frère le profilé IPN est en forme I Clin d\'oeil
Donc quand GrainDsel dit 40 mm, c'est pour la base du U et les ailes font donc 20 mm Clin d\'oeil

Marteau

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26/10/2007 à 21h52
26/10/2007 à 21h52
sarchi a écrit :

Kezako UPN
je vais encore passé pour un charlot, mais qu'entends tu par
je pense à du 40mm, ailes (?) de 20mm


Marteau41 a très bien répondu. Je t'ajoute un dessin (pris sur le net) en complément.
Dans l'échelle des résistances au pliage, la cornière est mieux que le fer plat, le UPN c'est mieux encore, le IPN (debout comme à plat) encore mieux. Mais il n'existe pas de IPN de petite section. Le tube est aussi très bien, et plus léger à résistance égale, mais sa mise en œuvre est plus complexe.
Citation :

Pour la 2eme solution, tu préconise des tiges métal banale?
ca va pas être très joli ?


Les tiges filetées (à choisir en finition "zingué", ce qui est courant) ne seront pas plus visibles que les fers à béton, puisque prises dans le béton. Tu laisses dépasser de la surface supérieure moëllon/Béton d'environ 20mm. Quand ton béton est bien pris (pas moins de 24heures, et dans ton cas d'une construction plutôt légère qui devra être résistante, 48heures ce sera mieux), tu réduis la hauteur dépassante (par exemple à l'aide d'une meuleuse avec disque fer) à 18mm (pour le cas des ailes de 20mm).
Ta barre en U sera percée en son milieu au diamètre de la tige filetée plus 0,5mm environ (pour faciliter la mise en place). Tu perces aussi les quatre trous de fixation du plateau (à priori Ø5mm).
Après ponçage superficiel (inutile de rendre le fer super brillant) et nettoyage au white spirit, tu la peins avec une peinture "fer" (une couche d'apprêt plus une ou deux couches de finition).
Quand la peinture est sêche (environ 24h), tu poses ta barre bien d'équerre par rapport à ton muret avec rondelle et écrou, bien serré (mais pas comme une brute, tu risquerais de desceller ta tige filetée).
Citation :

Ma cuisine est totalement ouverte sur mon salon, le dessous sera visible.


On verra ta barre peinte à ton goût, et les vis de fixation du plateau. Pour celles-ci, soit après fixation du plateau tu les peins comme le UPN, soit tu les équipes d'une rondelle-cache (avec un petit chapeau). Moi je les laisserais nature, je ne pense pas que cela saute aux yeux.
Citation :

Quantité :par coté 1 tige début/milieu et fin ?


Ton plateau n'est quand même pas très grand (1,10m x 0,65m) : deux tiges (et donc deux «fer à U», placés à 30cm du bout, me semblent suffisants. Si tu atteins 1,50m de long, un troisième ensemble tige/fer à U serait judicieux.
Tu ne parles pas de la finition de ton muret moëllons, je pense que cela ne te pose pas de souci.
Bonne préparation, et bon travail !
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Par sarchi

avatar - sarchi
Apprenti bricoleur
Message(s) : 25
02/11/2007 à 19h05
02/11/2007 à 19h05
me revoila
bon aujourd'hui, j'ai fait les courses ce matin et suis passé au travail l'après mdi
ce soir j'ai fait ma saigné dans mon carrelage de 10 cm de profond
la surprise a été que le carrelage était posé sur du carrelage
=> je me suis bien amusé Grand sourire

demain je monte mes moellons , je coule mon béton

Graindesel, je vois que tu penses à tout
Pour ma finition des moellons,je peux lisser avec du béton ou ciment puis faire un enduit fin ?

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02/11/2007 à 20h39
02/11/2007 à 20h39
Bonsoir.
J'ai eu récemment cette surprise en rénovant une salle de bains (remplacement de baignoire par douche) !
Pour la finition, pourquoi te compliquer ? Si tu montes tes moëllons avec soin, après durcissement tu humidifies la face à enduire, et tu fais directement ton enduit de lissage. Seule précaution : si tu dois rattraper des irrégularités (d'où la phrase précédente), respecte l'épaisseur limite des couches indiquée sur l'emballage de ton enduit.
Bon courage !
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Par sarchi

avatar - sarchi
Apprenti bricoleur
Message(s) : 25
04/11/2007 à 19h13
04/11/2007 à 19h13
Irrégularité tu as laché le mot
en plus des porosités, il y a le quasi droit
je souhaiterais rattrapé jusqu'a 1 cm maxi
l'enduit fin de finition 1 mm par passe, j'y suis encore à noel 2008 ;-))
Si j'utilise de l'enduit de rebouchage, je peux mettre plus non ?

PS: promis je mettrais les photos du résultat
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Par sarchi

avatar - sarchi
Apprenti bricoleur
Message(s) : 25
04/11/2007 à 19h32
04/11/2007 à 19h32
et du ragreage mural, non ?
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