Bricoleur du Dimanche

230 divisé en 3 cables, 30 milli - page 2

Par 30milli

avatar - 30milli
Petit nouveau
Message(s) : 8
24/11/2013 à 14h59
24/11/2013 à 14h59
Bonjour à tous, Merci d'avance à ceux qui se pencherons 5 Mn sur mon sujet. Voila: Ma maison ancienne était dans le temps en 380 tri, il y à 7 ans l'EDF à remplacé le compteur et recablé en 230 mono mais à la sortie du compteur il reste les 3 cables comme si c'était 3 phases (pour ne pas être obliger de refaire tout le tableau derrière) ces 3 câbles sont une seul et unique phase. J'ai installé 1 disjoncteurs 30 milli 40A chacun des ces 3 câbles et j'ai ponté le neutre. C'est bon ou pas??? autour de moi ils disent que c'est ok mais j'ai un doute car le neutre lui est ponté et donc je me demande si les 30 milli vont êtres efficaces le jour ou il aurait souci. Ci joint un schéma basique de ce que je vous raconte. Merci de votre aide, Cordialement,
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par 30milli

avatar - 30milli
Petit nouveau
Message(s) : 8
24/11/2013 à 16h45
24/11/2013 à 16h45
OK lolo44444 Je fais comme indiqué sur ton schéma pour ne pas tout modifier sur mes lignes de disjoncteurs, peignes..., Il va falloir que je demande à EDF de venir pour que je puisse virer les 3 câbles noir de 16mm² pour les remplacé par 1 seul.(c'est ce que je voulais éviter de faire tant pis) Je serais alors dans la configue 1 neutre 16mm² et 1 phase 16mm² jusqu'aux borniers. Bien tout est à la terre générale qui vient d'un piquet ceinture extérieur. Lors de l'achat de cette maison le contrôle éléc disait conforme (tu parle) Merci à tous Bonne fin de week end
ou créer un compte pour participer

Par lolo44444

avatar - lolo44444
Ouvrier
Message(s) : 128
24/11/2013 à 16h51
24/11/2013 à 16h51
Pas besoin de contacter ERDF car, tu es en sortie du disjoncteur. Après le disjoncteur ERDF, l'installation t'appartient et tu peux faire les travaux que tu désires sans leur intervention.

A+

ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
24/11/2013 à 17h31
24/11/2013 à 17h31
Bonjour les amis,

Le fait d'avoir un seul disjoncteur principal et différentiel sécurise ton installation par contre la résistance de ton circuit de terre pour ce disjoncteur doit être de 50 ohms ..

Tu peux positionner sous le tableau ERDF (compteur et disjoncteur différentiel monophasé) , plusieurs disjoncteurs.

Le contrôle de conformité demandé et "reconnu" ne précise pas de mesures précises mais simplement un vision de l'installation avec des raccordements isolés et corrects ..Pas de traces visuelles importantes à déplorer sur l'installation électrique que tu as ..

Le seul contrôle valable est le consuel ou une visite d'un électricien professionnel.

Je confirme que dans ton cas tu n'as pas besoin d'ERDF , nous pouvons t'aider pour réaliser le chantier si besoin ..



Cordialement
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
24/11/2013 à 20h22
24/11/2013 à 20h22
Bonsoir.
Mon avis est conforme à
Mme Jiellesse a écrit :

Toutefois en avoir mis 3 est un gage de sécurité et de sélectivité si tu remplaces ton DB par une version monophasée de type SELECTIF.

: d'avoir plusieurs DDRHS 30mA permet de ne pas se retrouver "dans le noir" en cas de déclenchement d'un DDRHS unique.
Le branchement des trois fils de phase ne me pose pas de gros problème A CONDITION QUE la section des fils entre le disjoncteur ERDF et les DDRHS soit suffisante par rapport à son réglage maxi (60A), c'est à dire 16mm2 comme cela a été dit. Et tu ne pourras jamais raccorder trois fils de 16mm2 sous une borne de ce disjoncteur, donc tu n'as pas d'autre choix que de suivre le conseil de Lolo.
Salut !
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : bipeuh , Carminas , Graouly94

Visiteurs non identifiés : 81