Bricoleur du Dimanche

Raccordement tableau divisionnaire

Par Fabricio

avatar - Fabricio
Petit nouveau
Message(s) : 2
21/01/2022 à 20h13
21/01/2022 à 20h13

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et j’aurai besoin de vos conseils concernant un « tableau divisionnaire ».

Suite à un ajout de disjoncteur, j’ai découvert des choses qui me trotte la tête, je vous explique :

En amont, au tableau principal, il y a 2 disjoncteurs 32A (sur un différentiel 40A) qui partent sur le tableau divisionnaire donc 2 câbles 3G6².

Le 1er câble en 6² alimente un Différentiel 40A protégeant 4 disjoncteurs : 32A (Four + plaque cuisson) + 20A (Lave-vaisselle) + 10A (Chaudière) + 10A (pompe chaudière).

Le 2ème câble en 6² alimente un Différentiel 40A protégeant 8 disjoncteurs : 16A + 7 disj 10A.

La distance entre les 2 tableaux est d’environ 10m.

 

Mes questions sont :

Les câbles en 6² peuvent-ils surchauffer du fait de ce qu’il y a en aval ?

Ne faudrait-il pas supprimer les deux disjoncteurs 32A pour mettre un départ 40A sur le DB et changer les câbles 6² en un câble 10² ? ou bien le branchement existant suffit ?

J’ai essayé d’être clair, je vous joint une photo plus explicite peut être ..

Merci à tous pour vos réponse.

 




ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9395
21/01/2022 à 20h43
21/01/2022 à 20h43

Bonjour

Citation :

Les câbles en 6² peuvent-ils surchauffer du fait de ce qu’il y a en aval ?

 Non, les disjoncteurs 32A sont là pour éviter cela

Citation :

Ne faudrait-il pas supprimer les deux disjoncteurs 32A pour mettre un départ 40A sur le DB et changer les câbles 6² en un câble 10² ? ou bien le branchement existant suffit ?

 C'est une solution plus usuelle

Mais pour les problèmes sont ailleurs :

1/ C'est dangereux d'alimenter un tableau avec 2 alimentations différentes.

Quelqu'un qui connait mal l'installation pourrait couper un seul disjoncteur 32A et penser que le tableau est hors tension pour intervenir dessus, ce qui ne serait pas le cas.

Pour se prémunir de cela, on peut mettre un disjoncteur 32A tetra qui couperont les 2 câble en une seule action et de manière liée.

2/ Ce n'est pas pertinent de mettre 2 différentiels 30mA en cascade en cas de défaut les 2 risques de sauter


Carminas
ou créer un compte pour participer

Par Fabricio

avatar - Fabricio
Petit nouveau
Message(s) : 2
21/01/2022 à 21h36
21/01/2022 à 21h36

Ce qui me dérangeais également, c’est les disjoncteurs plaque + four + L-V + chaudière sur le même 6² 🤔 ?

Mais si cela n’engendre aucun risques d’incendie dû à une surchauffe du câble grâce au 32A en amont, je pense ne rien changer au branchement alors. 

Mis à part le tétra qui est un excellent conseil !

Encore merci pour votre réponse claire, précise et rapide Carminas, cela me rassure. 

ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9395
21/01/2022 à 22h20
21/01/2022 à 22h20

Il n'y a pas danger, mais risque que le 32A saute pour surcharge ce qui n'est jamais sympa.

Une répartition des gros consommateurs entre les 2 rangées seraient plus pertinent.


Carminas
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 7