Bricoleur du Dimanche

Alim armoire piscine

Par patrcor

avatar - patrcor
Petit nouveau
Message(s) : 8
22/03/2010 à 18h30
22/03/2010 à 18h30
Bonjour, Je dois alimenter l'armoire électrique de mon local piscine (équipée d'un disjoncteur type AC, 40 A, 30 mA). Le coffret général est situé à environ 20 m et j'aimerais savoir ce que je dois mettre au départ pour donc alimenter cette ligne piscine (disjoncteur, inter ????) sachant qu'un 2.5X3 a été tiré. Merci pour votre aide
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
22/03/2010 à 18h37
22/03/2010 à 18h37
Bonsoir, Clin d\'oeil

La section du câble va aussi dépendre du matériel que vous allez avoir dans le local piscine (puissance du moteur, PAC pour chauffage de la piscine etc...) et donc c'est en fonction de tout ces éléments que l'on pourra vous dire la section mais en règle générale on mets du 3 G 6 mm² pour avoir de la marge. Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer

Par patrcor

avatar - patrcor
Petit nouveau
Message(s) : 8
22/03/2010 à 18h46
22/03/2010 à 18h46
Je suis surpris de la rapidité de la réponse et vous remercie beaucoup. J'ai un moteur d'1 kw ainsi qu'un transfot pour un projecteur BT. Et que dois-je utiliser pour faire le branchement dans l'armoire générale ? Merci encore
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19337
22/03/2010 à 18h46
22/03/2010 à 18h46
freddyelec a écrit :

Bonsoir, Clin d\'oeil

La section du câble va aussi dépendre du matériel que vous allez avoir dans le local piscine (puissance du moteur, PAC pour chauffage de la piscine etc...) et donc c'est en fonction de tout ces éléments que l'on pourra vous dire la section mais en règle générale on mets du 3 G 6 mm² pour avoir de la marge. Clin d\'oeil


Salut freddy,
mais le câble 3G2,5mm² est déjà passé!
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
22/03/2010 à 18h52
22/03/2010 à 18h52
Oups Réponse rapide mais mal lu. Rigole

Alors mettez une protection de 20 A sur le tableau général puisque le câble est du 3 x 2,5 mm² Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19337
22/03/2010 à 18h54
22/03/2010 à 18h54
patrcor a écrit :

Je suis surpris de la rapidité de la réponse et vous remercie beaucoup.
J'ai un moteur d'1 kw ainsi qu'un transfot pour un projecteur BT. Et que dois-je utiliser pour faire le branchement dans l'armoire générale ?
Merci encore


Bonjour
-1=1 inter général 2x20A ou un inter diff. 30mA (ça fera plaisir a castor) si pas présent au départ!!!
-2 =1 disjoncteur magnéto/thermique protection moteur certainement réglable de 4 a 6,5A
-3=1 un inter horaire pour programmer la marche du moteur qui semble être la pompe
-4=1 un contacteur de puissance commandé par l'inter horaire
-5=1 un disjoncteur 2A protection de l'inter horaire et du contacteur
6-un disjoncteur 10A pour la protection du primaire (220V) du transfo
-7=1un disjoncteur de protection sur le secondaire du transfo (12V) ampérage suivant la puissance du transfo!!

ou créer un compte pour participer

Par patrcor

avatar - patrcor
Petit nouveau
Message(s) : 8
22/03/2010 à 18h59
22/03/2010 à 18h59
MERCI ENCORE MILLE FOIS POUR CES RENSEIGNEMENTS PLUS QUE RAPIDES JE PENSE QUE JE FERAI ENCORE APPEL A VOS ... LUMIERES !!! PATRICK
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1835
22/03/2010 à 19h02
22/03/2010 à 19h02
Bonjour
Comme dit FREDDYELEC, et à juste titre, du 2,6mm2 sur 20m , c'est un peu "léger" pour alimenter le clocal technique d'une piscine ;, ... sachant qu'en général, il y a un minimum d'éclairage du local, une ou des pompes, une prise de service, ..
Il estr quand même important de faire un inventaire des appareils sur ce tableau.

Car, dans ces condition, et 20A de courant, la chute de tension sera de l'ordre de 3,2% soit 7 volts environ.. ce qui n'estr pas négligeable .

Par contre, c'est trés bien d'avoir un ID 40A, 30mA 'en tête.
il sert également de coupure d'urgence.

Le départ du câble (comme tout départ) devra être protégé contre les surcharges. Par contre, il n'a pas besoin d'une protection différentielle , puisaque existante ( 30mA dans local, et 500mA aau DB ERDF ).

