Re,
au vu des différents échanges, cela valait le coup de confirmer ce fait. Donc pour faire fonctionner un téléphone ou un modem, une paire suffit. Généralement, la première paire employée par france télécom est la paire blanc / gris, et cela semble être le cas dans votre installation si j'en crois les posts précédents.
Pour résoudre le problème, il va falloir y aller par élimination. Déjà, si vous avez deux téléphones, il serait bon de vérifier que les deux appareils fonctionnent quand ils sont branchés sur la prise existante. Ca parait peut être idiot, mais cela vaut le coup de s'en assurer...
Ensuite, il faudrait vérifier que le câble allant vers la nouvelle prise n'a pas un problème ( court circuit sur la paire ), et enfin, vérifier qu'il est bien câblé sur les bonnes bornes de la nouvelle prise.
En y allant progressivement, il n'y a pas de raisons que l'on y arrive pas. Ceci dit, quelques photos de la tête de ligne, de la prise existante et de la nouvelle prise permettraient d'y voir plus clair de notre coté du net ...
Edit: petite questions:
- ça donne quoi avec la nouvelle prise branchée mais sans téléphone dessus ?
- ça donne quoi avec la nouvelle prise branchée mais avec le téléphone de l'ancienne prise branché dessus ( et rien sur l'ancienne ) ?