Bonsoir
J'ai parcouru les différents posts qui parlent de télérupteur et poussoirs, mais je n'arrive pas à trouver ma réponse.
Je veux simplement commander un point lumineux à partir de plusieurs points : je dois donc utiliser un télérupteur et des boutons poussoirs.
- J'ai donc un télérupteur unipolaire dans mon tableau, qui récupère un neutre depuis l'inter différentiel, et une phase qui vient du même inter. Le neutre est branché sur la borne N, la phase sur la borne L.
- j'ai un premier poussoir, que j'ai câblé en deux fils dans un couloir : le premier fil (noir en l'occurrence) est branché sur la borne de commande du télérupteur, le deuxième fil (orange chez moi) est connecté sur la borne L.
- le point lumineux est câblé en 3 fils : la terre, qui repart vers le bornier dans le tableau, un neutre qui est branché sur la borne N du rupteur, et enfin une phase, que j'ai câblée en rouge, branchée sur la borne retour lampe du rupteur.
Jusque là tout va bien : une pression sur le bouton fait bien allumer ou éteindre la lampe.
Sauf que j'ai plusieurs autres points de commande dans la maison : j'ai donc installé un second poussoir avec les fils noir et orange, pensant ainsi réaliser un montage des poussoirs en parallèle. Sur les poussoirs Legrand, il y a 2 bornes de connexion de phase, 2 bornes pour un retour de phase et un deuxième connecteur à 2 bornes, non utilisé.
Or là ça dépasse ma compréhension : pour que le rupteur prenne en compte une commande sur l'un des deux boutons, il faut que je garde appuyé le premier bouton !!
C'est comme si le fait d'appuyer sur le premier bouton rompait le contact dans le circuit, alors que sa position de repos devrait être justement l'absence de contact.
Si quelqu'un pouvait m'expliquer comment faire, ce serait un coup de main très appréciable ! J'emménage dans 3 jours, et à part les télérupteurs, le reste des circuits d'éclairage fonctionne bien.
Merci de votre aide.