Pour du 2,5 mm2 , le plus simple est un disjoncteur magnétothermique 20 A.
8Il sera alimrnté par le biornier du tableau, tout comme lmes autres ID, (directement à partir de l'arrivée en provenance du DB ERDF ).

Afin d'éviter toute confusion avec les autres disjoncteurs coupés par les ID, je conseillerais d'utiliser, pour cette ligne externe, un disjoncteur bipolaire : 2 modules ) (mais ce n'est pas une obligation, car nous sommes en HABITAT)

Cordialement .

PS :j'arrive aprés les festrivités .. car j'ai du interrompre mon édition .. tant pis ... je laisse mon point de vue ...
ou créer un compte pour participer

Par patrcor

avatar - patrcor
Petit nouveau
Message(s) : 8
22/03/2010 à 19h15
22/03/2010 à 19h15
En fait le local technique est dans un coin de ma cave et l'armoire piscine a une ligne dédiée. Tout ce qui est éclairage ou autre est sur un autre circuit. Je n'ai donc sur cette ligne, que mon transfo, mon moteur d'1 kw et un électolyseur qui doit faire une centaine de w. C'est tout Très cordialement
ou créer un compte pour participer

Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1835
22/03/2010 à 19h25
22/03/2010 à 19h25
Re
Comme quoi, une question bien formulée évite toute les dérives ..
j'avais interprété qu'il s'agissait d'alimenter l'armoire électrique, munie d'un ID 30mA , placée dans le local piscine ......
Je me retires sur la pointe des pieds ..

cordialement
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par patrcor

avatar - patrcor
Petit nouveau
Message(s) : 8
22/03/2010 à 19h38
22/03/2010 à 19h38
Je crois que vous aviez bien compris, si ce n'est que ce que j'appelle "local piscine" est en fait un coin de ma cave. et il s'agit bien d'alimenter l'armoire électrique munie d'un ID 30mA. Quand je parle de ligne dédiée, il s'agit du 3x2,5mm² dont je parlais initialement et qui va de cette armoire au tabeau général. Désolé si je suis confus
ou créer un compte pour participer

Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1835
22/03/2010 à 19h53
22/03/2010 à 19h53
RE

Désolé, mais tu n'est pas clair

- dans ta 1ere question, tu demandes
....et j'aimerais savoir ce que je dois mettre au départ pour donc alimenter cette ligne piscine (disjoncteur, inter ????) sachant qu'un 2.5X3 a été tiré.

puis, tu demandes ...
...J'ai un moteur d'1 kw ainsi qu'un transfot pour un projecteur BT. Et que dois-je utiliser pour faire le branchement dans l'armoire générale ?
Là, il s'agit de l'organisation ce ton armoire ... de tes besoins , ..... de la commande et de la protection primaire et secondaire de ton transfo ...
C'est autre chose .... et celà ne s'improvise pas ...sans
besoin et infos techniques .....
Je suppose, que par ailleurs, tu as respecté les "Volumes" tant pour l'installation de trs appareillages, que pour le passage des câbles dans ta zone "piscine"

cordialement
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19337
22/03/2010 à 20h25
22/03/2010 à 20h25
patrcor a écrit :

Bonjour,
Je dois alimenter l'armoire électrique de mon local piscine (équipée d'un disjoncteur type AC, 40 A, 30 mA). Le coffret général est situé à environ 20 m et j'aimerais savoir ce que je dois mettre au départ pour donc alimenter cette ligne piscine (disjoncteur, inter ????) sachant qu'un 2.5X3 a été tiré.
Merci pour votre aide


quand on lit bien est qu'on est de bonne foi on voit bien ta demande!
et je te dis: un disjoncteur 20A en protection de la ligne! protection reprise directement sous le DB général mais au répartiteur sur le tableau, pas directement sous les bornes du DB!
Voilà tout simplement! Y a pas en faire une montagne qui va accoucher d'une souris!!
Certain vont te parler de chute de tension mais vu la puissance installée et la longueur du câble tu ne risque pas d'avoir une chute de tension! donc on peu protéger cette ligne en 20A mais aussi en 16A!

PS:Mes excuses pour ma première réponse qui était hors sujet!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par patrcor

avatar - patrcor
Petit nouveau
Message(s) : 8
22/03/2010 à 21h02
22/03/2010 à 21h02
Je vais donc protéger la ligne en 20 ou 16 A comme tu me le préconises. Ton précédent message m'avait mis un peu la pression d'autant que j'y sentais un peu d'agacement. Merci encore et au plaisir Patrick C
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : laeti_brico

Visiteurs non identifiés : 2308