Bonjour MatthieuL
Les halogènes procurent une lumière très sympa, très confortable. On y voit bien, avec une sensation un peu cocoon, si c'est bien fait, et que les points lumineux sont bien répartis dans la pièce. En plus celà permet une esthétique des luminaires qui participe au confort visuel.
Mais perso je cherche à éliminer les halogènes de chez moi:
1) Ca chauffe beaucoup trop, je me suis brûlé en éteignant machinalement la lumière de mon armoire de toilette. Au lieu de poser le doigt sur l'interrupteur, je l'ai posé sur l'ampoule juste à côté. (bandeau en haut de meuble)

2) Ca chauffe beaucoup trop: ce qu'on demande à un éclairage, c'est.. d'éclairer. Élévation de température veut dire dans ce cas énergie gaspillée.

3) En général ces ampoules sont alimentées à travers des transfos, qui ronflent et qui vibrent., ce n'est pas ce qu'on leur demande non plus..

4) Pollution électromagnétique en relation avec le point 3. Pour s'en convaincre, très simple, j'ai fait l'expérience dans la salle de bain de ma nouvelle maison, toute équipée halogènes. Vous prenez un appareil radio portable
(ou pas). Vous le réglez sur une radio en Modulation d'Amplitude (Mais si, ça existe encore, la diffusion en MA)
Et.....vous entrez dans la pièce éclairée par les halogènes. Vous allez comprendre tout de suite:le bruit assourdissant des halogènes va remplacer l'émission sur laquelle vous aviez réglé votre appareil avant d'entrer dans la pièce.

Bon, messieurs les industriels, à quand des systèmes d'éclairages sympa, à allumage instantané, à température de couleur confortable , éclairant bien, ne polluant pas chimiquement ou électromagnétiquement, et ne gaspillant pas l'énergie sous des formes qu'on ne leur a pas demandé?
Cordialement