Bricoleur du Dimanche

Branchement détecteur de mouvement avec interrupteur

Par Toon14

avatar - Toon14
Petit nouveau
Message(s) : 1
20/01/2019 à 15h47
20/01/2019 à 15h47
Bonjour à tous et bonne année à vous tous (oui nous sommes encore en janvier) Sourire . Tout nouveau ici et bricoleur débutant en électricité, je sais m'en sortir sur certaines petites choses ( branchements spots intégrés en intérieur avec passage des câbles, déplacement de prises etc...), mais pour la rénovation petit à petit de notre ancien manoir, un branchement me bloque... J'aurai éventuellement besoin de vos précieux conseils pour le branchement d'un détecteur de mouvement en extérieur tout en gardant la fonction interrupteur sur mon installation d’éclairage extérieur que j'ai fait il y a peu et qui n'est pas encore totalement fini (reste les finitions). En effet, ce matin j'ai essayé de le brancher sur mon installation en suivant les schéma trouvés sur internet ou la notice du détecteur mais ça ne fonctionne pas... Mouais... . Bon je vais essayer de vous "présenter" l'installation que j'ai faite en repartant de mon interrupteur qui était déjà présent avec une applique extérieur. Voilà l'inter: le branchement dessus était déjà existant, je me suis donc servi de celui-ci comme base. bleu - phase (une seule sur les deux utiles pour mon éclairage ext) et noir - neutre ? A l’extérieur, l'emplacement de l'ancienne applique que j'ai remplacé par une boite de dérivation en attendant la future nouvelle applique. J'ai donc raccordé mes câbles qui sortent du mur et qui viennent normalement sur l'applique à un nouveau câble qui part dans le grenier pour dispatcher aux autre spots installés sur la façade et le pignon de la maison. Voila un des deux petits spots de la façade en GU10 Led Et le spot en 50W Led sur le pignon qui éclaire la cour avec prochainement plus bas le détecteur Et enfin ma boite de dérivation dans le grenier avec l'alimentation principale, l'alimentation pour un des deux petits spots en GU10 et une alimentation pour le spot en 50W Tout cela fonctionne parfaitement avec l'interrupteur ! Mais c'est à partir de là que j'aimerai avoir vos conseils ! Comment brancher mon détecteur pour que celui-ci allume le spot en 50w et la future applique de la porte d'entrée (actuellement boite de dérivation ext) ? Et si possible n'alimente pas les 2 petits spots en GU10. J'ai fait ce matin un branchement provisoire mais sans que cela ne fonctionne mais qui fonctionne toujours avec mon inter... Ne vous inquiétez pas, j'ai utilisé le fil terre jaune et vert en attendant et en provisoire pour faire la L1 comme expliqué sur les schémas ou la notice du détecteur et en le raccordant à mon spot 50W mais rien y fait... C'est donc pour cela que j'ai besoin de vos "lumières" (sans jeu de mots :-D ). En espérant avoir été assez clair dans mes explications, sinon n'hésitez pas a me demander des détails sur l'installation, les câbles et autre si besoin. Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider !! Clin d\'oeil Bonne fin de week end a vous !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Billy86

avatar - Billy86
Chef de chantier
Message(s) : 618
20/01/2019 à 16h12
20/01/2019 à 16h12
Bonjour, pas très clair les explications, si j'ai bien compris tu veux alimenter un détecteur qui allume un spot exterieur et aussi pouvoir allumer volontairement tes spots ; si c'est cela , il te faut un interrupteur double allumage type va et vient !
D'un côté tu alimentes la phase du détecteur, de l'autre tu alimentes la phase qui va directement sur les lampes; dans tous les cas le neutre va directement vers le détecteur et de la vers les lampes!
ou si tu veux garder les 2 fonctions en permanence, il te faut dans ce cas un inter double allumage( 2 inter sur la même prise) 1 qui vas sur le détecteur et l'autre sur les spots que tu veux allumer volontairement.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Caroline88 , erge

Visiteurs non identifiés : 63