Bonjour à tous.
J'ai une lampe actionnée par un interrupteur, donc allumage normal.
Pour éviter des pas supplémentaires, j'aurais souhaité ajouter un interrupteur situé à quelques mètres et actionnant également cette lampe.
J'aurais voulu éviter le filaire car je n'ai pas de possibilité d'encastrement.
Existe-t-il des systèmes sans fil fiables et pas trop onéreux ?
Merci de votre aide.
P.S. L'un des récepteurs sera prêt d'un transfo 220 v - 12 v. Faut-il que je l'éloigne ?
Je n'ai pas testé, je commencerais par voir si ça fonctionne comme ça...
Oui si vous voulez que 2 récepteurs fonctionnent ensemble de manière parfaitement synchro vous avez 2 solutions :
Ensuite vous appairer chaque émetteur avec un des deux récepteur et les 2 récepteurs jumelés fonctionneront de manière synchro
C'était surtout par rapport à la chaleur. Je ne sais pas vraiment si ça chauffe. Il s'agit d'un transfo ferromagnétique.
Oui si vous voulez que 2 récepteurs fonctionnent ensemble de manière parfaitement synchro vous avez 2 solutions :
- soit faire un bus radio, mais c'est intéressant lorsqu'il y a beaucoup de récepteurs
- soit jumeler les récepteurs, c'est ce qu'on vous propose ici et que je vous conseille.
Ensuite vous appairer chaque émetteur avec un des deux récepteur et les 2 récepteurs jumelés fonctionneront de manière synchro
Et la 3ème solution que j'ai donnée...
Perso, je n'ai jamais utilisé vos 2 solutions et ça fonctionne très bien. Surtout, comme déjà dit, qu'il m'arrive de créer une installation en plusieurs fois. Par exemple, lier un point lumineux à 2 inter dans un premier temps et rajouter des points lumineux par la suite. Je me contente d'apairer à chaque fois le nouveau récepteur avec les émetteurs comme si c'était le premier.
Le risque c'est la désynchro, en particulier avec les télécommandes mobiles où la portée n'est pas assurée forcément pour les 2 récepteurs suivant l'endroit où on se trouve.
Si un récepteur reçoit mal un ordre, du coup un seul s'allume et ensuite tout est déphasé.
D'où l'intérêt de les jumeler et c'est encore mieux pour les ajouts ultérieurs car en cas d'ajout :
Si ce n'est pas synchro, est-ce perceptible ?
Oui c'est perceptible quand vous appuyer sur un bouton il y a une lampe qui s'allume et l'autre qui s'éteint.
OK. Merci beaucoup pour tous ces renseignements.
Je vous tiens au courant demain.
Bonne soirée.
Le risque c'est la désynchro,
Je n'ai encore jamais constaté ce problème. Je pense que cela n'arrive que lorsque les récepteurs sont très éloignés, dans ce cas, chaque récepteur peut être programmé en retransmetteur pour le suivant.
Le jumelage des récepteur n'est, d'ailleurs, pas toujours possible. Par exemple, chez moi, j'ai 2 points d'éclairage qui peuvent être commandés par un interrupteur unique mais aussi chacun par un interrupteur qui lui est propre. Si les récepteurs étaient jumelés, on ne pourrait plus les commander séparément...
Dans ce cas ce n'est plus du jumelage puisqu'ils peuvent se commander de manière indépendante, mais de la centralisation avec sans doute un double bouton pour tout allumer ou tout éteindre.
Je vous joins l'ancien Memento Radio de chez Yokis (je crois qu'ils ne le diffusent plus). C'est un peu costaud à lire, mais c'est bien exhaustif des différentes possibilités.
Images jointes :
Non, pas un double bouton, j'ai une télécommande murale TLM1T45P appairée avec les 2 MTR2000ERP et ensuite 2 inter avec 2 E2BPP chacun appairé avec un des MTR2000ERP. Je peux allumer les 2 éclairages avec la TLM1T45P et ensuite en éteindre un avec son inter si je veux.
Le système est vachement bien fait d'ailleurs car si j'allume les 2 avec la TLM1T45P, puis que j'en éteins un avec son inter et qu'ensuite j'agis sur la TLM1T45P, cela éteint bien l'éclairage qui était resté allumé. Au départ je craignais que cela fasse, comme vous le disiez plus haut, éteindre l'un et allumer l'autre, mais non. Je ne sais pas comment le système s'y retrouve, mais ça fonctionne impec.
Il y a bien un bouton dont le rôle est de tout éteindre (quel que soit l'état des lampe)
Le 2ème bouton que j'évoque c'est celui pour tout allumer (quel que soit l'état des lampes).
Et il faut bien faire le paramétrage comme il faut (centralisation) pour faire jouer le bon rôle à ces boutons.
Car sinon quand il y a une lampe d'allumer et l'autre éteinte, je ne vois pas comment la TLM1T45P peut savoir s'il faut allumer ou éteindre.
Mais le cas m'interesse si c'est possible, je vais replonger dans la doc
Le 2ème bouton que j'évoque c'est celui pour tout allumer (quel que soit l'état des lampes) mais que visiblement vous n'avez pas implémenté (ce n'est effectivement pas une obligation).
Effectivement, lorsque j'éteins un des luminaires, je ne peux pas le rallumer avec la commande générale. Mais ce n'est pas gênant, il suffit d'appuyer une fois, cela éteint celui qui était resté allumé puis d'appuyer une seconde fois et cela rallume les 2 luminaires.
Cela voudrait dire qu'il gère une priorité à l'extinction.
Je ne savais pas. Moi je programme 2 touches, une pour toute allumer, l'autre pour toute éteindre.
Il faudra que je fasses des tests
Mais là dans le cas de notre ami, c'est plus simple.
Il veut que les 2 fonctionnent ensemble.
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 53