Bricoleur du Dimanche

transformer de la peinture brillante en peinture mate

Par dioris

avatar - dioris
Bricoleur
Message(s) : 57
15/04/2008 à 07h17
15/04/2008 à 07h17
Bonjour,

J'aurai voulu savoir si il était possible de transformer de la peinture brillante (se trouvant en pot) en peinture satinée, voir mate, afin que celle-ci ait un effet beaucoup moins brillant.
Merci pour vos réponses.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
15/04/2008 à 23h55
15/04/2008 à 23h55
Bonsoir.
Ce n'est vraiment pas prévu pour. C'est pour utiliser des fins de pots ?
A la rigueur il doit être possible une heure (environ?) après l'application (à vérifier par essais) de passer un mini-rouleau ??? mais le résultat me paraît bien aléatoire, car il ne faudrait pas progresser plus vite que pour la peinture elle-même.
L'avis de pros serait bon à avoir, quoique je doute un peu qu'ils travaillent comme cela Non !
Salut !
ou créer un compte pour participer

Par JYG72

avatar - JYG72
Ouvrier
Message(s) : 130
16/04/2008 à 22h09
16/04/2008 à 22h09
Pour donner un aspect mat il faut ajouter 0.5 à 1% de silice pyrogénée (Aérosil, Cabosil ou équivalents) mais ça va épaissir la peinture (elle coulera moins après application). Pour la disperser il faudra agiter énergiquement avec un bareau. Pour un particulier ce n'est pas très facile de trouver une silice pyrogénée, mais ça devrait être possibles chez les revendeurs de produits pour composite. Dans l'industrie (peinture, dentifrices, colles, silicone, polymères etc), c'est très utilisé.
ou créer un compte pour participer

Par dioris

avatar - dioris
Bricoleur
Message(s) : 57
17/04/2008 à 07h32
17/04/2008 à 07h32
Merci pour vos renseignements les bricolos. J'ai également eu une réponse d'un de mes collègues de travail qui me disait, que l'on pouvait réaliser cette opération en mélangeant 50% de peinture brillante avec 50% de peinture mate!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par JYG72

avatar - JYG72
Ouvrier
Message(s) : 130
19/04/2008 à 23h51
19/04/2008 à 23h51
C'est une bonne idée de mélanger une peinture brillante avec une peinture mate, mais il faut que les 2 peintures soient préparées avec les mêmes polymères. Un essais préalable me semble nécessaire. Bon WE.
ou créer un compte pour participer

Par Bigzen

avatar - Bigzen
Petit nouveau
Message(s) : 7
24/04/2008 à 21h30
24/04/2008 à 21h30
Bonjour Dans mon ancienne vie de peintre custom (moto, principalement) et étant en relation avec le milieu de la peinture industrielle et carrosserie, on utilisait ce que l'on appelle de "l'agent matant", terme générique qui se décline sous différents noms selon les fabricants. Bien sûr, toujours prendre la composition chimique correspondant à la résine liant la peinture ( acryl, glycéo, polyuréthane, etc...). On peut ainsi doser pour choisir le degré de brillance voulu. Dans l'exemple de JYG72, si tu mets 1kg de peinture 100% brillante avec 1 kg de la même peinture 100% mate, tu auras théoriquement une teinte à 50% de brillance ( ou de matité, c'est comme on veut ) Tu ne dis pas ce que tu comptes en faire, Dioris, ni la quantité voulue...Si c'est pour une petite quantité, tu auras probablement intérêt financièrement à acheter directement la bonne teinte en mat, ou en satiné. Et la brillante, tu la gardes pour plus tard, pour faire autre chose. Dernier "truc" : en allant dans un magasin possédant une machine à faire les teintes à la demande, tu dois pouvoir négocier un pot d'agent matant correspondant à ta peinture, et alors là, à toi les joies de l'expérimentation ! Salut !
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 206