Kezako UPN
je vais encore passé pour un charlot, mais qu'entends tu par
je pense à du 40mm, ailes (?) de 20mm
Marteau41 a très bien répondu. Je t'ajoute un dessin (pris sur le net) en complément.
Dans l'échelle des résistances au pliage, la cornière est mieux que le fer plat, le UPN c'est mieux encore, le IPN (debout comme à plat) encore mieux. Mais il n'existe pas de IPN de petite section. Le tube est aussi très bien, et plus léger à résistance égale, mais sa mise en œuvre est plus complexe.
Pour la 2eme solution, tu préconise des tiges métal banale?
ca va pas être très joli ?
Les tiges filetées (à choisir en finition "zingué", ce qui est courant) ne seront pas plus visibles que les fers à béton, puisque prises dans le béton. Tu laisses dépasser de la surface supérieure moëllon/Béton d'environ 20mm. Quand ton béton est bien pris (pas moins de 24heures, et dans ton cas d'une construction plutôt légère qui devra être résistante, 48heures ce sera mieux), tu réduis la hauteur dépassante (par exemple à l'aide d'une meuleuse avec disque fer) à 18mm (pour le cas des ailes de 20mm).
Ta barre en U sera percée en son milieu au diamètre de la tige filetée plus 0,5mm environ (pour faciliter la mise en place). Tu perces aussi les quatre trous de fixation du plateau (à priori Ø5mm).
Après ponçage superficiel (inutile de rendre le fer super brillant) et nettoyage au white spirit, tu la peins avec une peinture "fer" (une couche d'apprêt plus une ou deux couches de finition).
Quand la peinture est sêche (environ 24h), tu poses ta barre bien d'équerre par rapport à ton muret avec rondelle et écrou, bien serré (mais pas comme une brute, tu risquerais de desceller ta tige filetée).
Ma cuisine est totalement ouverte sur mon salon, le dessous sera visible.
On verra ta barre peinte à ton goût, et les vis de fixation du plateau. Pour celles-ci, soit après fixation du plateau tu les peins comme le UPN, soit tu les équipes d'une rondelle-cache (avec un petit chapeau). Moi je les laisserais nature, je ne pense pas que cela saute aux yeux.
Quantité :par coté 1 tige début/milieu et fin ?
Ton plateau n'est quand même pas très grand (1,10m x 0,65m) : deux tiges (et donc deux «fer à U», placés à 30cm du bout, me semblent suffisants. Si tu atteins 1,50m de long, un troisième ensemble tige/fer à U serait judicieux.
Tu ne parles pas de la finition de ton muret moëllons, je pense que cela ne te pose pas de souci.
Bonne préparation, et bon travail !