Bonjour à toutes et à tous,
Pour faire vite, nous avons rénové une maison il y a 4 ans, dont tout le réseau électrique à neuf, par un électricien.
Nous avons aussi, sur le terrain, une dépendance, et l'électricien a créé un circuit (en attente) spécial pour alimenter cette dépendance (en 6mm²), qui part du tableau principal. Cette partie là est représentée sur fond rose, en haut à droite, sur le schéma en pièce jointe (Schéma26). La seconde pièce jointe est une photo de la ligne du tableau principal qui concerne l'alimentation de la dépendance.
Dans la dépendance, on a déjà des circuits en attente, uniquement des points lumineux et des prises de courant (pas de chauffage, pas de plaques de cuisson, ou de chauffe-eau...). Cette partie est aussi en rose, en bas à gauche sur le schéma.
Ma question repose sur le lien entre ce câble de 6mm² qui provient du tableau principal, et ces circuits de la dépendance (en 2,5 mm² et 1,5 mm²).
J'ai lu quelques sujets sur ce forum qui ressemblent à ma demande, j'ai donc des éléments de réponse, mais j'ai tout de même besoin de l'expertise de certains d'entre vous.
Cette partie à créer est en bleu clair sur le schéma.
Je placerais donc un tableautin au bout du câble de 6 mm², dans la dépendance (qui mesure environ 25m à partir de son départ au tableau principal, je ne sais pas si cela a son importance ici).
Et dans ce tableautin :
2 circuits (Disj 10A) pour les points lumineux (1,5 mm²),
2 circuits (Disj 20A) pour les PC (2,5 mm²).
Voilà mes questions :
Est-ce ce schéma électrique est correct et sécurisé ?
Y a-t'il besoin que j'ajoute un interrupteur différentiel avant ces 4 disjoncteurs ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Cédric.
Bonjour
Dans la mesure où vous repartez en aval d'un différentiel 30mA ce n'est pas nécessaire, mais il faudra dans ce cas ajouter un interrupteur sectionneur en tête du tableau dépendance pour la coupure de celui-ci (voir pièce jointe).
Mais la solution la plus usuelle est de sortir le disjoncteur 32A du différentiel 30mA dans le tableau du départ et de mettre un interrupteur différentiel 30mA 40A dans le tableau de la dépendance. Cela rend les 2 tableaux indépendants (voir pièce jointe)
Du 1,5² disj 16A suffit sans doute pour vos prises et est de mise en oeuvre plus plus aisée.
Bonjour,
Merci pour votre réponse rapide.
Comme indiqué dans mon premier message, les circuits pour les PC sont déjà installés en 2,5².
Pour le tableau principal, je préfère ne pas y toucher. Je vais donc opter pour la solution la moins usuelle, à savoir installer un interrupteur sectionneur en 32A, en tête du tableau de la dépendance.
Est-ce que ce type de produit est celui qu'il faut : https://www.leroymerlin.fr/produits/electricite-et-domotique/tableau-electrique-et-disjoncteur/module-de-commande-de-signalisation-et-de-protection/interrupteur-sectionneur-dx3-is-32a-legrand-82274689.html
Merci encore.
Cédric.
Cela conviendrait
Mais je vous conseille un modèle 2 modules, plus visible pour une coupure d'urgence.
Plutôt ce genre de modèle (est-ce que c'est gênant qu'il soit en 40A?) :
Merci.
Oui (c'est encore mieux qu'il soit 40A, cela donne de la marge)
Ou celui-ci, encore plus visible pour une coupure d'urgence avec sa manette rouge, mais un peu plus cher :
Bonjour, et merci infiniment d'avoir partager votre expertise.
Cordialement.
Cédric.
Bonjour à vous, j'ai enfin trouvé le temps pour commencer le projet cité. Cependant, le câble en 6mm² va être trop court pour relier le tableautin de la dépendance (il manque 6 à 7 mètres). J'ai une chute de câble en 10mm² qui est assez long, et qui m'éviterait de racheter un câble en 6mm².
Est-ce que je peux, via une boîte de dérivation, lier ce 6mm² (qui vient de mon tableau principal) au 10mm², qui lui-même arrivera au tableautin (voir schéma)?
En vous remerciant à nouveau.
Membres en ligne
Membre(s) : Carminas
Visiteurs non identifiés : 30