Bonjour à tous.
J'ai une lampe actionnée par un interrupteur, donc allumage normal.
Pour éviter des pas supplémentaires, j'aurais souhaité ajouter un interrupteur situé à quelques mètres et actionnant également cette lampe.
J'aurais voulu éviter le filaire car je n'ai pas de possibilité d'encastrement.
Existe-t-il des systèmes sans fil fiables et pas trop onéreux ?
Merci de votre aide.
Bonjour
En tout cas, vous n'avez sans doute pas de neutre au niveau de l'interrupteur.
Donc choisir un système qui ne nécessite pas le neutre à cet endroit (c'est souvent le cas des 1er prix en GSB)
Bonjour
En tout cas, vous n'avez sans doute pas de neutre au niveau de l'interrupteur.
Donc choisir un système qui ne nécessite pas le neutre à cet endroit (c'est souvent le cas des 1er prix en GSB)
Salut,
Dans ce cas il est aussi possible d'ajouter le récepteur au niveau de la lampe et de mettre 2 émetteurs, un actionné par l'ancien interrupteur et le nouveau. C'est ce que je fais généralement, cela évite les systèmes sans neutre qui s'alimentent au travers de la charge et qui fonctionnent plus ou moins avec les lampes led.
Exemple avec du Yokis :
Un récepteur de ce type au niveau de la lampe :
Un émetteur de ce type derrière l'interrupteur existant :
Et un émetteur de ce type en seconde commande :
Oui, j'aime bien aussi, c'est la solution 2 du doc joint
Mais il y a avait "pas trop onéreux" dans le cahier des charges de notre ami. Et là on dépasse les 100€
Images jointes :
Oui, j'aime bien aussi, c'est la solution 2 du doc joint
Mais il y a avait "pas trop onéreux" dans le cahier des charges de notre ami. Et là on dépasse les 100€
Effectivement, c'est un peu plus cher que du matériel de GSB, mais ce n'est pas la même qualité non plus...
Merci beaucoup à tous les deux.
Effectivement je n'ai pas de neutre dans l'interrupteur. Cela me convient très bien et en plus ça donne des idées pour d'autres possibilités que je ne connaissais pas
Re.
Compte-tenu des possibilités de cet appareillage, selon vous serait-il possible de cumuler les 2 possibilités :
Merci.
Bonsoir
Oui bien entendu
Il suffit (après avoir shunté les inter) de mettre 2 récepteurs (comme dans regrouper 2 circuits en 1) et autant de points de commande radio que vous voulez (10 si vous en avez envie).
A noter d'ailleurs qu'on peut utiliser des télécommandes (par exemple pour le faire depuis son canapé)
A noter également qu'il existe des récepteurs variateur
Formidable. Merci Carminas.
Je vais étudier la question dans quelques jours mais j'aurai certainement besoin de conseils de confirmation de la procédure.
Merci encore et bonne fin d'année.
Bonjour.
Je viens de regarder un peu plus en détail.
J'ai donc actuellement dans la même pièce deux éclairages alimentés chacun de façon indépendante par un interrupteur.
Si j'ai bien compris, en prenant la solution Yokis n° 4, je pourrai regrouper ces deux éclairages qui seront pilotés indifféremment par l'un ou l'autre des interrupteurs. Il suffit de commander 2 émetteurs E2BP et 2 récepteurs MTR2000ER.
Merci pour confirmation.
Bonjour Gérardo ,
Pour confirmer il faudrait nous envoyer des photos nettes des deux inters ouverts sans débrancher avec l'ensemble des fils visibles . en complément les couleurs des fils de chaque lampe .
ou faire un petit croquis en indiquant les couleurs .
Bon réveillon.
@+
Bonjour.
Je viens de regarder un peu plus en détail.
J'ai donc actuellement dans la même pièce deux éclairages alimentés chacun de façon indépendante par un interrupteur.
Si j'ai bien compris, en prenant la solution Yokis n° 4, je pourrai regrouper ces deux éclairages qui seront pilotés indifféremment par l'un ou l'autre des interrupteurs. Il suffit de commander 2 émetteurs E2BP et 2 récepteurs MTR2000ER.
Merci pour confirmation.
Oui, bien sur, on peut tout faire avec ce système.
Il suffit de mettre un récepteur sur chaque éclairage et ensuite on peut mettre autant d'émetteurs que l'on veut. Il faut ensuite appairer les 2 récepteurs avec les émetteurs. On peut, au choix, ajouter un émetteur qui va piloter seulement l'un ou l'autre éclairage ou les 2 en même temps.
Merci à tous les deux et surtout une très bonne année.
C'est un peu plus compliqué que ce que je pensais.
L'éclairage n°1 ne devrait pas poser de problème, installation faite d'origine avec l'interrupteur ci-après. Un rouge et un bleu arrivent à l'éclairage.
Par contre, ça se complique avec l'éclairage n°2 qui a du être rajouté après l'installation d'origine et je n'y comprends rien.
Dans l'interrupteur il y a un fil rouge sur une borne et un fil bleu et un fil rouge sur l'autre borne. Je pense que le fil bleu aurait du être rouge et qu'il doit servir à alimenter autre chose mais comme tout est caché c'est difficile pour moi.
L'arrivée à la lampe (en fait il y en a 2 en cascade) se fait dans un caisson facilement accessible. Arrivée par le fil bleu et le fil marron à droite sur la photo.
J'espère que vous comprendrez. Merci d'avance.
Bonjour
Il n'y a pas de difficulté (même si effectivement les couleurs normatives n'ont pas été respectées).
Au niveau de l'inter, il faudra regrouper en ensembles les 3 fils (2 rouges et 1 bleu) dans une borne Wago à 3 entrées (ou un domino)
Au niveau de la lampe vous avez visiblement la phase (les fils du haut) et le neutre (les fils du bas), donc tout ce qu'il faut pour raccorder un MTR2000.
On suppose que la lampe correspond aux fils rouge et violet qui descendent vers le bas ?
On ne voit pas bien le raccordement des fils qui arrivent de la droite.
Bonjour et merci Carminas. Bien compris.
L'arrivée vient de la droite : fil marron sur borne du haut et fil bleu sur borne du bas.
Ensuite, sortie sur la gauche :
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 14