Bricoleur du Dimanche

Proximité courants forts et c.faibles

Par LUKE75

avatar - LUKE75
Petit nouveau
Message(s) : 6
23/01/2010 à 18h55
23/01/2010 à 18h55
bonjour, j'ai refais faire toute l'installation électrique de mon appartement. Mon electricien m'affirme qu'il n'y a aucun risque de faire passer les cables TV et de téléphone dans la meme moulure (50*20 je pense) que tous les cables électriques ! Cette moulure part du tableau electrique dans le couloir et dispatche l'ensemble des cables électriques pour toutes les prises, les plaques électriques, four, micro onde, frigo,...) et TV et Téléphone dans toutes pièces. Y a t il un reel risque de perturbations de la ligne téléphone et de la réception de la TV et internet. Merci pour vos conseils.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
23/01/2010 à 19h13
23/01/2010 à 19h13
Bonsoir

Une règle essentielle : ne pas faire cohabiter courant faible et courant fort et je crains que dans ta 50x20 et compte tenu du nombre de circuit que tu cites, les cables TV et téléphoniques soit seul dans une cloison de cette goulotte!!

Les champs magnétiques générés par tes fils electriques peuvent perturber ta reception TV et telephone.

Il faudrait donc repasser une deuxième goulotte spécique courant faible ou surdimensionner la goulotte existante pour bien séparer tout ça
ou créer un compte pour participer

Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1835
23/01/2010 à 19h23
23/01/2010 à 19h23
Bonjour

La règle est simple : courants forts et courants faibles ne doivent jamais passer dans le même conduit. Raison de SECURITE avant tout.

par contre, il est admis (NFC ) qu'ils puissent passer dans deux compartiments différends d'une même goulotte ( c'est le cas bien connu de la goulotte GTL )

Donc, si la goulotte 50x20 comporte une cloison centrale, c'est possible , un compartiment affecté à chaque type.

Pour la question des rayonnement 50 Hz ou plus, tout dépend de ce que l'on veut transporter et de la qualité des câbles utilisés ( pour un grade d'installation retenu ).

Cordialement


ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
23/01/2010 à 19h45
23/01/2010 à 19h45
Bonsoir Luke, Clin d\'oeil

1er chose changez d'électricien car si il vous a dit cette pure erreur c'est pas un électricien au courant..... Rigole. Rigole

2 éme chose il existe comme il a été dit des moulures cloisonnées avec 1 ou 2 cloison en fonction de la dimension de la moulure t cela pou pouvoir passer dans la même moulure le 220 v, la tv et le téléphone mais tout bien séparé. Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par LUKE75

avatar - LUKE75
Petit nouveau
Message(s) : 6
23/01/2010 à 20h40
23/01/2010 à 20h40
tout d'abord merci pour votre réactivité ! est ce que l'un d'entre vous à déjà réalisé ou réparé ce type d'installation ? Cordialement
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
23/01/2010 à 20h43
23/01/2010 à 20h43

Oui pourquoi ??

Au fait mettre tous ces circuits dans une moulure de 50 x 20 je doute très fort que cela suffise.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
23/01/2010 à 20h43
23/01/2010 à 20h43
Bonsoir,

Bien sur, mais le problème qui se pose est que l'entrelacement des diverses cableries engendre de déconnecter quelques éléments pour y parvenir - Donc tu temps
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par LUKE75

avatar - LUKE75
Petit nouveau
Message(s) : 6
23/01/2010 à 20h54
23/01/2010 à 20h54
En réalité, je voulais savoir si l'un d'entre vous avez déjà fait une installation identique à la mienne (ce qu'il ne faut pas faire en thérorie) ou si vous avez déjà rencontré ce type problème chez des particuliers ? Merci
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
23/01/2010 à 20h55
23/01/2010 à 20h55
Oui tout le temps en rénovation .
ou créer un compte pour participer

Par LUKE75

avatar - LUKE75
Petit nouveau
Message(s) : 6
23/01/2010 à 21h00
23/01/2010 à 21h00
non mais ce que je veux dire, c'est est ce que vous avez déja constaté des installations où les cables TV, téléphone, et électriques sont tous dans la même goulotte, et ou les signaux passent très mal? Car j'ai besoins de cas concrets pour argumenter avec mon électricien. Merci encore pour votre aide
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
23/01/2010 à 21h03
23/01/2010 à 21h03
Non jamais car interdit.
Dites à votre électricien qu'il révise sa "bible" de l'électricité et c'est aussi une des premières choses que l'on apprend en tant qu'apprenti ou stagiaire. Vous êtes sur qu'il est electricien ??
Quel son code APE ??
ou créer un compte pour participer

Par LUKE75

avatar - LUKE75
Petit nouveau
Message(s) : 6
23/01/2010 à 21h26
23/01/2010 à 21h26
Merci pour vos conseils, je vais en discuter avec lui. Cordialement
ou créer un compte pour participer

