Bricoleur du Dimanche

Branchement Plaque a induction sans terre

Par Yacub

avatar - Yacub
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
24/11/2016 à 21h30
24/11/2016 à 21h30
Bonsoir Messieurs,

Petite questions j'ai mon voisin qui m'a posé une colle aujourd'hui et je n'ai pas trop su quoi lui répondre .
Il a acheté cette semaine une plaque a induction et son électricien a refusé de la brancher car la prise ne dispose pas de fil de terre .

Ma question est la suivante, sachant que l'on a pas trop loin des prises muni de terre ne peut il pas faire un repiquage dessus ?

J'ai pensé a cela car dans l'absolu en cas de defaut son differentiel va s'ouvrir mais sachant que l'on a un diametre de cable inferieur, cela peut il possait probleme a la longue ?

je precise l'ancienne plaque etait branché sans terre .
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9388
24/11/2016 à 21h39
24/11/2016 à 21h39
Bonjour

Vous pouvez reprendre la terre ailleurs, mais il faut qu'elle ait au moins la section de vos fils d'arrivée phase/neutre (a priori 6mm²)

Mais une terre en 2,5² prise à proximité, c'est toujours mieux que pas de terre du tout.
Mais un l'électricien refusera d'engager sa responsabilité la dessus, vous devez le faire vous même.
Assurez vous par ailleurs que l'installation est bien protégée par un différentiel 30mA. C'est une mesure compensatoire sur les anciennes installations qui n'ont pas de terre.


Il faut savoir que la terre ne sert que le jour ou l'appareil à un défaut d'isolement.
Ce n'est peut être jamais arrivée sur l'ancien appareil ce qui explique qu'il n'y a pas eu de problème.
Mais si un défaut arrive sur votre nouvelle plaque et qu'elle n'est pas reliée à la terre, le risque d'électrisation est important et peut être mortel Attention !

Carminas
ou créer un compte pour participer

Par maliya

avatar - maliya
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 11
25/11/2016 à 10h25
25/11/2016 à 10h25
Bonjour,

La base de raccordement du réseau de terre de la maison (barrette de mise à la terre) est-elle loin de la cuisine?
Il vaut souvent mieux repasser un nouveau câble en 6mm² phase+"neutre"+terre (quand c'est possible de repasser dans l'ancienne gaine), et avoir les bons diamètres. Le mètre linéaire de câble gainé 3 fils 6mm² dans une grande surface brico est de l'ordre de 4€/4.50€ selon le magasin.

Si vous faites une intervention de raccordement à la terre, profitez-en pour vérifier que le niveau de protection est adapté. Une mise à la terre mal faite, et la protection n'est pas réelle, et l'illusion peut causer des blessures graves, voire la mort.

Personnellement, je me suis déjà pris un gros "coup de bourre", en ayant disjoncté l'ensemble du réseau d'un logement avant intervention, tout ça parce que la mise à la terre était "factice". Quand il n'y a pas de piquet, ou qu'il n'est pas suffisamment enterré, le danger est grand.

Pensez à votre sécurité.

Bon courage,
ou créer un compte pour participer

Par Dom91

avatar - Dom91
Architecte
Message(s) : 1247
25/11/2016 à 10h51
25/11/2016 à 10h51
Bonjour,

En plus de ce qui a déjà été dit :

Bien sûr le mieux est de repasser un câblage, mais si l'on parle efficacité et pas de la norme :

le conducteur de "terre" ne servira que le jour ou il a un défaut et pas en temps normal.
Il vaut donc mieux un fil plus petit et une bonne installation de la terre que l'inverse (ce que dis Carminas).
Et une "bonne" installation passe par des différentiels et une prise de terre la plus faible possible.

Pour que le conducteur de terre plus petit pose problème; il faudrait qu'il reste alimenté et finisse par chauffer (et mettre le feu). Ce qui n'arrive normalement pas avec les différentiels.

Par contre, aucun professionnel ne le fera puisque ça ne respecte pas la norme.

Cela peut être une solution temporaire pour des questions de temps ou de budget.
Mais pas définitive, les assurances risquent de ne pas être contentes en cas de gros soucis.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Tazmania , Carminas , Bob35

Visiteurs non identifiés : 86