Bonjour,Bonjour, photo de la boite de dérivation du branchement de mon chauffe eau dans ma résidence secondaire sans aucune incidence, le consuel était venu, nickel, de mon côté tout était réglo, vous en pensez à quoi en voyant cela !? Est ce aurait pu mettre le feu à la maison ?
Merci <3
bonjour
faut refaire tout,le cable rouge a chauffé,les dominos sont fatigués et il ne doit pas avoir de cuivre apparent sur le domino
vous avez de la chance,j'ai jamais vu un branchement aussi defectueux
C'est la mise en évidence d'une jonction mal faite.
Si c'est bien fait , il n'y a pas de durée limite , ce peut être éternel
Bonjour
L'origine en est simple : Mauvais serrage, d'où faible surface de contact, "échauffement" dû à une intensité forte sur cette faible surface de contact et vous avez évité la case "incendie"
il semble aussi qu'il y ait un mauvais choix de matériel, en effet celle du fil rouge (comme par hasard celle qui a le plus chauffé ) semble un peu petite et ne permet pas la juxtaposition des fils en son intérieur
merci à tous et question bête pourquoi l'interdifférentiel ou ce disjoncteur n'a pas sauté suite à ce court circuit ?
-il n'y a pas eu de court circuit
-ce n'est pas un court circuit
-il n'y a pas eu de défaut avec la terre
merci poiluu et dis moi stp Claude Francois est décédée dans sa baignoire à cause de quoi ? car y'avait pas la terre ? pas d'interdifférentiel ?
Son corps a servi de fil entre une applique en défaut (qui n'était pas à la terre ) et l'eau de la baignoire.
Le courant est passé par lui , la baignoire , les conduites d'eau , et la terre ....voila
Ce que vous avez là c'est ce qu'on appelle un point chaud.
C'est détecté uniquement par les "détecteurs d'arc" qui aujourd'hui ne sont pas obligatoires sur une installation électrique en France, et qui malheureusement sont chers et encombrants.
merci Poiluu et Carminas, une chose que je ne pige pas, c'est que je viens d'acheter un appart et une maison, dans l'appart j'ai encore les vieux tableaux avec une coupure générale, plusieurs rangées et plusieurs disjoncteurs (avec fusibles en céramique) et AUCUN interdifférentiel en début de rangée d'où mon interrogation !? le consuel oblige à avoir des interdifférentiel mais d'un autre côté on autorise des tableaux sans interdifférentiel, du coup à quoi servent les interdifférentiel !!!???
Bonjour
Les interrupteurs différentiels 30mA sont obligatoire sur l'ensemble des circuits d'une installation neuve depuis 2002.
Mais la norme n'est pas rétroactive donc on trouve forcément des installations plus anciennes qui n'en n'ont pas.
Le diagnostic sécurité qui vous a été remis lors de vente n'est qu'informatif et n'est en aucun cas une attestation de conformité. Le vendeur n'a pas d'obligation de rectifier.
Pour rappel un différentiel 30mA protège contre les défaut d'isolement (fuite de courant). Par exemple si sur un lave-linge un composant électrique interne entre en contact avec la carcasse de l'appareil, en l'absence de différentiel, vous vous électrocuterez si vous touchez l'appareil. Mais la carcasse de l'appareil étant relié à la terre, le courant va s'évacuer vers la terre, le différentiel va détecter la fuite et va couper l'alimentation électrique, avant même que quelqu'un touche le lave-linge.
C'est ce qui aurait sauvé Claude François s'il y en avait eu sur son installation.
Merci beaucoup Carminas tu es génial et très pédagogue, bonne journée <3
Membres en ligne
Membre(s) : castor
Visiteurs non identifiés : 91