Bricoleur du Dimanche

Câble de terre de cabine de douche non connecté a une PC...

Par Spazmok

avatar - Spazmok
Petit nouveau
Message(s) : 3
21/04/2010 à 21h00
21/04/2010 à 21h00
Câble de terre de cabine de douche non connecté a une PC... Je suis apprenti électricien et j'ai fais une petite erreur dans mon travail... J'étais censé câbler des prises courant dans des chambres, seulement voilant, arrivant a une salle de bain, j'ai voulu câbler une des deux prises proche du lavabo, la plus proche d'une cabine de douche, j'avais donc dans ma boîte : le 3g2.5 pour la prise et un autre câble vert jaune, la terre de la douche qui disposent de transfo pour leur éclairage a l'intérieur... Mais voilà mon problème, en dénudant le vert jaune de la douche, le câble s'est tendu et est reparti dans la cloison... je suis pas arrivé a la récuperer et je l'ai donc ... pas câblé. Mon maître d'apprentissage a vu mon erreur puisque j'avais en plus de ça inversé la terre et le neutre sur la prise... j'y voyais rien... Sur 100 prises, c'est la seul que j'ai foiré, la j'ai commencé a paniquer et je me suis dis que j'allais me faire tuer... ! Mais là, non ! Il m'a juste fais constater l'inversement des cuivres, je lui ai dis qu'il manquait le fil de terre, il m'a dis que non... a remis tout dans l'ordre et a revissé la prise sans chercher a remettre le fil de terre de la douche en question... Ce câble n'est donc PAS câblé et se balade dans la cloison, Que me conseillez vous, remonter vite dans cette chambre et le câbler discrètement en me débrouillant pour le rattraper ? Ou bien laisser telle quelle, sa ne craint rien? Merci d'avance pour vos réponses, Sa me tourmente depuis deux semaines... Triste
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19325
21/04/2010 à 21h37
21/04/2010 à 21h37
Bonjour
Comment se fait il qu'il n' y est que le jaune / vert qui soit irrattrapable? Les deux autres fils eux ils sont bien là?? Pourquoi pas le J/V? puisque c'est un câble! se fil de terre est il passé seul a part de l'alimentation des transfo? Ou sont ces transfos?
Ou est ce la terre uniquement pour la douche!!
ou créer un compte pour participer

Par Spazmok

avatar - Spazmok
Petit nouveau
Message(s) : 3
21/04/2010 à 21h51
21/04/2010 à 21h51
Je me suis peut être mal formulé, on a un 3g25 pour la prise et en plus il y avait un vert jaune pour la douche, ou le transfo de la lampe de la douche ça je ne sais pas...
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19325
22/04/2010 à 07h57
22/04/2010 à 07h57
Spazmok a écrit :

Je me suis peut être mal formulé, on a un 3g25 pour la prise et en plus il y avait un vert jaune pour la douche, ou le transfo de la lampe de la douche ça je ne sais pas...


Bonjour
je pense que ce fil de terre est pour la liaison équipotentielle de la douche mais si aucun élément conducteur , tuyaux cuivre pénétrants dans la salle d'eau ou si ces tuyaux sont reliers par ailleurs, cette liaison n'est peu être pas utile.
Il faut en parler sérieusement avec ton maitre d'apprentissage, bien lui expliquer, il n'y a que lui qui peu en dire plus!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Spazmok

avatar - Spazmok
Petit nouveau
Message(s) : 3
25/04/2010 à 13h23
25/04/2010 à 13h23
Problème résolu, merci.
ou créer un compte pour participer

Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1835
25/04/2010 à 14h47
25/04/2010 à 14h47
Bonjour Spazmok

Il serait intéressant que tu explicites "problème résolu" ,
car celà pourrait servir à d'autres ...
Quel était le rôle de ce fil JV que tu n'avais pas raccordé ?

Cordialement

ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 70