Par kvalier

avatar - kvalier
Contremaître
Message(s) : 472
24/01/2010 à 21h09
24/01/2010 à 21h09
Pour être vraiment concret
les cables tv et telephones peuvent théoriquement etre polué tout depend de la longueur sur lequel ils se côtoient
si c'est sur un mètre ou deux je pense pas qu'il y est un vrai probleme . si c'est sur 20 m c'est plus délicat
pour info la norme prévoit effectivement la séparation dans les goulottes du courant faible et fort mais entre nous une cloison plastique entre courant fort et faible ne sert absolument a rien
c'est juste une question de distance
donc si les fils dans la goulotte sont a peu près bien rangés et que par exemple les fils de terre sont entre le câble téléphone et les conducteurs courant fort il y a peu de chances que ça perturbe quoi que se soit . de plus s'il a bien tiré les cables téléphone en câble de catégorie 5 ça devrait tout de meme fonctionner
maintenant il est bien entendu qu'il aurai pas dut faire cela comme ça et aurai dut respecter les règles de l'art et vous etes en droit de lui demander la conformité
mais en assument les inconvénient qu'elle peuvent entrainer
dans votre cas une goulotte plus grosse compartimenté ou alors une deuxieme
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1835
24/01/2010 à 21h34
24/01/2010 à 21h34
Bonjour kvalier
NON, c'est un problème de SECURITE ELECTRIQUE, car les cables courant faibles ne possèdent pas la même tenue électrique , de même que les appareils raccordés.

Pense aussi, à tous les incidents ou accidents qui peuvent se présenter ..... et imaginez les conséquences lors d'une mise sous tension accidentelle d'un circuit téléphone ou informatique sous 220 Volts .... et vous comprendrez ....
et je ne voudrais paq être à votre plazce en cax d'accident impliquant un humain ....

Donc, ne JAMAIS mettre courant faibles et courants forts dans un même conduit .
il doit y avoir une isolation physique entre les deux, c'est le role de la séparation intérieure d'une goulotte .

La pollution électromagnétique n'a rien à voir ici.

Cordialement


ou créer un compte pour participer

Par kvalier

avatar - kvalier
Contremaître
Message(s) : 472
24/01/2010 à 23h06
24/01/2010 à 23h06
bonjour castor
je vois pas bien comment un câble téléphone ou tv pourrait changer de nature en voyageant dans un même conduit ???
n'as t'il pas plus de chance d'être mis sur le 220v dans le coffret multimedia ?
il y a bien du 220 v dans le coffret . il est pas interdit de les faire côtoyer dans leurs parties dénudées de même a l'intérieur des prises elles memes . on a souvant une prise tv une téléphone et une alim dans la même boite . n'as t'on pas plus de chance de connecter un 220v a l'interrieur meme d'un televiseur ? ça me semble un peu tiré par les cheveux
Dans l'industrie on a habitude de séparer les circuits pour des raison de CEM et on le fait dans des conduits métalliques . pour préserver leurs immunités . au pire on les regroupe le plus loin possible en privilégiant un cangle du chemin de cable .
je pense perso que c'est pas vraiment pour raisons de secu , mais bon
quoi qu'il en soit dans le bâtiment il y a des normes et il n'y a pas de raison de les ignorer surtout quand c'est fait par un professionnelle .
ou créer un compte pour participer

Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1835
24/01/2010 à 23h21
24/01/2010 à 23h21
RE
NON et NON

Je n'insisterai pas plus sur les NORMES qui ont leur raison

Quand on a une prise téléphone associé à une prise 230V ,
on doit impérativement avoir :
- un conduit d'arrivée, dans la bonne boite pour chacun des réseauc,
- un séparateur physique entre les deux boites dans le cas d'une boite fdouble
Tu n'a jamais vu une boite double ?
http://www.e-catalogue.legrandgroup.com/france/index.html?showTarif=true#reference=080102

Connais-tu au moint ce point des Normes, et peut-être ferais-tu bien de les lire ....( cf NFC 15-100)
771.559.6.2 Position et emplacement des prises de communication
Au moins un socle de prise de courant 16 A doit être placé à proximité de chaque prise de communication ou de télévision.
L'axe des socles de ces prises de communication doit être à une hauteur minimale de 50 mm au-dessus du sol fini.
Pour les prises mixtes [BT + communications], quel que soit le type [saillie ou encastré], une cloison doit séparer les deux socles. L'intervention sur un socle doit pouvoir être effectuée sans intervention sur l'autre.Les fixations à griffes ne sont pas admises pour les prises de communication.


Donc commencer par lire les NORMES , les COMPRENDRE,
et sutout ne pas donner des conseils qui portent atteinte à la SECURITE sur un FORUM PUBLIC .
Cordialement
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : erge , abgech

Visiteurs non identifiés : 419