Bonjour,
À l’occasion du changement d’un télérupteur (Legrand 4 124 00 vers 412 170), je m’interroge sur les branchements de mon compteur électrique.
Le télérupteur est protégé par un disjoncteur (4067 73 Legrand) et relié à ce dernier aux bornes N et L. Il pilote un circuit de lampes associé à 3 boutons poussoir connectés à la phase du disjoncteur (le retour des boutons poussoir est relié au télérupteur, partie commande). Le circuit lampes est connecté au télérupteur sur la borne puissance.
Dans ce montage, je m’attendais à trouver le neutre des lampes sur le neutre du disjoncteur, ce qui n’est pas le cas. Je suppose qu’il est raccordé au neutre dans le tableau électrique. Est-ce que le fait qu’il ne soit pas branché sur le disjoncteur associé au télérupteur pose un problème (de sécurité) ?
Par ailleurs, un autre câble est relié à la phase du disjoncteur (au total il y a donc 3 câbles sur cette borne L du disjoncteur). Il correspond à un autre circuit que je n’ai pas identifié et n’a aucun rapport avec le circuit lampes dont je parle. Est-ce ce que ça pose problème ?
Si l’un d’entre vous peut m’éclairer et me rassurer sur ces 2 points ! Faut-il prévoir des modifications ? Merci pour votre aide !
Bonsoir
1/ Oui cela pose un problème de sécurité si le neutre est repris sur un autre disjoncteur.
Si vous coupez cet autre disjoncteur, l'éclairage ne fonctionnera plus pouvant laisser penser qu'il n'est plus sous tension, alors qu'il l'est toujours.
Mais peut être qu'il y a une dérivation du neutre quel que part dans le tableau ?
2/ Oui on ne met pas plus de 2 fils par borne d'un disjoncteur.
Au dela, il y a risque de mauvais serrage, donc il faut faire une dérivation intermédiaire dans le tableau, par exemple avec une borne Wago.
Très clair. Merci infiniment pour cette mise au point dans un délai record ! Le montage avait été réalisé par un électricien professionnel, ce qui me laisse un peu perplexe...
Sur le premier point, je ne pense pas que le neutre soit branché sur un autre disjoncteur mais je vais m'en assurer (en testant les autres disjoncteurs).
Sur le second point, je vais suivre vos conseils et introduire une dérivation avec une borne.
Encore merci @Carminas !
Le neutre il est forcément quelque part.
Suivez le fils raccordé sur la borne N du télérupteur pour voir où il abouti ?
Donc tout va bien de ce côté
Reste le neutre des lampes, il faut voir s'il est sur le même disjoncteur que la phase du télérupteur.
Non, le neutre des lampes n’arrive pas sur le même disjoncteur, d’où ma question initiale (je ne sais pas où il arrive et je m’interrogeais sur la sécurité d’un tel branchement). Mais je constate qu’il n’y a pas de neutre en sortie sur la plupart des disjoncteurs de mon tableau…
Bonjour
Sur une installation aux normes actuelles phase et neutre de chaque circuit doivent être appairés sous un même disjoncteur
Mais sur les installations plus anciennes, les neutres étaient raccordés en direct sur un bornier de neutre sans être coupés.
Et sur des installations anciennes partiellement rénovées on peut trouver un mixte des deux.
Si vous avez un bornier de neutre, ce n'est pas trop gênant d'un point de vu sécurité.
Mais avec un neutre relié à un mauvais disjoncteur, c'est plus dangereux pour la raison évoquée plus haut.
Merci encore pour ces précisions. En effet, je vois un bornier de neutre au fond du tableau qui correspond à votre description.
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 13